Courchevel Les 3 Vallées, se situe en Savoie. La station des Trois Vallées est l’un des plus grands domaines skiables du monde. Elle propose plus de 600 kilomètres de pistes de ski alpin. Vous y trouverez aussi 120 kilomètres de pistes de ski de fond. La station des Trois Vallées se trouve à proximité du parc national de la Vanoise, plus ancien parc national de France.
La station de Courchevel est née en 1946, dans la vallée de Saint-Bon, d’une décision du Département de la Savoie. De nos jours, c’est la mairie qui gère la station de Courchevel. Celle-ci est la première station française construite en site vierge et consacrée uniquement au ski. Les concepteurs, en particulier l’ingénieur Maurice Michaud et l’urbaniste Laurent Chappis, ont situé la station sur un alpage à 1800 mètres d’altitude, préfiguration des trois vallées connues internationalement aujourd’hui.
Les trois Vallées : Courchevel 1850, Courchevel 1650, Courchevel 1550.
A proximité, les zones commerciales, le village administratif, les chalets, les villas, les hôtels, et les pensions sont placés en lisière des pistes afin que les skieurs puissent descendre jusqu’aux remontées mécaniques ou à l’inverse, rejoindre skis aux pieds leur résidence. Chaque construction sont déterminées afin de préserver pour chacune d’elles la qualité des vues et de l’ensoleillement. La qualité des domaines skiables et le succès touristique font accroître la renommée de la station qui attire une clientèle de plus en plus nombreuse.
La station possède une histoire riche La station possède une histoire riche. Elle a été par exemple, un des lieux de séjour les plus fréquentés des personnalités de la jet set depuis sa création. Et même actuellement, la station reste un haut lieu de rencontres et de rendez-vous annuels de personnalités célèbres et de milliardaires. Courchevel n’en est pas moins une des stations de ski qui accueille un très grand nombre de visiteurs chaque année. Cela s’explique par le fait que la station propose non seulement des infrastructures destinées aux milliardaires mais aussi des infrastructures pour les familles de la classe moyenne. Courchevel possède aussi une dimension internationale de plus en plus affirmée. La station accueille chaque année environ 32000 personnes dont seulement un quart est français. La majorité, environ 35% vient de Grande Bretagne, 20% de Russie et le reste de divers autres pays du globe. La station de Courchevel est composé de cinq villages : Saint-Bon-Tarentaise, Le Praz ou Courchevel 1300, Moriond ou Courchevel 1650 et Courchevel 1850. Saint-Bon-Tarentaise est le village situé à la plus basse altitude.
Le Praz est à une altitude de 1300 mètres, Moriond à 1650 et Courchevel 1850 entre 1760 et 1900 mètres. Le point culminant de la station est le sommet de la Saulire situé à 2738 mètres d’altitude. Saint-Bon- Tarentaise est le premier village de la station. Située à basse altitude, il est le moins fréquenté de l’ensemble de la station.
Courchevel reste un site particulièrement remarqué par sa réputation classée excellente. Elle offre un cadre magnifique qui laisse ainsi place aux amateurs de ski, randonnées et autres loisirs. Ces pistes sont accessibles à tous, quelques soient les niveaux (pistes vertes, bleues, rouges ou noires). Des restaurants d’altitude , de classe moyenne ou de luxe, font le plaisir d’une petite pose entre deux pistes.
Courchevel possède la plus grande concentration d’hôtels 4étoiles luxe au Monde, et est une rencontre de population à titre international (Français, Russie, Anglais, Emirat Arabe et autres). Cette station offre un plaisir d’une vie nocturne (boîtes de nuit), des commerces de luxe et de soins personnels (piscines, massages, hammams et autres); ainsi elle gagne une reconnaissance mondiale par son luxe, son charme, ses multitude de richesses et de services.
L’ESF (première Ecole de Ski Française) a, depuis plusieurs années, classé la station de Courchevel n°1, les meilleurs moniteurs y sont proposés.
Là bas, une phrase résonne : « Ski in, ski out » , une façon d’exprimer à quel point tout est accessible sur les pistes et en bas de celles-ci.
« L’exception vous va si bien! »