3.1 à 4.13 Baptême & Tentations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Jésus (Matthieu 4.19)
LE BAPTEME DE JESUS.
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Jésus-Christ le Pain de vie
La Visite et le Travail Individuel
Le Saint-Esprit n’est pas l’esprit saint
Comment les diciples faisaient ils la guerison ?
3 éléments essentiels d’un leadership spirituel
1- Année de la FOI Ayons les regards fixés sur Jesús, celui qui doit nous guider sur le CHE-MIN de la FOI et qui la mène a son accom-plissement.
Célébration de la parole.
D'après l'évangile de Mt 18,21-35
CHEMIN LE ROYAUME EST PARMI VOUS FILS, TOUT CE QUI EST à MOI EST à TOI évangile de Luc Ecoutons le Convertis-toi Jérusalem de N. Casanoves.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Matthieu Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Jésus, le Christ: celui qui est oint Luc
Le Christ et la Loi dans le Sermon sur la montagne
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Savons-nous manier l’Épée?
    Les Mystères lumineux.
AU CULTE DE LOUANGE ET D’ADORATION DE LA MARSA
Marie de Magdala (Magdaléene)
Matthieu Matthieu Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours.
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Christ Roi - Eucharistie « Image-catéchèse »
Luc Luc Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.
Pourquoi aller à l’église ?
Lectures du 1ER dimanche de Carême
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 1,1-8
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Jésus vainqueur.
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Christ est vraiment ressuscité !.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 4,1-11
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,7-11
Annonce DE la naissance
Que savez-vous? (et qu’est-ce-que cela a à voir avec l’EdS?)
Leçon 2 pour le 11 avril « La quinzième année du règne de Tibère César, — lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de.
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
bonne et mauvaise nouvelle
Père, nous te disons merci,
Les 12 dons du Baptême Déroulement automatique.
DIEU EST LA VIE ETAPE 3.
La volonté de grandir et de changer
Fait par Daisy et Sarah.
Esaïe L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir.
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 3,
C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres.
L’ALLIANCE Leçon 11 pour le 12 décembre 2015.
Eucharistie « Image-catéchèse »
LE RÈGNE EST AU MIIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MIIEU DE NOUS Cycle C Musique: Cantate 61 de l’Avent (J.S. Bach)
Eucharistie « Image-catéchèse »
Victoire dans le désert
Jésus-Christ Matthieu Marc Luc Jean. Jésus-Christ Matthieu Marc Luc Jean.
J’AI RECU UNE IDENTITE CELESTE Matthieu … Le Fils de l’Homme est venu chercher et amener au salut ce qui était perdu (Luc 19.10) 1ère perdition.
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST A TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Monastère de la Quarantaine La tentation est “L’heure.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
La vie de Pierre Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique (2)
B IENVENUE ! Pour avancer dans la vie
1 Les résolutions du diable pour 2016 Lecture de la parole de Dieu Ézéchiel Esaïe Matthieu
Préparation de sermon FEAM Institut Permanent de Formation Laïque Instructeur : CAPRICORNE Patrice.
Marc 14 : Facile à dire pas facile pas à faire!!!
Transcription de la présentation:

3.1 à 4.13 Baptême & Tentations

Prélude à la mission (3.1-4.13) Œuvre de Jean Baptême de Jésus Généalogie Tentations

Œuvre de Jean le Baptiseur « Produisez donc des fruits dignes de votre conversion » « Que faut-il faire? » Fraternité / Equité / Justice! « Moi, je vous baptise d'eau, mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, … Lui vous baptisera dans l'Esprit saint et le feu… »

Parlons-en : ► Par son discours, Jean s’inscrit dans la lignée des prophètes de l’Ancienne Alliance. Il est aussi celui qui annonce le Christ (Messie). Comment comprends-tu l’œuvre de Jean ? En quoi te touche-t-elle ? Que t’inspirent sa vie et son œuvre ? Quels points communs et différences vois-tu avec son œuvre et celle de Jésus ? ► Jean proclamait un baptême de conversion et baptisait les foules. Pour toi, que signifie le baptême ? Acte magique, symbole, signe, engagement,… ? Est-ce une fin en soi, un point de départ, une étape,… ? Si tu es baptisé(e) : pourquoi l’es-tu ? Comment as-tu vécu ton baptême ? Qu’est-ce que cela a changé / change pour toi ? ► Baptême de conversion, baptême d’eau, baptême dans l’Esprit saint et le feu : un baptême n’est-il pas un baptême ? Comment comprends- tu tout cela ? ► Conversion, repentance, changement radical : qu’est-ce que cela implique concrètement ? Et produire des fruits qui en sont dignes ? Des exemples (personnels) ? ► D’après les textes, Jean ne pratiquait pas la langue de bois. Il tenait des propos assez rudes, et en même temps, il encourageait (exhortait) : à quoi es-tu le plus sensible : aux menaces ou aux encouragements ? Les 2 sont-ils utiles, ont-ils les mêmes effets ?

« Or comme tout le peuple était baptisé, Jésus, baptisé lui aussi, priait ; alors le ciel s’ouvrit ; l’Esprit Saint descendit sur Jésus sous une apparence corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : ’ Tu es mon fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.’ » Baptême de Jésus

Parlons-en : ► Comment comprends-tu le baptême de Jésus ? Pour toi, qu’est-ce qui est important dans l’épisode relaté par Luc ?

Généalogie de Jésus « Jésus, à ses débuts, avait environ 30 ans. Il était, à ce qu’on pensait, fils de Joseph,… fils de David,… fils d’Abraham,… fils d’Adam, fils de Dieu. »

Parlons-en : ► La Bible est friande de généalogies. T’intéresses-tu à ces listes ou as-tu tendance à les zapper ? Que t’apprend et t’inspire la généalogie de Jésus ? Qu’est- ce qui est important pour toi ? Sur quoi mettrais-tu l’accent si tu devais rédiger une généalogie de Jésus ? Pourquoi ? ► Connaître tes racines, tes origines, ta généalogie, qu’elles soient réelles ou spirituelles, est-ce important pour toi ? Oui, non, pourquoi ? Et savoir que tu es ‘enfant de Dieu’ ?

« Jésus, rempli d’Esprit saint, revint du Jourdain et il était dans le désert, conduit par l’Esprit pendant 40 jours, et il était tenté par le diable… Alors Jésus, avec (dans) la puissance de l’Esprit, revint en Galilée… » (Luc 4.1, 2a, 14a)

Parlons-en : ► Comment comprends-tu le rôle de l’Esprit saint dans cet épisode, et plus largement dans la vie et le ministère de Jésus ? ► Et comment comprends-tu le rôle de l’Esprit saint dans ta vie ? Être ‘rempli d’Esprit saint’, ‘conduit par l’Esprit’, agir ‘avec (dans) la puissance de l’Esprit’ : qu’est-ce que cela signifie ? Des exemples concrets ?

Tentation 1 (Lc 4.2b-4) Tentation 2 (Lc 4.5-8) Tentation 3 (Lc 4.9-12) Il ne mangea rien durant ces jours-là et, quand ils furent achevés, il eut faim. 3Alors le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre de devenir du pain. 4Jésus lui répondit : Il est écrit : L'être humain ne vivra pas de pain seulement. 5Le diable le conduisit plus haut, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre habitée 6et lui dit : Je te donnerai toute l'autorité et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été livrée, et je la donne à qui je veux. 7Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. 8Jésus lui répondit : Il est écrit : C'est devant le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras, et c'est à lui seul que tu rendras un culte. 9Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ; 10car il est écrit : Il donnera à ses anges des ordres à ton sujet, afin qu'ils te gardent ; 11et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. 12Jésus lui répondit : Il est dit : Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.

Parlons-en : ►Quel genre de Christ (Messie) ou Dieu veux-tu ? Quelqu’un qui te permette d’échapper à ta condition humaine, d’assouvir tes ambitions, dont tu pourrais user et abuser ? ► « La tentation de Jésus, c’est continuellement tout ce que nous voulons qu’il soit… » (Roland de Pury). Médite cette phrase… Qu’en penses-tu ? ► Pour Jésus, le plus simple, n’était-il pas de suivre la voie suggérée par le diable : un messie royal et triomphant, qui subvienne aux besoins matériels et physiques des gens, qui fasse des prodiges et qui prenne le pouvoir (roi du monde) ? ► ‘L’être humain ne vivra pas de pain seulement, (mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.)’ : une parole à servir à ceux qui meurent de faim dans le monde ? Ou bien Jésus veut-il dire autre chose, se place-t-il sur un autre plan ? (Plus loin, il nourrira de grandes foules… ! – cf. Luc 9.10-17) ► Jésus s’appuie sur la Parole pour repousser les tentations. Et toi, as-tu déjà rencontré une Parole biblique efficace qui t’a permis de vaincre une tentation, un obstacle ? ► La Bible, pourquoi et comment l’utilises-tu ? Comme Jésus ou comme le diable ? ► Si elles concernent Jésus au premier chef, ces tentations nous renvoient évidemment aussi aux nôtres. Dans quelle mesure ces 3 catégories de tentations sont- elles les nôtres ? ► Quelles sont les tentations majeures dans ta vie de tous les jours ? As-tu déjà connu des périodes de crise, de vulnérabilité, de ‘désert’ ?

«Après avoir achevé de le mettre à l'épreuve, le diable s'éloigna de lui pour un temps. » (4.13)

Parlons-en : ► La vie et le parcours de Jésus sont-ils une référence pour ta vie et ton parcours ? ► Comment comprends-tu la figure du ‘diable’ ? Est-il une réalité présente dans ta vie ? Jacques écrit : ‘Résistez au diable, et il fuira loin de vous.’ (4.7) Comment résister ?