3.1 à 4.13 Baptême & Tentations
Prélude à la mission (3.1-4.13) Œuvre de Jean Baptême de Jésus Généalogie Tentations
Œuvre de Jean le Baptiseur « Produisez donc des fruits dignes de votre conversion » « Que faut-il faire? » Fraternité / Equité / Justice! « Moi, je vous baptise d'eau, mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, … Lui vous baptisera dans l'Esprit saint et le feu… »
Parlons-en : ► Par son discours, Jean s’inscrit dans la lignée des prophètes de l’Ancienne Alliance. Il est aussi celui qui annonce le Christ (Messie). Comment comprends-tu l’œuvre de Jean ? En quoi te touche-t-elle ? Que t’inspirent sa vie et son œuvre ? Quels points communs et différences vois-tu avec son œuvre et celle de Jésus ? ► Jean proclamait un baptême de conversion et baptisait les foules. Pour toi, que signifie le baptême ? Acte magique, symbole, signe, engagement,… ? Est-ce une fin en soi, un point de départ, une étape,… ? Si tu es baptisé(e) : pourquoi l’es-tu ? Comment as-tu vécu ton baptême ? Qu’est-ce que cela a changé / change pour toi ? ► Baptême de conversion, baptême d’eau, baptême dans l’Esprit saint et le feu : un baptême n’est-il pas un baptême ? Comment comprends- tu tout cela ? ► Conversion, repentance, changement radical : qu’est-ce que cela implique concrètement ? Et produire des fruits qui en sont dignes ? Des exemples (personnels) ? ► D’après les textes, Jean ne pratiquait pas la langue de bois. Il tenait des propos assez rudes, et en même temps, il encourageait (exhortait) : à quoi es-tu le plus sensible : aux menaces ou aux encouragements ? Les 2 sont-ils utiles, ont-ils les mêmes effets ?
« Or comme tout le peuple était baptisé, Jésus, baptisé lui aussi, priait ; alors le ciel s’ouvrit ; l’Esprit Saint descendit sur Jésus sous une apparence corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : ’ Tu es mon fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.’ » Baptême de Jésus
Parlons-en : ► Comment comprends-tu le baptême de Jésus ? Pour toi, qu’est-ce qui est important dans l’épisode relaté par Luc ?
Généalogie de Jésus « Jésus, à ses débuts, avait environ 30 ans. Il était, à ce qu’on pensait, fils de Joseph,… fils de David,… fils d’Abraham,… fils d’Adam, fils de Dieu. »
Parlons-en : ► La Bible est friande de généalogies. T’intéresses-tu à ces listes ou as-tu tendance à les zapper ? Que t’apprend et t’inspire la généalogie de Jésus ? Qu’est- ce qui est important pour toi ? Sur quoi mettrais-tu l’accent si tu devais rédiger une généalogie de Jésus ? Pourquoi ? ► Connaître tes racines, tes origines, ta généalogie, qu’elles soient réelles ou spirituelles, est-ce important pour toi ? Oui, non, pourquoi ? Et savoir que tu es ‘enfant de Dieu’ ?
« Jésus, rempli d’Esprit saint, revint du Jourdain et il était dans le désert, conduit par l’Esprit pendant 40 jours, et il était tenté par le diable… Alors Jésus, avec (dans) la puissance de l’Esprit, revint en Galilée… » (Luc 4.1, 2a, 14a)
Parlons-en : ► Comment comprends-tu le rôle de l’Esprit saint dans cet épisode, et plus largement dans la vie et le ministère de Jésus ? ► Et comment comprends-tu le rôle de l’Esprit saint dans ta vie ? Être ‘rempli d’Esprit saint’, ‘conduit par l’Esprit’, agir ‘avec (dans) la puissance de l’Esprit’ : qu’est-ce que cela signifie ? Des exemples concrets ?
Tentation 1 (Lc 4.2b-4) Tentation 2 (Lc 4.5-8) Tentation 3 (Lc 4.9-12) Il ne mangea rien durant ces jours-là et, quand ils furent achevés, il eut faim. 3Alors le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre de devenir du pain. 4Jésus lui répondit : Il est écrit : L'être humain ne vivra pas de pain seulement. 5Le diable le conduisit plus haut, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre habitée 6et lui dit : Je te donnerai toute l'autorité et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été livrée, et je la donne à qui je veux. 7Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. 8Jésus lui répondit : Il est écrit : C'est devant le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras, et c'est à lui seul que tu rendras un culte. 9Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ; 10car il est écrit : Il donnera à ses anges des ordres à ton sujet, afin qu'ils te gardent ; 11et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. 12Jésus lui répondit : Il est dit : Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.
Parlons-en : ►Quel genre de Christ (Messie) ou Dieu veux-tu ? Quelqu’un qui te permette d’échapper à ta condition humaine, d’assouvir tes ambitions, dont tu pourrais user et abuser ? ► « La tentation de Jésus, c’est continuellement tout ce que nous voulons qu’il soit… » (Roland de Pury). Médite cette phrase… Qu’en penses-tu ? ► Pour Jésus, le plus simple, n’était-il pas de suivre la voie suggérée par le diable : un messie royal et triomphant, qui subvienne aux besoins matériels et physiques des gens, qui fasse des prodiges et qui prenne le pouvoir (roi du monde) ? ► ‘L’être humain ne vivra pas de pain seulement, (mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.)’ : une parole à servir à ceux qui meurent de faim dans le monde ? Ou bien Jésus veut-il dire autre chose, se place-t-il sur un autre plan ? (Plus loin, il nourrira de grandes foules… ! – cf. Luc 9.10-17) ► Jésus s’appuie sur la Parole pour repousser les tentations. Et toi, as-tu déjà rencontré une Parole biblique efficace qui t’a permis de vaincre une tentation, un obstacle ? ► La Bible, pourquoi et comment l’utilises-tu ? Comme Jésus ou comme le diable ? ► Si elles concernent Jésus au premier chef, ces tentations nous renvoient évidemment aussi aux nôtres. Dans quelle mesure ces 3 catégories de tentations sont- elles les nôtres ? ► Quelles sont les tentations majeures dans ta vie de tous les jours ? As-tu déjà connu des périodes de crise, de vulnérabilité, de ‘désert’ ?
«Après avoir achevé de le mettre à l'épreuve, le diable s'éloigna de lui pour un temps. » (4.13)
Parlons-en : ► La vie et le parcours de Jésus sont-ils une référence pour ta vie et ton parcours ? ► Comment comprends-tu la figure du ‘diable’ ? Est-il une réalité présente dans ta vie ? Jacques écrit : ‘Résistez au diable, et il fuira loin de vous.’ (4.7) Comment résister ?