1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires de pratiques coopératives en santé Christian BOURRET
2 Cadre de la recherche Equipe S3IS – Paris Est Marne-la-Vallée. Coopérations développées autour d’un master pro-recherche Ingénierie des réseaux de santé. Méthodologies principalement qualitatives. Observation participante. Etudes de cas. Approche faisant converger problématiques informationnelles et communicationnelles centrées essentiellement sur l’évaluation.
3 Contexte Société en réseaux et de projets Soins / santé Aller vers approche globale centrée sur le patient (et non sur organes) = intelligence de la complexité Evolution du rôle des patients (empouvoirment) = acteurs de leur santé et logique de résultats. Dépasser les cloisonnements par de nouvelles organisations d’interface Complexité et besoin de « reliance » et de cohésion sociale.
4 Une réponse française : les réseaux de santé Deux approches différentes : réseaux coordonnés de soins / réseaux de santé Expérimentation débute milieu années 1980 = construction très progressive Des réseaux très différents A faire converger cf loi du 4 mars 2002
5 Les réseaux de sant é (dans la loi du 4 mars 2002 sur les Droits des malades et la qualit é du syst è me de sant é ) Chapitre V, article 84 : “ Les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires. Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l’éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins. Ils peuvent participer à des actions de santé publique. Ils procèdent à des actions d’évaluation afin de garantir la qualité de leurs services et prestations ”.
6 Une construction progressive 3 étapes / développement : 1) années 1980 – 1990 = apparition 2) milieu années 1990 : affirmation (loi de 2002) 3) à présent : défi du partenariat avec les patients (accéléré par usages des TIC et notamment rencontre dossier patient des réseaux de santé, DMP, DCC, dossier pharmacien …) 1000 ? Surtout associations patients ? et également accélération coopération avec collectivités territoriales.
7 Outils TIC et amélioration des processus de communication Importance de la communication - négociation (Grosjean, Bercot). « créer du lien pour donner du sens » (G. Poutout) Nouvelles fonctions et nouveaux métiers d’information-communication : coordonnateurs, hébergeurs de données, gestionnaire de cas, gestionnaires de portails Internet … Des enjeux convergeant sur l’évaluation.
8 Construction d’espaces-projets autour de pratiques coopératives Espaces de réduction de l’asymétrie d’information médecins / patients et de protection des droits des patients / données personnelles. de construction de la confiance entre acteurs humains et dispositifs techniques cf SAR de passage de production individuelle d’information à usage partagé puis à production collective. Territoires de pratiques coopératives éléments d’une approche plus globale d’intelligence territoriale de proximité. Pas que les réseaux de santé. Quel avenir ?