1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Ricardo Rodrigues Teixeira
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Santé publique, économie de la santé UE 1.2 S2
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Université Paris Est / Marne-la-Vallée Equipe DICEN / CNAM
1 Groupe dexperts Intelligence économique – Nancy - 16 juin 2008 Santé et construction de connaissances collectives contextualisées dans une approche d.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Projets Éducatifs Locaux
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Plan national maladies rares - 25
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Votre dentiste, complice de votre santé Version 1/ La mission de l’UFSBD : Améliorer la santé bucco-dentaire des Français sur tous les terrains.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Législation professionnelle
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Présentation des Réseaux de santé
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Les réseaux: généralités, notions de base Marius Fieschi Faculté de Médecine.
PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SCOLAIRES DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires de pratiques coopératives en santé Christian BOURRET

2 Cadre de la recherche Equipe S3IS – Paris Est Marne-la-Vallée. Coopérations développées autour d’un master pro-recherche Ingénierie des réseaux de santé. Méthodologies principalement qualitatives. Observation participante. Etudes de cas. Approche faisant converger problématiques informationnelles et communicationnelles centrées essentiellement sur l’évaluation.

3 Contexte Société en réseaux et de projets Soins / santé Aller vers approche globale centrée sur le patient (et non sur organes) = intelligence de la complexité Evolution du rôle des patients (empouvoirment) = acteurs de leur santé et logique de résultats. Dépasser les cloisonnements par de nouvelles organisations d’interface Complexité et besoin de « reliance » et de cohésion sociale.

4 Une réponse française : les réseaux de santé Deux approches différentes : réseaux coordonnés de soins / réseaux de santé Expérimentation débute milieu années 1980 = construction très progressive Des réseaux très différents A faire converger cf loi du 4 mars 2002

5 Les réseaux de sant é (dans la loi du 4 mars 2002 sur les Droits des malades et la qualit é du syst è me de sant é ) Chapitre V, article 84 : “ Les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires. Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l’éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins. Ils peuvent participer à des actions de santé publique. Ils procèdent à des actions d’évaluation afin de garantir la qualité de leurs services et prestations ”.

6 Une construction progressive 3 étapes / développement : 1) années 1980 – 1990 = apparition 2) milieu années 1990 : affirmation (loi de 2002) 3) à présent : défi du partenariat avec les patients (accéléré par usages des TIC et notamment rencontre dossier patient des réseaux de santé, DMP, DCC, dossier pharmacien …) 1000 ? Surtout associations patients ? et également accélération coopération avec collectivités territoriales.

7 Outils TIC et amélioration des processus de communication Importance de la communication - négociation (Grosjean, Bercot). « créer du lien pour donner du sens » (G. Poutout) Nouvelles fonctions et nouveaux métiers d’information-communication : coordonnateurs, hébergeurs de données, gestionnaire de cas, gestionnaires de portails Internet … Des enjeux convergeant sur l’évaluation.

8 Construction d’espaces-projets autour de pratiques coopératives Espaces de réduction de l’asymétrie d’information médecins / patients et de protection des droits des patients / données personnelles. de construction de la confiance entre acteurs humains et dispositifs techniques cf SAR de passage de production individuelle d’information à usage partagé puis à production collective. Territoires de pratiques coopératives éléments d’une approche plus globale d’intelligence territoriale de proximité. Pas que les réseaux de santé. Quel avenir ?