Léthocère d'Amérique
description de mon insecte La longueur de mon insecte 55 à 65 millimètres de long il a des gros yeux composés. Son type est perceur-suceur qui forme une sorte de bec court et pointu, le rostre, situé sous la tête. Il vit en eau douce, dans les étangs et les bassins riches en plantes aquatiques, près des rives des lacs et dans les fossés. Il se cache souvent dans les débris et la végétation. Le léthocère d’Amérique est un insecte aquatique qui ne quitte l'eau que pour migrer et s'accoupler. Sa famille est les hémiptères. Voila la couleur d’un léthocère brun il mesure 6.5 centimètres.
Habitude de vie de mon insecte Il se nourrit d'insectes aquatiques, d'escargots, de têtards, de grenouilles, de salamandres, d'alevins et de petits poissons (souvent plus gros que lui). La démarche du léthocère est qu’il peut voler. Ces pattes ravisseuses peuvent se replier complètement lorsque l'insecte doit se protéger d'un prédateur. Le tibia vient alors se loger dans une rainure du puissant fémur. Les pattes médianes et postérieures du léthocère sont aplaties et frangées de poils. Elles assurent à l'insecte une nage rapide et efficace.
son mode reproduction La femelle fixe ses œufs brun pâle sur la végétation aquatique. Elle peut pondre jusqu'à 150 œufs au cours de la saison de reproduction.
sa longévité De l'œuf émerge une larve (parfois aussi appelée nymphe). Celle-ci subit cinq mues avant d'atteindre la forme adulte. Des ébauches d'ailes apparaissent à l'avant-dernière mue. On peut observer les léthocères adultes de juin à novembre.
Ses prédateurs sont les poisons
Utile ou nuisible? Utile ou nuisible? En grand nombre, les léthocères peuvent constituer une nuisance dans les élevages de poissons.
FIN