UNE DEMARCHE D ’INVESTIGATION POUR UNE CONSOMMATION CITOYENNE
La forme de la bouteille et l‘étiquette sont différentes. Mais le produit reste le même. Et le prix aussi ! Voici deux bouteilles d‘Ariel Color vues de face. A ma gauche, A ma droite la nouvelle l‘ancienne.
la nouvelle bouteille plus grosse 10 % de produit en plus
L‘ancienne bouteille
Quoiqu‘en y regardant de plus près... Il y a bien quelques petites différences. Premièrement, l‘ancienne bouteille est donnée pour :20 lavages...
Tandis que la nouvelle bouteille nous informe qu‘elle nous permet de faire : lavages...
… OK, SOIT ! Peut-être que ne donne pas toujours 20, selon l‘endroit de la terre où l‘on se trouve… = Au fond, il n‘y a peut être rien d‘étrange... Quoique ! Retournons à notre nouvelle bouteille !
sur cette nouvelle bouteille, l‘étiquette nous précise qu‘il y a 10% de produit en plus... si on a 10% de produit supplémentaire, on doit pouvoir faire 10% de lavages en plus, non ?? Ce qui ferait (sortons la calculette)… %de produit en plus... environ 22, non ? Bon! Passons.
La forme de la bouteille et l‘étiquette sont différentes. Mais le produit reste le même. Et le prix aussi ! REGARDONS MAINTENANT LE DOS DES DEUX BOUTEILLES. A gauche, A droite, la nouvelle l‘ancienne
TOUT DEVRAIT RENTRER DANS L‘ORDRE... ON SE SOUVIENT EN EFFET QUE LA nouvelle bouteille contient 10% de produit en plus... Mais là, on va s‘apercevoir que 10% en plus peuvent vite devenir 10% en moins... La nouvelleL ’ancienne Finalement, 1,5 L + 10% de produit en plus donne 1,4L
Bilan: Ariel (groupe Procter & Gamble) vient là d‘inventer un nouveau principe mathématique : En considérant un ensemble fini dont la variable prix reste constante, si l‘on augmente gratuitement de 10% la variable produit, alors le volume de produit diminue, et le nombre de lavages augmente de 20 à CQFD.... J‘hésites: Qu‘est-ce qui a vraiment augmenté de 10% ? Les bénéfices de Procter & Gamble ? ou Mon sentiment d‘être pris pour un ……. ??