A V E C M A R I J O
IMAGES DE SICILE -3-
L A S I C I L E R O M A I N E
C’est de 264 à 241 av. J.-C., que se déroule la première guerre punique qui aboutit au départ des Carthaginois et des Grecs alliés. Toutefois, ce n’est qu’en 227 av. J.-C., que la Sicile devient Province romaine. Beaucoup de Romains s’y installent pour cultiver la terre ou faire du commerce, mais les habitants restent très hellénisés et continuent souvent à parler le Grec. La Sicile devient surtout grenier à blé de l’Empire, sans rôle politique, économique ou culturel. Les Romains construisent peu, utilisant les réalisations grecques et les transformant parfois, surtout les théâtres dont ils ferment l’espace pour en faire des amphithéâtres…
On doit cependant aux Romains la construction de cet amphithéâtre à Syracuse.
Il construisirent aussi celui de Catane dont il ne reste à peu près rien, en plein centre ville.
Cette période passerait presque inaperçue sans la magnifique villa del Casale située à quelques kilomètres de Piazza Armerina, à l’intérieur des terres, au nord-est de Catane.
La villa del Casale fut construite à la fin du IIIe siècle par Maximien Hercule, coempereur sous le règne de Dioclétien. Elle fut occupée jusqu’en 1160, au moment où elle fut détruite par un incendie puis enfouie sous un éboulement du Mont Mégane. Le site fut identifié en 1812, mais ce n’est qu’en 1929 que l’on mit à jour la première mosaïque et la fin de la restauration se situe en 1954, quoiqu’il y ait toujours des travaux en cours. Elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Elle contenait trente pièces. En arrière, les structures construites pour protéger les mosaïques.
Les thermes
Un système d’hypocauste était installé et un aqueduc alimentait les lieux en eau. Les thermes étaient composés de deux bains chauds, un de chaleur moyenne, un frigidarium rond avec, au fond, une mosaïque représentant une scène marine, un sauna et une piscine.
Les tuyaux du système de chauffage.
Le plan de la villa, pour donner une meilleure idée de sa taille…
Une vasque à l’entrée.
Ce qui a valu à la villa « el Casale » d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce sont ses splendides mosaïques qui recouvrent m2 de sol. Je désire vous en présenter quelques-unes même si les photos ne sont pas parfaites, les conditions étant très difficiles pour les prendre.
Le tigre, l’un des animaux en médaillons ornant une grande salle.
L’une des scènes des jeux de cirque.
À la chasse, le transport du sanglier et… … le culte de Diane.
Chasse et… … restauration.
La chasse au petit gibier.
Dans la chambre du maître des lieux!
Médaillon féminin
Scène de la vie quotidienne.
Le maître et ses gardes du corps.
Vie quotidienne : à remarquer, la façon de représenter les roues du char…
Départ du maître pour la chasse en Afrique du Nord.
Pour terminer, je veux vous présenter des scènes qui peuvent surprendre : des jeunes femmes pratiquant différents sports en bikini! La dernière scène marque le couronnement des gagnantes.
Musique : Mandolini a Taormina Orchestra a Plattro di Taormina A Barunissa di Carini Documentation : Luca, guide accompagnateur, Guides sur la Sicile, Routard et Evasion Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Octobre 2007
A U R E V O I R