Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l’énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014
Un débat parlementaire aux forceps ! Une loi : Fruit d’un accord pré-électoral PS EELV, La réponse aux besoins n’est jamais abordée, La question de la tarification n’est jamais abordée, Les conséquences sociales pour les salariés de l’énergie ne sont jamais abordées, Un unique but : La fin du modèle de 1946 fruit du CNR, En guise de transition énergétique une unique transition électrique (fermeture tranches thermiques, privatisations, fin du modèle national de la distribution…).
Les véritables causes du changement climatique non abordées ! Peu de mesures sur les Gaz à Effets de Serre (GES) Seule solution préconisée, la restriction de consommation, quand plus de 11 millions de personnes vivent en précarité énergétique… Fin des tarifs sociaux avec l’arrivée des chèques énergie mais sans financement. Les seuls financements annoncés sont ceux de la privatisation des réseaux et des concessions hydrauliques…
Les Conséquences Sociales Première conséquence, la fin du modèle de l’électricité et du gaz en France selon les décisions du Conseil National de la Résistance. Il comprenait deux volets : Un projet industriel national et un projet social fort pour les Hommes et les Femmes destinés à le mettre en œuvre.
Les Conséquences Sociales Deuxième conséquence, un nouveau modèle facteur d’accroissement des inégalités énergétiques et d’enrichissement des industriels du secteur de l’énergie. Alors que le récent rapport sur la précarité énergétique vient d’être publié, le choix du chèque énergie (potentiellement intéressant) ne voit pas de source de financement pérenne. Alors que dans le même temps les dispositifs existants (tarifs sociaux) se voient abrogés.
Les Conséquences Sociales Troisième conséquence, un avenir de plus en plus incertain pour l’ensemble des salariés des Industries Electriques et Gazières et au-delà. Rien dans la loi, alors que la FNME CGT le demandait, n’est inscrit concernant les garanties sociales des travailleurs de notre secteur industriel.
Les Conséquences Sociales dans la filière Production Il est une évidence, les fermetures annoncées des tranches thermiques fioul, charbon, nucléaire et la privatisation des concessions hydrauliques auront des conséquences pour les emplois des sites concernés. Rien sur l’avenir de la filière gazière alors que la montée des EnR pousse mécaniquement les besoins de production de substitution.
Les Conséquences Sociales dans la filière Distribution et Transport La volonté du gouvernement est de transformer en profondeur le modèle de la distribution et du transport du gaz et de l’électricité. Si la loi est promulguée en l’état, il s’agit via la régionalisation et la territorialisation d’une explosion d’eRDF et GrDF, en SPL, SEM, régies, etc.
Les Conséquences Sociales au Transport, Stockage et Terminaux Méthaniers Gaziers Aucune stratégie concrète sur les questions de réponses aux besoins gaziers avec leurs répercussions sur le transport, le stockage et les terminaux méthaniers gaziers. Seule perspective dans la loi, la continuité de la dérèglementation dans le domaine gazier…
Les Conséquences Sociales au Transport Electrique Une privatisation pour financer les besoins d’investissements de la loi de transition énergétique estimés à hauteur d’un milliard d’euros par an (a minima…). Le modèle français de groupe intégré (ITO) remis en cause avec l’ouverture de capital.
Loi Transition Energétique Une seule nécessité ! La mobilisation dès le 4 novembre 2014 pour : Défendre le modèle construit autour de la réponse aux besoins Défendre le service public Défendre nos emplois Défendre nos garanties collectives et notre statut Défendre la péréquation tarifaire et l’accès à l’énergie pour toutes et tous ! Défendre notre outil industriel