Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l’énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
En 1946, selon le programme du conseil national de la résistance, sous limpulsion des salariés de lénergie et du ministre communiste Marcel Paul, les.
1 4ème Colloque international du réseau MONDER Martigny (Suisse) – 08 au 11 janvier 2006 « Louverture à la concurrence dans le secteur des industries de.
RTE dans le paysage électrique
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Vous avez en charge lavenir énergétique du pays. Voici votre poste :
Imaginez .. le gouvernement qui légifère pour obliger Michelin à céder, à prix coûtant, 25 % de ses pneus à ses concurrents (Goodyear, Firestone ..) au.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Chapitre 13 Activités.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
Doc cgt - 30 septembre Collectif Confédéral EPR Le site de Flamanville aujourdhui.
AIR FRANCE GAZ de FRANCE ELECTRICITE de FRANCE Une même histoire ?
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Par: Madison, Jada et Nadine
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
Le développement durable
Sensibilisation à la problématique énergétique
METHANISATION 25 novembre Lohr
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Engagements non tenus de l'Etat Faire de la France un champion du photovoltaïque Tarifs d'achat fixés en 2009, en principe jusqu'en 2012, remis en cause.
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l ’ énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.
RhônalpEnergie Environnement:
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
1l'Humain d'Abord Moratoire sur toutes les politiques de déréglementation de l’énergie, abrogation de la loi NOME qui ouvre le marché de l’électricité.
La consommation énergétique des bâtiments
Imaginons… Par exemple un gouvernement qui décide de légiférer pour obliger Michelin à céder à ses concurrents 25 % de ses pneus à prix coûtant… au prétexte.
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Transformation d'énergie
Pourcentage dans la production d’électricité française
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
Les Formes de l’Energie
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
L’énergie et les systèmes technologiques
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche GESTE étude sur le prix de l’eau – réunion du 30 novembre 2011 Caractérisation des services.
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
LES ENJEUX ÉCONOMIQUE DE L’UNION DE L’ÉNERGIE Confrontations Europe 26 mars 2015 PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante.
QUIZZ du 7/11/2017 Présenté par Marine Bernasconi et Tomas Kamenca.
L’ENERGIE CI 2 Production d’énergie. OU Bilan énergétique de la France en 2009.
Eric SERRES Formateur IUFM 1 Pour qui? Pour quoi?.
PRODUCTION D’ÉLECTRICITE
Les réseaux électriques « intelligents »
Facteur bernois en «Le développement (industriel) a pour but de réduire la peine et le temps de travail de l’homme» Jeanne Hersch- EPFZ 1986 Illustration.
Projet Fos Faster Politique énergétique ; la stratégie du GPMM Présentation du maître d’ouvrage et du projet Port-Saint-Louis-du-Rhône – 16 septembre 2010.
L’avenir du nucléaire Dans le monde 11% de production provient du nucléaire Beaucoup de pays ont besoin du nucléaire : Etats Unis, France, Belgique … Par.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
EDF et la transition énergétique ?. 1.Quelques constats l’électricité est un atout essentiel pour garder un temps d’avance La seule énergie produite.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l’énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014

Un débat parlementaire aux forceps ! Une loi :  Fruit d’un accord pré-électoral PS EELV,  La réponse aux besoins n’est jamais abordée,  La question de la tarification n’est jamais abordée,  Les conséquences sociales pour les salariés de l’énergie ne sont jamais abordées,  Un unique but : La fin du modèle de 1946 fruit du CNR,  En guise de transition énergétique une unique transition électrique (fermeture tranches thermiques, privatisations, fin du modèle national de la distribution…).

Les véritables causes du changement climatique non abordées !  Peu de mesures sur les Gaz à Effets de Serre (GES)  Seule solution préconisée, la restriction de consommation, quand plus de 11 millions de personnes vivent en précarité énergétique…  Fin des tarifs sociaux avec l’arrivée des chèques énergie mais sans financement.  Les seuls financements annoncés sont ceux de la privatisation des réseaux et des concessions hydrauliques…

Les Conséquences Sociales Première conséquence, la fin du modèle de l’électricité et du gaz en France selon les décisions du Conseil National de la Résistance. Il comprenait deux volets : Un projet industriel national et un projet social fort pour les Hommes et les Femmes destinés à le mettre en œuvre.

Les Conséquences Sociales Deuxième conséquence, un nouveau modèle facteur d’accroissement des inégalités énergétiques et d’enrichissement des industriels du secteur de l’énergie. Alors que le récent rapport sur la précarité énergétique vient d’être publié, le choix du chèque énergie (potentiellement intéressant) ne voit pas de source de financement pérenne. Alors que dans le même temps les dispositifs existants (tarifs sociaux) se voient abrogés.

Les Conséquences Sociales Troisième conséquence, un avenir de plus en plus incertain pour l’ensemble des salariés des Industries Electriques et Gazières et au-delà. Rien dans la loi, alors que la FNME CGT le demandait, n’est inscrit concernant les garanties sociales des travailleurs de notre secteur industriel.

Les Conséquences Sociales dans la filière Production Il est une évidence, les fermetures annoncées des tranches thermiques fioul, charbon, nucléaire et la privatisation des concessions hydrauliques auront des conséquences pour les emplois des sites concernés. Rien sur l’avenir de la filière gazière alors que la montée des EnR pousse mécaniquement les besoins de production de substitution.

Les Conséquences Sociales dans la filière Distribution et Transport La volonté du gouvernement est de transformer en profondeur le modèle de la distribution et du transport du gaz et de l’électricité. Si la loi est promulguée en l’état, il s’agit via la régionalisation et la territorialisation d’une explosion d’eRDF et GrDF, en SPL, SEM, régies, etc.

Les Conséquences Sociales au Transport, Stockage et Terminaux Méthaniers Gaziers Aucune stratégie concrète sur les questions de réponses aux besoins gaziers avec leurs répercussions sur le transport, le stockage et les terminaux méthaniers gaziers. Seule perspective dans la loi, la continuité de la dérèglementation dans le domaine gazier…

Les Conséquences Sociales au Transport Electrique Une privatisation pour financer les besoins d’investissements de la loi de transition énergétique estimés à hauteur d’un milliard d’euros par an (a minima…). Le modèle français de groupe intégré (ITO) remis en cause avec l’ouverture de capital.

Loi Transition Energétique Une seule nécessité ! La mobilisation dès le 4 novembre 2014 pour : Défendre le modèle construit autour de la réponse aux besoins Défendre le service public Défendre nos emplois Défendre nos garanties collectives et notre statut Défendre la péréquation tarifaire et l’accès à l’énergie pour toutes et tous ! Défendre notre outil industriel