BalaDômes présente avance au clic.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Une Tâche inachevée. Croyez-vous aux fantômes ? Eh bien, je vais vous raconter une histoire, mon histoire, qui vous persuadera peut-être de leur existence.
Séance virtuelle dEFT Assez dêtre une victime! Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à [re]prendre le contrôle de votre propre vie ! Il.
Décollage difficile… Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à faciliter le décollage de votre projet, votre activité professionnelle, vos.
À.
Célébration de la parole.
Apprendre à se connaître...pour vivre sa vie...
Mon enfer changé en joie !
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Un beau conte de Noël !.
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé ; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
ELOGE DE LA FATIGUE Diaporama de Jacky Questel Texte de
Un dernier mot de Doris Lussier.
Je suis … Texte de Poupie.
À une Maman exceptionnelle
Lettre aux Enfants.
Qui suis-je ? 2.
La femme aux yeux clairs
Comment c`est de...vieillir ?
La lettre d’un bébé à sa maman
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Mon fils Le jour òu tu trouveras que je suis devenue trop vieille essaie d’avoir un peu de patience envers moi et essaie surtout de me comprendre, mon.
Chalut la compagnie, voici un peu de mes nouvelles, jai maintenant 9mois et je suis devenu un grand garçon, vous allez voir ça dans la suite… Heu, je crois.
Jarrive. Il arrive arriver une maison un coup.
Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, jai demandé mon chemin a un.
QUESTIONNEMENT Depuis toujours je me pose ces questions
Merci pour ce monde merveilleux. Je lhabite depuis ma naissance, Jy puise à pleines mains, à pleins yeux Et je ny suis pour rien.
Ma Histoire Par Caleb South B2. Il était une fois, M. Scrooge promenait. Il neigeait, mais le froid ne le dérangeait pas. Un petit garçon qui sappelait.
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
Mon Carême 2009, (2ème partie) Le Carême, chemin vers Pâques
La Tombe est un berceau Texte de Doris Lussier.
Mourir Texte de Doris Lussier – Montage de Luc Benoit.
Patience et Compréhension ...
QUESTIONNEMENT Depuis toujours je me pose ces questions
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Un peu d’air….
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
La nuit sur ma vie ….
BalaDômes présente avance automatique Renouveau.
Ainsi le veux la vie ....
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
Dans mon monde ….
Le Printemps est là !.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
et les quatre Bonnes sœurs
L’amour ne vieillit pas
Je sens qu’il va y avoir pas mal de changements d’ici pas trop trop longtemps dans ma vie…. Et résultat je vais devoir partager MES diaporamas…. Alors.
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
À lire pendant 2 minutes Lisez cette histoire, et suivez les conseils à la fin… Un jour, il y a plusieurs années, je marchais sur la grande route.
Diaporama de Jacky Questel.
Brûlant amour, intense paix De mes peurs je suis libéré
Tout en douceur vers vous …
CRÉATION GLORIETTE En cliquant sur les petites fleurs, vous accéderez à la page suivante.
Mon Amie La Rose On est bien peu de chose Et mon amie la rose
Un jour, il y a plusieurs années, je marchais sur la grande route
L’Ascension de Jésus Actes des apôtres 1, 1-11.
« coucou » 2006.
Seule Seule.
D.A.D.A. Qu'est-ce être D.A.D.A ? Je crains que bon nombre de quadras et de quinquas parmi nous se reconnaîtront...comme moi. Récemment, j'ai été diagnostiqué.
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Diaporama PPS réalisé pour Patience et Compréhension..
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
♫ Branchez vos haut-parleurs ♫ Branchez vos haut-parleurs CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS La Grande Chaîne d’Amour La Grande Chaîne d’Amour UN MESSAGE.
Transcription de la présentation:

BalaDômes présente avance au clic

Pierre de Volvic

Mon histoire commence au Puy de la Nugère, près de Volvic Mon histoire commence au Puy de la Nugère, près de Volvic. Il y a environ 12000 ans, je suis né après une éruption violente de gaz, cendres et roches en fusion.

Mon berceau était là, dans le cratère du volcan et j’y suis resté, oublié de tous pendant des milliers d’années.

Mais en 1248, Dieu m’a pris « en sa sainte garde » puisque Hugues de la Tour, évêque de Clermont, décide la construction d’une cathédrale, inspirée de la Sainte Chapelle. Il me choisit, moi, Pierre de Volvic, déjà réputé dans la région.

J’ai été très honoré de la visite de Saint Louis qui est venu ici pour marier son fils !

Les travaux ont duré des siècles puisque c’est seulement Viollet le Duc qui apportera la touche finale… à la fin du 19° siècle.

Depuis des siècles, je ne suis plus en repos: on me frappe, on me casse, on m’arrache de mon berceau natal dans des mines qui se visitent encore.

Tout le monde me réclame, alors on m’exploite désormais au grand jour Tout le monde me réclame, alors on m’exploite désormais au grand jour. Je suis entré dans la carrière…

… ou plutôt j’en sors !

En 1752, le naturaliste Guettard m’examine, me soupèse et me baptise « Trachy Andésite » mais pour les Auvergnats, je suis et je reste Pierre de Volvic.

A partir de 1812, un polytechnicien, A partir de 1812, un polytechnicien, le comte de Chabrol, s’intéresse à moi et me fait connaître Paris. On invente même des machines pour répondre à la demande de plus en plus forte.

Désormais, on me réclame partout, je me sens très « exploité » mais pas au point d’ouvrir des mines à ciel ouvert !

Je suis sombre, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur peut attendre le nombre des années ! Depuis le 19° siècle, j’ai été invité partout.

Toute la Basse-Auvergne me veut pour ses maisons, ses immeubles, ses monuments aux morts, ses fontaines. Je participe à tous les actes de la vie.

Même là ! J’abrite les Auvergnats temporairement… … ou définitivement.

Et quand on ne peut pas m’inviter, on fait quand même semblant !

Aujourd’hui, om me traite différemment, j’ai droit à la mécanisation, ce qui n’a pas changé mon sort final !

Après avoir recherché les fissures naturelles, le carrier me pose des clavettes pour m’extraire proprement, presque en douceur puisqu’il n’y a pas d’explosif.

On me sort avec précaution, puis je passe entre des mains (plutôt…un marteau ) qui me donne une forme plus régulière.

Je vivais en paix, en silence et me voilà violenté, scié (avec des diamants synthétiques malgré tout !), débité, calibré, et parfois même poli et tout cela sous une bonne douche.

Les plaques fines sont destinées aux dallages, aux revêtements, à l’émaillage et les épaisses sont utilisées par l’industrie chimique car même les acides ne me font pas peur.

Je ne peux pas me plaindre de la douche, c’est de l’eau de Volvic Je ne peux pas me plaindre de la douche, c’est de l’eau de Volvic ! Remarquez que je devais être sale ! Pas de gaspillage, l’eau est décantée, nettoyée et réutilisée.

Et maintenant, que va-t-il m’arriver Et maintenant, que va-t-il m’arriver ? On m’invite toujours car on me fait des compliments : je suis solide, je résiste à plein de maux, on m’a même dit que je vieillissais bien…mais est-ce un compliment ? Mon sort est devenu enviable car je fréquente du beau monde: artistes, restaurateurs de monuments, graveurs, émailleurs, sculpteurs. Oublié le temps de la maçonnerie !

Je retrouve même figure humaine grâce au talent du sculpteur.

Les mains habiles des sculpteurs me. façonnent toujours avec les Les mains habiles des sculpteurs me façonnent toujours avec les outils traditionnels.

N’insistez pas. Vous ne saurez pas comment N’insistez pas ! Vous ne saurez pas comment des mains habiles arrivent même à me transformer en dentelle; je deviens souplesse et légèreté… un comble pour de la pierre !

Désormais, moi, pauvre Pierre de Volvic, qui restait dans mon Désormais, moi, pauvre Pierre de Volvic, qui restait dans mon terroir depuis des siècles, je vais vivre un peu partout dans le monde grâce au talent de quelques sculpteurs.

Par la grâce d’un « pierreux », je deviens élancé, Par la grâce d’un «  pierreux », je deviens élancé, aérien; on vient souvent me saluer et j’en suis tout ému car j’ai la preuve que l’on ne m’oublie pas.

« Rien n’est plus beau mais plus incertain que l’art par le feu. »

J’en vois de toutes les couleurs à cause des terres et des oxydes métalliques utilisés en émaillage.

Je reçois une première couche d’engobe qui bouche mes pores Je reçois une première couche d’engobe qui bouche mes pores. Puis je passe au four. Après refroidissement, je subis encore le pistolet pour la couche d’émail et alors là, c’est le grand coup de chaud: au moins 6 heures à 980 degrés ! Dire que je résiste à de tels traitements !

Non, je ne regrette rien ! Je ne me reconnais plus ainsi habillé.

Je reviens en pleine nature, à Chapdes-Beaufort, à quelques kilomètres de mon lieu de naissance sous forme de sculptures étranges et belles.

De là, je veille sur ma Chaîne des Puys et pour très longtemps.

Grâce à eux, mon aventure continue…

Photos et texte: Jean Pierre Voilhes Mes remerciements à tous ceux qui m’ont aidé pour cette présentation : la Maison de la Pierre à Volvic, l’entreprise Mallet, Jacques Serre, émailleur sur lave Thierry Courtadon, sculpteur. Photos et texte: Jean Pierre Voilhes Voir d’autres diaporamas dans www.baladomes.com