Fleuriste passion fleurs L'entreprise Passion Fleurs est située à Liffré et existe depuis 1998 ; il y a 2 salariés et 2 apprentis. La Vie dans l'entreprise : Les employés doivent arriver avant l'ouverture du magasin pour la mise en place des fleurs, pour les commandes à préparer, l'arrivage des fleurs et le nettoyage du magasin. Le soir, les horaires ne sont pas fixes (suivant le nombre de clients qui arrivent à l'heure de fermeture). Les congés sont à contre-courant des congés habituels ; les jours fériés sont des grandes journées de travail.
Activités observées pendant le stage : Le jeudi, il y a l'arrivage des fleurs qui proviennent de Hollande et de Bretagne, la réception de pots de fleurs et de différentes décorations. J'ai rangé les cartons et récupéré les papiers « bulles » qui sont réutilisés pour certaines commandes. Ensuite, j'ai appris à tiger les fleurs avec des tiges de fer (c’est une technique pour garder rigides les tiges de fleurs souples et fragiles). Le vendredi, il y avait beaucoup de commandes pour le week-end : il fallait donc préparer les fleurs en coupant leurs tiges en biseau, afin d’optimiser l’absorption de l’eau par les fleurs, pour une meilleure conservation.J'ai appris a faire des structures en bois pour la composition des bouquets ronds.
Formation pour devenir fleuriste On peut devenir fleuriste après : - CAP - BTS - BAC pro
Impressions personnelles : Je garde de ce stage un bilan positif, car cela m'a permis de découvrir le monde du travail et tout particulièrement celui du commerce, les avantages et les inconvénients du métier, les différentes qualifications...