1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – 2012. 2 INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES 2009-2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
Banque Européenne d’Investissement
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Blue Highland Formations
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – 2012

2 INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES

3 LA MEDITERRANÉE, 1000 CHOSES À LA FOIS

4 INTRODUCTION

Consolidation du rôle des Chambres de Commerce de la Méditerranée en tant qu’elles représentent des entreprises quelque soit leur taille, indépendamment des spécificités sectorielles et dans l’intérêt général de l’économie. Rassembler tous les acteurs du secteur privée de L’espace méditerranéen. Promouvoir la Méditerranée et ses entreprises dans le monde. Défendre l’intégration économique et l’association euro-méditerranéenne vers l’horizon 2010 MISSION

6 IDÉES-FORCE

7 LIGNES STRATÉGIQUES

8 Développement de la capacité des chambres en ce qui concerne la prestation de services de qualité aux entreprises. Sensibiliser les Gouvernements des pays concernés pour garantir un cadre économique et d investissement stable et transparent Développer des actions de coopération entre tous les acteurs du développement économique et de promotion en particulier les agences ou ministères, organisation professionnelles ou multilatérales, etc.. Créer un agence pour le développement international des entreprises Méditerranéennes. Améliorer l’environnement financière de la région méditerranéenne LIGNES STRATÉGIQUES

9 ACTIVITÉS

10 ACTIVITÉS Création des instruments de communication corporative effectifs… Adoption d’un nouvel organigramme pour intégrer, dans la mesure du possible, les capacités des chambres et entreprises… Créer une Banque du développement Euro- méditerranéenne similaire aux existant dans autres zones Création des Observatoires ASCAME- SECTEUR stratégique pour les entreprises avec l’implication des Commissions pour étudier leur situation et dessiner, sur cette base, des programmes concrets de coopération.

11 Création des Observatoires

12 Les principales missions que devront mener à bien ces Observatoires seront les suivantes : Collecte, analyse comparative et diffusion d'informations. Identification, systématisation et diffusion de “bonnes pratiques”. Sur la base de l'information recueillie lors des deux points précédents, conception de programmes spécifiques de coopération entre les chambres associées. Évaluation de l'impact des programmes menés à bien. Création des Observatoires

13 OBSERVATOIRE ECONOMIQUE ET SECTEUR

14 Observatoires Aux services des chambres et des entreprises

15 Création d’un Observatoire ASCAME-EXCHANGE pour favoriser et promouvoir les échanges commerciales dans la zone. devra étudier et chercher alternatives aux aspects clés de cette coopération, comme les sources et modalités de financement. Création d’un Observatoire ASCAME E-Commerce qui aura pour bout l’amélioration de l’accès et la promotion de l’utilisation des technologies de l’information Création d’un Observatoire ASCAME-INNOVA d’Innovation et de transfert technologique, responsable de promouvoir les relations entre les entreprises et les centres de recherche et développement de la région, en vue à procurer le développement des entreprises basée sur l’innovation technologique. Observatoires Aux services des chambres et des entreprises

16 ENTITÉ REPRÉSENTATIVE

17 ENTITÉ REPRÉSENTATIVE plan de promotion pour l’adhésion de nouveaux membres

18 PORTAIL ECONOMIQUE DE LA MEDITERRANEE

19 Information économique Méditerranéenne Mise en réseau avec les autres producteurs d'information juridiques, finances économiques dossiers thématiques monographies pays, actualité économique, événements Méditerranéens,informations bailleurs de fonds. appels à projets banque mondiale, UE, autres Opportunités d'affaires dans chaque pays A : prioritaire, B : important, C : utile PORTAIL ECONOMIQUE DE LA MEDITERRANEE

20 CRÉATION TRIBUNAL D‘ARBITRAGE MÉDITERRANEEN

21 Doit profiter de l’expérience des différentes Chambres membres de l’ASCAME dans ce domaine (Barcelone, Marseille, Beyrouth, Tunis…). Doit être composé par différentes personnes, experts dans le domaine de l’arbitrage (avocats, de tribunaux d’arbitrage membres de commissions d’arbitrage…). CRÉATION TRIBUNAL D‘ARBITRAGE MÉDITERRANEEN

22 AGENCE MEDITERRANEE POUR LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

23 EXEMPLES DE PROJETS

24 ASCAME-EDU - la Formation Élaboration et publication du rapport annuel, qui inclura information quantitative et qualitative sur :l’offre de formation professionnelle et continue orientée a la formation dans les secteur productif ; points forts et points faibles par rapport aux besoins du secteur privé ; recommandations. Publication annuelle d’une Sélection ASCAME des cours de formation continue orientés vers l’entreprise dans les pays du réseau Développement de l ASCAME Business Academy de la Méditerranée. Élaboration d’un Programme annuel de formation ASCAME adressé à responsables et cadres de chambres de commerce, entrepreneurs et cadres d’entreprises, nouveaux entrepreneurs, responsables et cadres d’administrations publiques, etc. Création Erasmus pour la méditerranée. Création d’un Campus d’Entreprises Virtuel ASCAME pour offrir formation à distance complémentaire. EXEMPLES DE PROJETS

25 EXEMPLES DE PROJETS E-COMMERCE / E-CHAMBRES Création d’un observatoire ASCAME E-COMMERCE : Information général sur E-COMMERCE Création de portales sectoriels, avec information sur activités commerciales, contacts et B+B, marketing on-line… Élaboration et publications d’une Guide ASCAME E- Commerce, pour stimuler et faciliter l’adoption du E-commerce par les entreprises et les chambres membres Célébration d’ateliers et séminaires sur le E-commerce Promouvoir le rôle des chambres de commerce méditerranéennes comme autorités de certification digital. ASCAME Chamber Sign "signature numérique" a pour but d'assister les Chambres de Commerce, d'Industrie à s'affirmer comme autorités de certification, en créant un service de certification numérique reconnu dans la région et, par conséquence, intégré au service de certification digital

26 EXEMPLES DE PROJETS

27 EXEMPLES DE PROJETS

28 EXEMPLES DE PROJETS

29 STRUCTURE DE L’ASCAME

30 STRUCTURE DE L’ASCAME

31 CONCLUSION