LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  700 000 m² de surfaces bâties  1 300 agents TOS et CAE  6 800 000.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des maires 15 février 2013
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
DECENTRALISATION EN MATIÈRE D’EDUCATION
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Projet de loi « HPST ».
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
La résorption de l'habitat insalubre
Organisation pour conduire la Charte INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoireACCOMPAGNER.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Référentiel des constructions universitaires
Réseau des CERC : situation actuelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
du Conseil Général de la Gironde Créer du lien, donner du sens
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Conseil école-collège
Programme personnalisé de réussite éducative
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
La territorialisation de la politique au Conseil Général de la Gironde
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
PLAN D’ACTION POUR LA MISE EN ŒUVRE D’UNE POLITIQUE ENERGETIQUE DANS LES BATIMENTS DEPARTEMENTAUX 1 Conférence des Directeurs Mercredi 6 mai 2009.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
L ’administration territoriale de la France
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
les semaines de l’engagement lycéen
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
PROJET COMMUNE NOUVELLE
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Transcription de la présentation:

LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles

Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE  repas servis aux collégiens  460 logements  élèves dont 120 en UPI et en SEGPA  € de CP représentant 7% du budget du Conseil Général (hors action sociale et RMI)

La Direction des Collèges, c’est : 57 Collaborateurs 4 Services Service de la Coordination des Établissements et de la Programmation Service chargé de l’interface avec les EPLE, de la rédaction des programmes et de la définition des secteurs de recrutement  Un site central : 4 agents  5 coordonnateurs collèges (Interlocuteurs privilégiés des Principaux et Gestionnaires) Service de la Maintenance et du Fonctionnement 17 agents Service en charge du suivi des travaux de maintenance, de l’exploitation et du fonctionnement des collèges Service de la Maîtrise d’Ouvrage Collèges Service en charge des opérations du Programme Pluriannuel d’Investissement 20 agents Service Administratif et Finances Service en charge de l’administration générale, de la coordination de la commande publique et du suivi budgétaire 11 agents 9 agents

Le Coordonnateur Collège Au sein des 5 Pôles Jeunesse Territoriaux Il est : L’interface de la Direction des Collèges avec les EPLE Le référent local en matière d’Éducation Un acteur de la politique "jeunesse" Il a : Une connaissance globale et une vision prospective des effectifs et des équipements de sa zone géographique

Gironde Centre Bordeaux Médoc Bassin Sud Gironde Haute Gironde Libournais

La Programmation Prévisionnelle d'Investissement dans les Collèges - Article 81 du titre IV de la loi du 13 août 2004, confiant la détermination des secteurs de recrutement des Collèges au Conseil Général. - Le Conseil Général s'assure de ce que les capacités et conformités techniques et pédagogiques des locaux permettent l'accueil des élèves sur le territoire. - Par une démarche d'analyse qui permet, en concertation avec la Communauté Éducative, de déterminer les orientations et d'engager la Collectivité dans des programmes d'investissement cohérents S'inscrit dans :

Les Travaux de Maintenance Interventions programmables et indispensables pour assurer la pérennité des ouvrages Travaux d’adaptation des locaux en concertation entre les Chefs d’établissements, le Coordonnateur et les Services du Conseil Général La Direction des Collèges, Maître d’ouvrage, arrête la programmation annuelle proposée au vote des Élus Article 82 de la loi du 13 août 2004 : la convention d’objectifs qui sera conclue entre chaque collège et le Conseil Général permettra de coordonner les programmes de maintenance élaborés par le Conseil Général et les travaux d’entretien arrêtés par le Collège

Relations du Conseil Général avec les Collèges Au niveau de la Collectivité, deux instances indépendantes ont été créées  Un Observatoire Départemental des relations entre le Conseil Général et les Collèges composé de représentants des Chefs d’établissements, des Vice-présidents concernés, du Directeur Général des Services et du Directeur Général Adjoint chargé de la Jeunesse : rôle d’observation et d’évaluation  Une Commission Technique Départementale déclinée en groupes de travail auprès des Pôles Jeunesse Territoriaux, composée des représentants de 15 Principaux et de 15 Gestionnaires représentatifs des dix ZAP du département : rôle technique Elles pourront étudier diverses problématiques telles que : - Le partage des responsabilités entre la Collectivité et les Établissements - La réforme de la dotation de fonctionnement … Une convention d’objectifs « cadre » a ainsi été finalisée et sera applicable dès la prochaine rentrée

L’AGENDA 21 dans nos actions -Programmes -Diagnostic -Travaux -Suivi N20 - Bilan "carbone"-Programmes -Effets sur la viabilisation -Gestion de l'intermitence -Plans de progrès -Sensibilisation N18 - Développement des économies d'énergie -Plan de progrès - Economies- Recherche d’économie des ressources N17 - Intégration cible développement durable dans exploitation -Démarche HQE -Construction bois -Energies renouvelables -Programmes -Energies renouvelables -SMO N16 - Cibles HQE dans les constructions - SensibilisationO12 - Agenda 21 de Collèges-Programmes -Récupération eaux pluviales -Programmes-Financier-Diagnostic -Travaux -Suivi O8 - Diagnostics d‘Economie d'eau Mise en Oeuvre du PPI Mise en Oeuvre du PPM Refonte de la Dotation de Fonctionnement Nouveau Contrat Fluide