Les rejets industriels pour chauffer nos maisons

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[ Et si le CO2 remplaçait l’eau dans les réseaux thermiques?]
Advertisements

La maison économe en énergie
European Conference of REgion on Climate Action
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Présentation et objectifs
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux.
SOLAIRE THERMIQUE INDUSTRIEL ET PRODUCTION D’ELECTRICITE AVEC STOCKAGE
Énergie - Rendement.
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
LES ENERGIES RENOUVELABLES
A retenir sur « les piles électrochimique et l’énergie chimique ».
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ.
ENEOVIA la voie des énergies renouvelables Voilà ce que pourrait être la devise qui nous anime tous "Le 21ème siècle sera celui des énergies renouvelables.
Page 1 INVESTIGATION SUR LOPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE ET SUR LAPPLICATION PRATIQUE DE RÉSSOURSES RÉNOUVELABLES DANS LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS Oleksandrа.
Gaz de France et les énergies renouvelables
L'énergie solaire L’énergie solaire.
Institut Systèmes industriels bom / 29 octobre 2010 Technopôle1 Limites physiques dans la valorisation des rejets thermiques Michel Bonvin
DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN EXTREMADURA.
BÂTIMENTS « ZERO ENERGIE» ЗДАНИЯ С НУЛЕВЫМ ПОТРЕБЛЕНИЕМ ЭНЕРГИИ
« Maison du développement durable, énergies renouvelables »
Chauffe-eau solaire individuel (CESI)
Energie solaire mise au point
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Une approche énergétique en STI01/04/2010 P BRUNET Réforme des filières STI : De 17 filières actuellement vers 4 filières - Innovation Technologique et.
LES FORCES MOTRICES DORSIERES 25 octobre 2011 Forum Business Valais/ James Derivaz.
Plans des sites Standorte / Pläne.
Le Brevet de Technicien Supérieur
GROUPE ENERGIE 13 septembre 2011 Colloque du développement durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation du groupe ENERGIE.
LE SOLAIRE THERMIQUE Les produits et systèmes permettant la transformation du rayonnement solaire en eau chaude sont aujourd’hui fiables et efficaces.
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
Capitaine Participants Présentation des améliorations le 04 février 2012.
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Le bois énergie en Avesnois
L’énergie du bois: une énergie d’avenir Principes 2 e version, septembre 2013 Prière d’utiliser le contenu de cet exposé uniquement en indiquant la référence.
Bois énergie Les Cuma et le bois Démarche engagée par le SIVU des Chênaies de l’Adour 13 avril 2015 SIVU des Chênaies de l’Adour.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Réseau des Installateurs Solaires Européens
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Fabrice ZAMPROGNO.
La consommation énergétique des bâtiments
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
CI3 Les économies d’énergie et le développement durable dans l’habitat domotisé Comment économiser de l’électricité? Séance 3: L’eau chaude…
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
Système pour économiser l’eau et l’énergie
1 1 Eco conditionnalité des aides régionales aux bâtiments et équipements publics Pôle d’Appui aux Territoires 6 décembre 2011.
Transformation d'énergie
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Prérequis et textes officiels :
AGENDA /2010 RENFORCER LES SOLIDARITES CONSTRUIRE UNE ECONOMIE SOLIDAIRE ET RESPONSABLE FAVORISER UN DEVELOPPEMENT TERRITORIAL EQUILIBRE PRESERVER.
Les centrales électriques et l’alternateur Q10
Énergie thermique et la chaleur
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Solaire thermique Tuyauterie Échangeur Ballon Mitigeur Pompe
Comment limiter l'émission des gaz à effet de serre ?
dans les centres de formation continue
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Confort thermique et éclairage.
BATEX 2011 Nom du projet: Adresse: Maitre d’ouvrage: Concepteurs: Affectation du bâtiment: logement, bureaux,……. Superficie plancher total: ……m² Superficie.
Unité 3 : La lumière et les instruments optiques
Mondial des métiers Vendredi 5 février 2016 Sensibiliser les consommateurs et les équipes de vente aux économies d’énergie.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Transcription de la présentation:

Les rejets industriels pour chauffer nos maisons Daniel Rey – octobre 2010

Sommaire Dépendance énergétique Consommation d’énergie L’énergie dans la maison Exemple : le site d’Itagne Valorisation des énergies Un chauffage à distance à Sierre 2

Dépendance énergétique 1. Dépendance énergétique Source : Office fédéral de l’énergie 3

Influence de l’habitat 2. Consommation d’énergie Influence de l’habitat Consciente des responsabilités que lui attribue la Loi sur les communes du 5 février 2004 (art. 6 Attributions et souveraineté) Sous réserve des législations cantonale et fédérale, la commune municipale a notamment les attributions suivantes : ..) … l'alimentation en eau potable, l'évacuation et l'épuration des eaux usées, le traitement des ordures m) l’approvisionnement en énergie l’adoption de mesures en vue de remédier aux éventuelles carences en matière d’approvisionnement en énergie, denrées alimentaires et autres produits de première nécessité. la municipalité peut agir sur le logement et la mobilité par des mesures incitatives et contraignantes Source : séminaire du 7 octobre 2009 Eco-Habitat: un nouveau souffle pour la construction, Michel Bonvin HES-so Valais 4

L’énergie dans la maison Évolution des besoins 3. L’énergie dans la maison Évolution des besoins 2000 2010 2020 thermique pour le chauffage pour l’eau chaude sanitaire électrique pour l’ensemble des besoins 35 °C 100 80 10 60 °C 20 20 20 De 10 à 3 litres mazout par année et par m2 chauffé dont 2 litres pour l’eau chaude sanitaire (ECS 60 degrés Celsius) MOPEC 2008 (imminent) exigera une réduction des énergies fossiles à 80 % des besoins admis : soit 20 % renouvelables, rejets thermiques, etc. soit amélioration de la qualité d’isolation thermique de l’enveloppe 5

Centres administratifs Station transformatrice 4. Le site d’Itagne (SF, PC, ST, SIESA) Assainissement des installations Datacenter Centres administratifs Station transformatrice Ateliers et dépôts Sur le site : Centre administratif Ateliers, dépôts et garage véhicules lourds avec station de lavage Centre informatique (Datacenter) Station transformatrice Canalisation importante pour les eaux de surfaces et les eaux usées 6

Solaire thermique à haute température Chaleur et électricité 5. Valorisation des énergies Réseau de chaleur Zones industrielles Zones d’habitat Thermoréseau Quelle que soit l’ampleur du phénomène la substitution des énergies fossiles par les énergies renouvelables nécessite le déploiement de réseaux de chauffage à distance (CAD) Un réseau de chauffage à distance CAD Valorisation les rejets thermiques des industries, des unités d’incinérations d’ordures, de la chaleur des rejets des couplages chaleur/force et des pompes à chaleur centralisés au niveau du quartier ou de la ville Mixage de tous les agents énergétiques fossiles et renouvelables Stratégies plus flexibles de gestion horaire en jouant sur l’inertie du réseau et en minimisant la redondance d’équipement Le solaire thermique haute température Il existe plusieurs modèles de ces assiettes, de 50 à 100 m2, bien adaptées à des puissances modestes (5 à 25 kW électriques) Sous un climat méditerranéen (2 000 kWh/m2.an), le coût de production de l’électricité oscille entre 0,15 et 0,20 €/kWh, selon la technologie mise en œuvre Solaire thermique à haute température Chaleur et électricité

TRIAGE FORESTIER Sierre - Noble Contrée 6. Un chauffage à distance à Sierre, une utopie vraiment ? Zones industrielles Zones d’habitat Chaufferie à bois TRIAGE FORESTIER Sierre - Noble Contrée ILE FALCON Thermoréseau ITAGNE ALCAN - NOVELIS ALCAN 48 millions de kWh par an soit environ 2’000 unités de logement actuel ITAGNE – GARE CFF 800 mètres = 1.6 millions ALCAN – ITAGNE 500 mètres = 1 millions ALCAN - FLV 2’500 mètres à CHF 2’000 = 5 millions ALCAN – DAVAL idem 10 millions d’investissement 25 ans = CHF 500’000 par an pour 50 millions de kWh = 1 cts/ kWh DAVAL

avec le succès aujourd’hui largement reconnu Relevons aujourd’hui le défi de l’énergie pour les années à venir Il y a plus de vingt ans, la région de Sierre a relevé le défi de l’informatique et de la communication avec le succès aujourd’hui largement reconnu 9

Merci de votre attention 10