Prospectives Futurs Grands Projets la frontière des hautes énergies Grandes questions de la physique des hautes énergies Comment tenter d’y répondre Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
...un outil pour une nouvelle Physique
Advertisements

Introduction 2002: document prospective des théoriciens des particules : évolution démographique alarmante Mise à jour, approfondissement de la réflexion,
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
Conclusions du groupe de travail “Origine de la masse et physique au
Production de faisceaux de particules
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Le boson de Higgs: vraiment ? pourquoi ? comment? et maintenant ?
Les exigences de la physique pour les détecteurs internes de traces sont: Une bonne reconstruction du vertex dune particule secondaire Une très bonne isolation.
1 Recherche du boson de Higgs léger SUperSYmétrique dans le cadre de l'expérience CMS Alexandre Mollet.
"De quoi le monde est-il fait ?" et "Qu'est-ce qui le maintient uni ?"
Le monde des particules. Plan 1. Plongée au cœur de la matière a) De quoi le monde est-il fait? Les particules b) Comment tout cela tient-il ensemble?
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Université de Genève, 23 octobre 2004 Le grand cercle: des particules au cosmos (et vice versa) G. Veneziano CERN/PH-TH & Collège de France C \l \infty.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 1 Mesures de précision en Physique des Particules.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
Unité des forces fondamentales et Symétries brisées… j.-m. frère, ulb, avril 2004.
Physique des particules1 LES PARTICULES ELEMENTAIRES La matière ordinaire D’autres particules élémentaires plus lourdes et instables existent. On les rencontre.
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules in2p3
Thème 4 -> 3. Sciences et Technologie CERN - Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire.
S.Baffioni 1 Ecal-E  23/03/05 Intro Physique des particules 2 questions principales :  Quels sont les constituants élémentaires de la matière?  Quelles.
Particules et Interactions
J. Colas5 décembre 2002 Laboratoire d ’Annecy de Physique des Particules
La Physique des Particules et le LHC
The ATLAS Detector at the Large Hadron Collider at CERN
Des particules et des interactions
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Stéphanie Beauceron Thèse soutenue le 28 Mai 2004 réalisée sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Les quarks dans le proton.
4/12/2003 B. TuchmingNouvelles particules - JJC 031 La recherche de nouvelles particules.
Interactiongravitationélectro- magnétisme faibleforte quantagraviton photon  gluon sourcemassecharge électrique charge faible couleur couplage0.53x10.
S.L., F.L., Y. S. 0 Physique des particules Structure et organisation de la matière CKM Symétrie matière-antimatière, Violation de CP, Recherche de nouvelle.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
du boson de Higgs du modèle standard
Trouver la supersymétrie ?. Matière Noire Le problème de la matière noire Réponse de la supersymétrie Méthodes expérimentales de recherches Recherches.
La physique des particules.
CALORIMETRE ELECTROMAGNETIQUE
Stephanie Beauceron These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Étude du couplage t-W-b au Tevatron X. DERKX et F. REMY Strasbourg, le 9 Février 2007.
L’implication du groupe de Métrologie des grandes dimensions dans l’alignement des accélérateurs et des détecteurs Brève description du CERN du LHC La.
Un nouveau regard sur la gravitation
Big Bang à Genève Introduction Le LHC (Large Hadron Collider)
Création et détection des particules : LHC et CMS
Stéphanie Beauceron Thèse sera soutenue le 28 Mai 2004 sous la direction de Gregorio Bernardi dans DØ - LPNHE : Recherche du boson de Higgs dans.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Julien MOREL - GRD SUSY - Lyon 12/07/06 1 Recherche de Z’  e + e - avec ATLAS auprès du LHC Fabienne LEDROIT Julien MOREL LPSC - Grenoble.
Transformations nucléaires
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
Du coeur de l’atome… …aux premiers instants de l’univers.
Loi de Coulomb.
La physique au LHC au-delà du boson de Higgs Fabienne Ledroit – LPSC Grenoble Directrice de Recherche, CNRS.
Petite visite guidée de l’infiniment petit et de l’infiniment grand Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire d’ Orsay IN2P3/CNRS et Université.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
Antoine Drouart Irfu – Service de Physique Nucléaire.
Bruno Mansoulié, CEA/IRFU-SPP Conférence Cyclope, 23 Oct Expérimentation et physique à LHC.
 Particules et interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents : L. Valery, E. Busato, F. Badaud.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Présentations de F.Briard Et Nicolas Arbor Bienvenue au CERN!
 Des particules et des interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents préparés pour l’essentiel par Loïc VALERY (doctorant.
Morzine, 8 sept Vincent Poireau 1 La situation de la physique des saveurs aujourd’hui Vincent Poireau.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Accélérateurs et Détecteurs E. Cogneras LPC Clermont / Univ. Blaise Pascal.
9. La mystérieuse particule de Higgs Donc, si je comprends bien, c’est la faute au boson de Higgs si je suis massif! Les messagers des forces ont des masses.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
1 Revues au LAPP avec les étudiants de l’IUT- Annecy-le-Vieux(1 ère année Tech-Com) Amina Zghiche 12 mai 2011 VisiteTech-Com IUT Annecy-le-Vieux le 12.
Transcription de la présentation:

Prospectives Futurs Grands Projets la frontière des hautes énergies Grandes questions de la physique des hautes énergies Comment tenter d’y répondre Les Engagements du LAL

Les Particules Élémentaires Photon  Gluon gW et Z La Matière Ordinaire Constituants des noyaux Les Interactions Atomes Désintégration neutron, Réactions de fusion (soleil) Particules de Matière Le Modèle Standard Théorie des particules et de Leurs interactions : Modèle Standard ~O( m) La Matière à ~0.1 TeV~O(100 GeV)~O(1000 x Fission)

Modèle Standard Ingrédients Théorie QuantiqueRelativité Théorie des interactions (Symétries) Mécanisme de Higgs Particules élémentaires Particules d’interaction W,Z, ,g Boson de Higgs Rapport entre masses Et couplages ThéorieExpérience Sa masse doit être inférieure au TeV Toutes Particules de Masse Nulle

Modèle Standard Mesures de précision indirectes (e.g. LEP CERN) prédiction M top Prédiction de la masse du Higgs < ~200 GeV Succès expérimental éclatant Mesures directes a LEP et au TeVatron (FNAL) Cohérence des mesures

Les Grandes Questions → Comment intégrer la gravite? → Unification des forces? les problèmes du Modèle Standard… Théorie pas en manque pour prédire ce qu’il y a au delà… … partie plus difficile pour les machines Choix de deux exemples fascinants… → Doivent apparaître nouveaux phénomènes a l’échelle du TeV Le Higgs soulève le problème de Hiérarchie de Jauge → La masse du Higgs dans la théorie « instable » Si pas de boson de Higgs ou si il est trop lourd … vers une théorie ultime

La Supersymétrie Au delà (I) → Stabilise la masse du boson de Higgs Sym. fermions (matière)/bosons (interaction, Higgs) Particules supersymetriques non observées… Ses (immenses) qualités : Ses (petits) défauts : → Offre un cadre pour intégrer la théorie de la gravitation → Offre une indication d’unification possible des forces → Offre un candidat sérieux pour la matière noire (LSP) Comment ?Supersymetrie brisée…

Extra Dimensions Au delà (II) Et si il existait plus de trois dimensions spatiales? Sauf la gravité liée à l’espace temps Presque tout notre univers 3D serait insensible à ces D si elles sont “enroulées” Gravite forte a l’échelle du TeV possible → Élimine problème de Hiérarchie → Effets de la gravité observables en accélérateurs (e.g. gravitons, trous noirs)

Les Grandes Questions… … Réponses a l’échelle du TeV

Informations expérimentales : - Sources radioactives - Sources astrophysiques - Accélérateurs de particules Mode de fonctionnement pas si différent depuis la découverte de l’électron (J.J. Thomson 1897)… … Machines beaucoup plus complexes et puissantes Nécessitent désormais des collaborations mondiales (Contrôle du protocole) Repousser les limites en énergie Maximiser le nombre de collisions Les Machines

A la Frontière en Énergie : Deux types de machines Les Vingt Dernières Années 1.- Machines a protons 2.- Machines a électrons Les Machines 1981 spps LEP TeVatron (~2TeV) Plus d’énergie Env. complexe → m oins précis Moins d’énergie Env. Simple → Plus précis Lieux communs Machines a découvertes Machines a mesures Approches Complémentaires 1983 Bosons W et Z 1990 – 1995 Mesures Précision Prédiction masse top Quark top (~0.2 TeV) (~0.6 TeV) TeVatron (~0.3TeV) (~0.1 TeV)

Horizons ~ LHCsLHCILCCLIC/vLHC TeV Multi-TeV ~2010 Décision ILC Les Vingt Prochaines Années « Machine a découvertes » sur le point de démarrer Nouveaux phénomènes attendus au TeV Le LHC pourra difficilement apporter des réponses détailles Nécessite une « machine a mesures » ILC (0.2-1 TeV) LHC (14TeV) LHC (~2TeV) CLIC (~5 TeV)vLHC (~40 TeV)

Le LHC Le LHC Vu du Ciel Mont Blanc CERN ATLAS Genève 27 km Circonférence : Profondeur : m Vide ~6500 m 3 Température ~2K 1232 Dipôles (~14m) 8.4 T 12 Millions litres d’Azote liquide litres Hélium liquide ~8000 km câbles Supra NbTi Dans le Tunnel CMS

Le LHC Survol Technique Contraintes extrêmes sur les expériences - Chaque faisceau comprendra ~3000 paquets / énergie de 7 TeV - Chaque paquet contiendra environs ~100 milliards de protons - La dimension des paquets : - qqs cm de longueur - qqs  m d’épaisseur Défis technologiques pour le LHC - Énergie du faisceau ~330MJ soit équivalent 120 kg TNT - Croisements toutes les 25 ns (40 millions/s) - Environs 25 collisions par croisement

ATLAS

~ 50 m Calorimetre EM LArg Élément essentiel pour l’étude de la plupart des processus physiques et en particulier la recherche du boson de Higgs

ATLAS-LAL Une contribution importante et ciblée : LArg → Conception de l’outil → Stratégie de recherche → Réalisation industrielle Contributions fondamentales des services techniques (électronique, informatique, mécanique) et administratifs Définition du calorimètre pour optimiser son potentiel physique Choix stratégiques de sujets de physique Higgs →  (e.g.) Développement de compétences multiples de manière ciblée Résultat : Le LAL a de nombreuses et importantes responsabilités au sein de la collaboration Modèle traditionnel de contribution du LAL Chaîne de production dans le Hall in2p3

ILC Le Projet ~40 km Première phase : 200 a 500 GeV précision <0.1% Deuxième phase : 1 TeV Projet d’accélérateur linéaire e + e - débuté ~1990 Définition de base → Effort mondial : GDE (Global Design Effort) Paramètres définitifs de la machine et lieu d’implantation doivent encore être décidés

ILC-LAL Une contribution diversifiée … → Éléments fondamentaux de l’accélérateur : Coupleurs (~6% coût de la machine) → Participation a la définition du projet (10% du GDE) → Études de physique (du Higgs a la matière noire) → Projet de cavité Fabry Perrot pour la polarimétrie → Optimisation de la zone d’interaction → Participation au projet de Calorimètre (électronique)

Conclusions Il devrait bouleverser notre compréhension des éléments fondamentaux de la nature (Higgs, SUSY, Extra Dimensions…) Le LAL joue un rôle majeur dans ces programmes ILC pourra étudier avec précision ces bouleversements La communauté de la physique des hautes energies est sur le point de réaliser son projet le plus important Le LHC a nécessite une mobilisation mondiale