Animé par Valérie FONT-GUILLERMET Avec le regard croisé de Jean-Marie COURRENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Concours des Villes et Villages fleuris
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Responsabilité Sociale
Conseil en marketing éthique
DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
Le Bâtiment en Convention
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Le Schéma Régional de Développement Économique
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
PME PMI TPE.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Les achats responsables:
L’éco-conception.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Fabienne ALVAREZ Maître de conférences en Sciences de gestion
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
IGA Fernandez, CM DAD Défense et environnement, une nouvelle manière de penser 30 mai 2008 Acquisition verte : essence ou accident ?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
COMMERCE EQUITABLE.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
L’organisation & les responsabilités
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? 13 ème congrès des franchiseurs et directeurs de réseaux & 20 ème trophée.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Le Développement Durable
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Communication On Progress 2014
Système de Management Intégré
Déroulement de l’animation
L’éco-socio-conception
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
1.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Transcription de la présentation:

Animé par Valérie FONT-GUILLERMET Avec le regard croisé de Jean-Marie COURRENT

Un tout petit peu d’histoire… Rapport BRUNDTLAND : « Notre avenir à tous » Conjuguer développement et environnement « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures de répondre aux leurs » et actuelles ! 1 er sommet de la Terre à Rio L’Homme au cœur des préoccupations ème sommet à Johannesburg Ratification du Protocole de Kyoto Les pays industrialisés s’engagent dans la lutte contre le changement climatique Le facteur  Le rapport du G.I.E.C. Les activités humaines responsables Le grenelle de l’environnement Agir Produire de la richesse ne suffit plus… L’économie se met au service de l’Homme, et non plus l’inverse. Précaution – Prévention Pollueur/payeur – Solidarité Le Pacte Mondial des Nations Unies 10 engagements signés par les entreprises L’Éthique

3 objectifs équilibrés SOCIAL / SOCIETAL ECONOMIQUE ENVIRONNEMENT / NATURE équitable viablevivable Respect des droits sociaux, participation aux résultats, actionnariat des salariés, communication des objectifs et appropriation par le personnel, respect de l’intégrité physique et mentale du personnel, non-discrimination à l’embauche et dans le déroulement de carrières, vigilance dans ses choix d’investissement, anticipation financière et sociale de l’impact à long terme de ses choix stratégiques, … Hygiène-santé-sécurité, gestion des risques professionnels, gestion des risques environnementaux, intégration de l’entreprise sur le territoire, participation à la vie locale et citoyenne,… Prise en compte du cycle de vie des produits et des services, économie des ressources, valorisation des sous-produits, éco-efficience, éco-conception,…

3 objectifs équilibrés SOCIAL / SOCIETAL ECONOMIQUE ENVIRONNEMENT / NATURE équitable viablevivable DEVELOPPEMENT DURABLE Aborder de façon séparée les visions économique, sociale et environnementale rendrait caduque les fondements de la démarche : Maîtriser notre développement et ses interactions, en vue de préserver la vie sur Terre. Il n’y a pas de développement durable sans synergie des 3 sphères... Il est question de Performance globale.

Dans nos entreprises… des enjeux et des hommes Des enjeux stratégiquesDes enjeux opérationnels Du global … au local Des conscients… aux concernés Valoriser son image Préserver son crédit dans la société Développer son aptitude à innover c.et à construire des partenariats …« gagnant-gagnant » Exemplarité Confiance, gouvernance Créativité, compétitivité Anticiper et maîtriser les risques Veille, sécurité, sûreté Mobiliser et motiver son personnel …dans une démarche volontaire et …responsable Maîtriser les coûts du fait d’une …meilleure connaissance des risques …sociaux et environnementaux Communiquer efficacement dans …les réseaux d’acteurs Maîtrise des impacts Responsabilité élargie Des concernés… aux stratèges

Le développement durable : qu’est-ce que ça change ? Les modes de consommation et d’échange Les modes de production Une démarche d’ amélioration continue : Réduction des déchets à la source, éco-conception, amélioration de l’efficacité énergétique, agriculture/viticulture raisonnée,… Les modes de décision Les modes d’évaluation Consommation responsable, commerce équitable, bio, achats verts, … Du court terme au long terme, du global au local, de la réactivité à l’anticipation, de l’isolement aux partenariats et au dialogue,… Intégration des critères de DD pour évaluer la performance de l’entreprise, décomposition des coûts de fabrication, analyse du cycle de vie du produit,… Une réponse à des règles du jeu de plus en plus complexes.

Le développement durable : Allons-y !Opportunités Une démarche de progrès Une mobilisation interne et externe des acteurs autour de valeurs communes Un avantage concurrentiel Une image du chef d’entreprise revalorisée Une entreprise citoyenne, acteur territorial Plus d’attractivité et de visibilité Une meilleure fidélisation des clients et du personnel Une cohésion sociale et l’attraction des compétences Une efficacité renforcée grâce au couple qualité + productivité (baisse de coûts, économie des ressources,…) L’augmentation de la valeur de l’entrepriseRisques La déconnexion du marché L’aveuglement réglementaire Une couverture juridique inadaptée (assurance) L’obsolescence des produits et services La perte de certification Les conflits d’acteurs, la perte de crédibilité Les coûts de mise aux normes a posteriori La perte d’opportunités de marché (perte de clients, partenaires, exigences des donneurs d’ordres…) Les risques de dissonance d’image (boycott, chute des cours de la bourse,…) Le risque de procès, de crises internes (dénigrement) et externes (attaques des ONG) La perte d’indépendance ou du droit d’opérer

Les questions à se poser avant d’y aller… Quels sont les enjeux propres à mon entreprise ? Quelle approche choisir ? Quelle méthode ? Où et quand démarrer ? Quelles sont les nouveaux acteurs à intégrer ? (parties intéressées) Comment démarrer ? Avec quel accompagnement ? Ou mettre le curseur ? (équilibre des objectifs) Quel reporting ? Quel pilotage ? Et pour mettre toutes les chances de son côté… Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? Est-elle prête à s’ouvrir au dialogue avec toutes les …parties prenantes ? Et jusqu’où ? La direction est-elle prête à s’engager ?...A s’impliquer dans la conduite de la démarche ?

Valérie FONT-GUILLERMET Ingénieur-conseil, Dirigeante de PRO ETHIC DEVELOPPEMENT avec le concours de Jean-Marie COURRENT Maître de conférences en gestion, Université de Perpignan c’est aussi le nôtre. Votre avenir,