La génération spontanée L’observation des cellules 110-2, 110-5, 111-5
La génération spontanée Pensez-y Si tout organisme est formé de cellules, de quoi les cellules sont-elles composées? D’où viennent-elles?
La génération spontanée La génération spontanée est une théorie révolue selon laquelle certains organismes vivants pourraient « naître » de matières non vivants, comme l’air ou l’eau.
La génération spontanée Aux siècles passés, on croyait généralement que certains organismes vivants, comme les asticots, les mouches et même les souris, pouvaient être créés par la matière brute, comme l’air ou l’eau.
La génération spontanée Cette théorie de la génération spontanée servait à expliquer des phénomènes tels que l’apparition soudaine d’asticots sur les corps en décomposition. Les gens croyaient que les asticots sortaient de l’air, comme par magie !
La génération spontanée Francesco Redi Vers la fin du XVIIe siècle (les années 1600), le médecin italien Francesco Redi a réalisé un expérience afin de démontrer que les asticots venaient d’oeufs minuscules que les mouches pondaient sur la viande avariée.
La génération spontanée
La génération spontanée Toutefois, jusqu’au milieu du XIXe siècle (les années 1800), beaucoup de gens ont continué à croire à la génération spontanée. Ils prétendaient que l’air renfermait un « principe actif » qui pouvait faire naître des micro-organismes.
La génération spontanée Ils croyaient que les cellules pouvaient se former dans les liquides comme les cristaux dans les solutions.
La génération spontanée Louis Pasteur En 1864, le chimiste français Louis Pasteur a réalisé des expériences témoins démontrant que les particules de poussière et de vapeur d’eau contenues dans l’air transportaient des bactéries et d’autres organismes unicellulaires. On a finalement abandonné les vieilles théories de la génération spontanée.
La génération spontanée