4% contre 96% La piraterie audio- visuelle. Notre groupe a décidé de lutter contre la piraterie audio-visuelle. Diana, Ingrid, Silvia et Alex, quatre.

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4% contre 96% La piraterie audio- visuelle

Notre groupe a décidé de lutter contre la piraterie audio-visuelle. Diana, Ingrid, Silvia et Alex, quatre jeunes du CND, se sont rapprochés des ordinateurs pour commencer un projet d’information au niveau des jeunes de notre ville.

4% contre 96% La piraterie audio- visuelle

Notre groupe a décidé de lutter contre la piraterie audio-visuelle. Diana, Ingrid, Silvia et Alex, quatre jeunes du CND, se sont rapprochés des ordinateurs pour commencer un projet d’information au niveau des jeunes de notre ville.

 Chacun de nous a choisi d’être dans ce sous-groupe car nous sommes très bons amis depuis 11 ans et nous avons collaboré dans plusieurs projets.  Nous avons choisi ce thème car on sait que la piraterie c’est un phénomène qui concerne tous les adolescents.

 Les sondages nous montrent que seulement 4% des jeunes ne piratent pas, contre 96% des jeunes qui piratent. Nous faisons partie de la minorité des 4%, mais la minorité essaye d’aider et d’informer la majorité.

 Notre groupe a rencontré deux professeurs français Mme Dominique Elinger et M Marc Blanchard et nos discussions ont commencé par la devise Le travail en équipe, c’est essentiel ! Les lieux les plus importants où nous nous sommes documentés ont été le CDI, le CCF (nous avons lu des revues et des articles de l’Association Française contre la piraterie).

 La personne ressource qui nous a aidés a été le Président du Tribunal de Deva, M. Tiliciu Daniel. Nous avons appris quelles sont les lois les plus importantes qui punissent la piraterie et également le pourcentage des cas de piraterie depuis quelques années. Sur Internet, nous avons trouvé le Site de L’Association Française contre la Piraterie audio et les infractions commises par les jeunes

II. Pourquoi on pirate ?

 Des sondages effectués parmi les jeune de 14 à 26 ans, nous avons appris que parmi les causes de la piraterie il y a : le manque d’argent pour s’acheter des produits originaux, on achète des produits piratés, car ils sont bon marché, et puis la facilité et la diversité des produits audiovisuels que l’on peut trouver.

III. Et si on pirate, qu’est-ce qui se passe ?

 Comme la piraterie est une fraude, les conséquences en sont majeures : des dommages matériels pour les artistes qui lancent leurs albums, pour les producteurs et aussi pour l’économie nationale.

 Grâce aux sondages, on sait que ceux qui piratent sont souvent des adolescents ou des jeunes de 14 à 26 ans, le plus souvent, des personnes qui ont un statut social moyen, sans suffisamment de moyens financiers pour s’acheter des produits originaux, ils doivent être passionnés par les produits multimédia

IV.Que peut-on réaliser pour faire diminuer la piraterie?

 La Campagne contre la piraterie, par un concours sur Internet, au niveau des lycées de Deva. Les jeunes ont pu s’y inscrire à l’adresse: Pour la promotion de l’action, on a créé aussi une affiche de sensibilisation.

 Les résultats du concurs sont: 20 jeunes qui nous ont envoyé des essais avec leurs opinions contre la piraterie. Tous les essais ont été créatifs, mais seulement deux essais ont été primés. Les gagnantes ont été deux jeunes filles de 17 ans et qui ont reçu comme prix, des produits multimédia originaux.

 En conclusion: ne piratez pas, on vous surveille de près…  En conclusion: ne piratez pas, on vous surveille de près…

 Notre travail d’equipe s’est déroulé convenablement, existant une bonne cohésion du groupe et aussi la délimitation des charges de travail. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à nous rencontrer tout le temps à cause du programme chargé de chacun de nous.

Nous remercions dans l’ordre des sous-themes présentés: nos professeurs coordinateurs:  Mme Felicia PIOARA  Mme Maria ANDREI  Mme Ileana CUCU  M Liviu LAZAR  Mlle Mihaela POPA- responsable du projet et nos professeurs collaborateurs:  Mme Sonia CRACIUNESC  M Dorin RECLARU