Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
URPS Masseurs-Kinésithérapeutes 1ères Assises 2013
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Management Quelle représentation pour les responsables de pôles au sein des instances issues de la nouvelle gouvernance ? Professeur L. BARRET XIes Assises.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
DES STRUCTURES ET ASSOCIATIONS ENGAGEES COORDINATION REGIONALE DE LUTTE CONTRE LE VIH INFORMATION DEPISTAGE / PREVENTION Dépistage en Médecine Générale.
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Projet de loi « HPST ».
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
Association ICÔNE?. Nouvelles modalités des relations ViiV Healthcare et Icone Avoir une association comme interlocuteur, interface avec les professionnels.
Hôpital Civil de Strasbourg – H.U.S
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
COREVIH des Pays de la Loire
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Président de CME et performance
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Bilan COREVIH Guadeloupe-St Martin-StBarth
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Réunion de présentation - 26/09/2013
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Rencontre représentant des usagers 30 septembre 2008 – Île de la Réunion Séminaire national : Rapport dorientation N.Lugagne, C.Mourlan, C.Simac.
Journées paramédicaux 2008, E. Rouveix COREVIH CO ordination RE gionale de lutte contre linfection due au VIH Journées des paramédicaux 2008 Elisabeth.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Le Conseil de la Vie Sociale
COOPERATION INTERNATIONALE Journées Nationales Des Coordinateur COREVIH juin Dol de Bretagne Quelle place pour les COREVIH dans ce domaine ? Bilan.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
GROUPE THEMATIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE Pilote Dr N. BERNARD Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 18 mars 2010.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Mercredi 16 septembre 2015 Centre Hospitalier Pontchaillou – Rennes
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Actualités COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2009 Ministère de la santé, de la jeunesse.
1 COREVIH ILE-DE-FRANCE EST Séance plénière 20 mars 2008.
1 Séance plénière 17 mars Ordre du jour  Approbation du PV de la réunion du 25 novembre 2010  Election d’un membre du bureau  Présentation.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Transcription de la présentation:

Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH Election du Bureau du comité de la COREVIH Guadeloupe (9 membres) a.Election de Madame ou Monsieur le Président b.Election de Madame ou Monsieur le Vice- Président c.Election des membres du Bureau de la COREVIH Guadeloupe

Rappel des missions d’un COREVIH circulaire DHOS/DGS n° du 19 décembre 2005 COREVIH: Coordination Régionale de lutte contre l’infection due au virus de l’immunodéficience humaine Organisation territoriale de référence pour l’ensemble des acteurs qui concourent à la prise en charge médicale, psychologique et sociale des patients infectés par le VIH et à la lutte contre l’infection à VIH en général Un territoire de référence: la Guadeloupe, iles du nord comprises ( arrêté du 23 janvier 2008 précisant le siège d’implantation = CHU) Trois missions: –Mission de coordination –Participation à l’amélioration de la qualité de la prise en charge, à l’évaluation et à l’harmonisation des pratiques –Procéder à l’analyse des données médico- épidémiologiques

Mission de coordination circulaire DHOS/DGS n° du 19 décembre 2005 Favoriser la coordination : des professionnels du soin, de l’expertise clinique, para clinique et thérapeutique, du dépistage, de la prévention et de l’éducation pour la santé, de la recherche clinique et épidémiologique, des actions de coopération internationale, de la formation et de l’information, de l’action sociale et médico- sociale, ainsi que des associations de malades ou d’usagers du système de santé. 1.1.

Mission de coordination circulaire DHOS/DGS n° du 19 décembre 2005 Avec comme principes: Représentation territoriales et de l’ensemble des acteurs. Le COREVIH n’est pas un opérateur direct = les missions coordonnées par les COREVIH sont réalisés par les acteurs qui en ont la charge Pas de positionnement hiérarchique d’un ou de l’autre des acteurs Et comme missions: favoriser l’information et mettre en cohérence les actions respectives des acteurs, à partir de détermination d’objectifs communs et transversaux aux différents membres représentés dans le COREVIH COREVIH = améliorer la complémentarité, cohérence, diffusion 1.1.

2. Participation à l’amélioration de la qualité de la prise en charge, à l’évaluation et à l’harmonisation des pratiques circulaire DHOS/DGS n° du 19 décembre 2005 Participation: Lors de la mise en place de procédures et de protocoles de prise en charge.( EX. AES / S ou les Co- infections hépatites- VIH…) Aux activités de recherche La mise en cohérence avec l’organisation de la prise en charge portant sur d’autres pathologies, par exemple celle de l’hépatite C. COREVIH s ’appuiera sur: Rapports d’experts régulièrement actualisés. Travaux produits par les différentes agences ( ANRS; INPES; InVS; AFSSAPS; HAS…) Données épidémiologiques et différentes études concernant le territoire de référence.

Procéder à l’analyse des données médico- épidémiologiques circulaire DHOS/DGS n° du 19 décembre 2005 La saisie et l’analyse des données médico- épidémiologiques sur l’infection à VIH sont faites à partir des établissements de santé par les techniciennes d’études cliniques (TEC) Analyse par les TEC et le Bureau ( Cf. Rapport d’activité COREVIH) Envoi des données anonymisées à l’InVS Éléments d’aide à la décision pour les services déconcentrés dans leur politique de lutte contre l’infection aux VIH Autres…

Les membres de la COREVIH Guadeloupe Les membres pour participer à cette organisation de référence: –Des représentants des établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux; –Des représentants des professionnels de santé et de l’action sociale; –Des représentants des malades et des usagers du système de santé; –Des personnalités qualifiées Le nombre des membres est limité à 30 Les membres ont un double rôle: –Celui de porte parole –Celui de relais de l’information des acteurs qu’ils représentent.

Les membres de la COREVIH Guadeloupe circulaire DHOS/DGS n° du 19 décembre 2005 « Tout membre titulaire qui cesse ses fonctions en cours de mandat est remplacé pour la durée du mandat restant à accomplir par son premier ou son deuxième suppléant, respectivement dans cet ordre, en fonction de leur disponibilité. »

Bureau de la COREVIH Guadeloupe circulaire DHOS/DGS n° du 19 décembre 2005 La composition du bureau doit: Être constitué de neuf membres au maximum, DONT un Président et un Vice- président. Obligatoirement intégrer une personne au minimum de chacune des trois catégories d’acteurs mentionnés à l’article du CSP, et intégrer à la fois des membres du secteur hospitalier et de celui extrahospitalier. Chaque renouvellement du COREVIH donne lieu à une nouvelle élection du bureau

Bureau de la COREVIH Guadeloupe circulaire DHOS/DGS n° du 19 décembre 2005 Les missions du bureau: Il est chargé d’élaborer et de proposer aux membres du COREVIH le programme et le rapport type annuels d’activités. Il organise les modalités de collaboration entre les différents membres (R.I.) Organisation de trois réunion plénières par an dont une réunion de l’ensemble des membres du COREVIH en présence de l’ARS. Élaboration d’un compte d’emploi soumis au bureau pour avis où lors d’une réunion plénière. Instruction DHOS du 23 avril 2009 relative au financement des COREVIH.

Composition du Bureau sortant Président : Mme le Dr GEORGER-SOW: CHU Collège 2 : représentants des professionnels de santé et de l’action sociale Vice Président : M. BARUL: association GWADA UNI VERS Collège 3 : représentants des malades et des usagers du système de santé Mme PAISLEY: association Entraides GWADALOUP Collège 3 : représentants des malades et des usagers du système de santé M. Le Dr THEODORE: ORSAG Collège 4 : personnalités qualifiées Mme LAURENT: ARVHG centre CHARLIN POMMIER Collège 1 : représentants des établissements de santé, sociaux et médicosociaux M. Le Dr BISSUEL: centre hospitalier de St Martin Collège 2 : représentants des professionnels de santé et de l’action sociale Mme le Dr HIPPOMENE: laboratoire d’analyses médicales Collège 1 : représentants des établissements de santé, sociaux et médicosociaux M. Le Dr GIFFO: centre hospitalier de la Basse Terre Collège 2 : représentants des professionnels de santé et de l’action sociale Mme SALIN: centre hospitalier de la Basse Terre Collège 2 : représentants des professionnels de santé et de l’action sociale