Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Concepts Illustrations La non lecture Les différents cas de non lecture L’apologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Prénom____________________ Date
1 novembre 2007 Et maintenant, quest ce quon met dedans ? Paris web 15 Novembre 2007.
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
LIRE ET CRÉER DES LIVRES A COMPTER
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Une première culture littéraire Les activités pour apprendre Les activités pour apprendre Des rencontres quotidiennes. Inscrites dans une logique de mise.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Découverte de la bibliothèque. Pour commencer, nous sommes montés à létage et Nathalie, la bibliothécaire nous a accueilli.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Adveny.
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
Comment éviter le plagiat
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Qu’est-ce que BCDI 3 ? Quand utiliser BCDI 3 ?.
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
Français niveau B2.1 printemps 2014
Christine Evain Simon Carolan
RECHERCHER AVEC BCDI WEB
Par Norbert Czarny Membre du comité de rédaction de la Quinzaine littéraire.
Activité 11 : Atelier thématique : littérature de jeunesse
1 Points principaux du séminaire Résumé. 2 À propos de lenfance Sa définition est socialement construite Influence: de la situation historique de la culture.
La famille et la communauté Lamitié et lamour Les stratégies pour la lecture.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Petit bavardage numérique
de l'écrivain à la librairie
Journal du lecteur : collège jean Mermoz Loïck : 5 ' /2008.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Le Petit Prince par Antoine de Saint-Exupery.
BRAINSTORMING Christophe Rousseau Auteur, Blogueur et Expert en Lean
Ecrire un résumé.
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?. Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?
Qu’est-ce qu’un livret à compter ?
Comment convaincre le maximum d’élèves en un minimum de temps ?
Page 1 Comment parler d’un livre que l’on a pas lu? Ou l’utilité de la non lecture !!! Par Sivacoumar DELAGE et Bruno GABRIEL.
A3:Littérature au cycle 1
Mon livre préféré: Illustrateur: Michael Martchenko
Le métro Fait par: Jordan  Le métro Robert Munsch.
Comment choisir un livre à la bibliothèque ?
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Ma dent ne veut pas tomber!
LE BON LIVRE Durée : 20 minutes
Tu peux pas rester là.
Des mots clés associés à la géographie . . .
Didactique(s) Introduction
Vue d’ensemble du cours
Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad 20 mai 2015.
Évaluation de l’écriture et de la lecture
L’Algérie La France Azouz Begag: Un di zafas di bidoufile par Samia Mehrez Leonardo Dueñas-Osorio Atlanta, Géorgie 7 avril 2005 Française 4101.
Identification STRATÉGIE DE LECTURE. Identification  Etre capable d’identifier le idées les plus importantes dans un texte est spécialement utile si.
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Clarification Stratégie de Lecture.
Le Chat des Archives COMPLOT à VENISE EDITEUR: Oslo Poche AUTEUR: Muriel Carminati PAGES:50.
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
La critique littéraire
Des Livres et Vous… Du Samedi 16 au Samedi 23 avril 2016 Présentation de la semaine du livre…
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Conseil lecture.  Christopher a 15 ans et vit avec son père.  Il comprend les maths et la théorie de la relativité mais pas les autres gens! Conseil.
Transcription de la présentation:

Page 1

Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Concepts Illustrations La non lecture Les différents cas de non lecture L’apologie de la non lecture

Page 3 L’auteur « Né dans un milieu où on lisait peu » Professeur à l’université Rencontre avec des auteurs et des critiques littéraires

Page 4 Le contexte Une société: –Où tout va vite –L’image que l’on donne de soi est importante Le livre dans une société où: –Une histoire importante de la littérature –Un grand nombre de classiques incontournables

Page 5 Concepts Les bibliothèques Les livres Vue d’ensemble Orientation Situation / contenu d’un livre

Page 6 Concepts Les bibliothèques Collective Intérieure Virtuelle Les livres Vue d’ensemble Orientation Situation / contenu d’un livre

Page 7 Concepts Les bibliothèques Les livres Ecran Intérieur Individuel Collectif Fantôme Vue d’ensemble Orientation Situation / contenu d’un livre

Page 8 Concepts Les bibliothèques Les livres Vue d’ensemble Orientation Situation / contenu d’un livre

Page 9 Illustrations

Page 10 Illustrations

Page 11 Illustrations

Page 12 Illustrations

Page 13 Illustrations

Page 14 Illustrations

Page 15 Les cas de la non lecture Les livres que l’on ne connait pas Les livres que l’on a parcouru Les livres dont on a entendu parler Les livres que l’on a oublié

Page 16 La non lecture Lecture et culture –Lire nous limite à un livre et pas à un ensemble –Lire empêche de garder l’idée principale

Page 17 « Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. » Oscar Wilde