Page 1 Comment parler d’un livre que l’on a pas lu? Ou l’utilité de la non lecture !!! Par Sivacoumar DELAGE et Bruno GABRIEL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LITTERATURE ET SOCIETE Lycée Chrestien de Troyes.
Advertisements

W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
Nous reviendrons en Acadie!
Prénom____________________ Date
Carnets de lectures carnets d’écritures
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
La première de couverture du journal du lecteur est importante, car c’est le début d’une aventure personnelle et créative qui commence. Garder une trace.
Décembre 2003 est une base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques en langue française, accessible aux deux adresses suivantes.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
LIRE ET CRÉER DES LIVRES A COMPTER
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Une première culture littéraire Les activités pour apprendre Les activités pour apprendre Des rencontres quotidiennes. Inscrites dans une logique de mise.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Découverte de la bibliothèque. Pour commencer, nous sommes montés à létage et Nathalie, la bibliothécaire nous a accueilli.
Je suis la fille du voleur.
Si tu m’apprivoises.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
La Bibliothèque Loisirs
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
Edmée Runtz-Christan Nathalie Markevitch Frieden
© Catherine Miconnet Je connais le nom dun auteur. Jai lu un roman de Daniel Pennac, La petite marchande de Prose, qui ma plu, jaimerais savoir sil y a.
Français niveau B2.1 printemps 2014
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI CLASSE DE 2nd
Pour une lecture efficace
La première de couverture du journal du lecteur est importante, car c’est le début d’une aventure personnelle et créative qui commence. Garder une trace.
La famille et la communauté Lamitié et lamour Les stratégies pour la lecture.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
rechercher des documents
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Comment enseigner la phonétique?
LE JOURNAL DU LECTEUR ou comment le JDL favorise-t-il la lecture et
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Journal du lecteur : collège jean Mermoz Loïck : 5 ' /2008.
Les jeunes et la lecture: la grande rupture?
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Ecrire un résumé.
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?. Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?
Qu’est-ce qu’un livret à compter ?
Le lundi 6 décembre 2010 À la Bibliothèque Schœlcher Professeurs accompagnateurs: Mr Carton et Mme Sooprayen.
Explorer le texte 2.
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Concepts Illustrations La non lecture Les différents cas de non lecture L’apologie.
« Présentation de la classe d’accueil médias
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Ivan le terrible.
Tu peux pas rester là.
Lecture : palier 2 Phonème [t] : séance 3
Faline Tout le monde connait Ce début que l’on rencontre dans les Livres pour enfants… Qui n’en n’a pas lu Quand il était petit, ou entendu lire.
Bine 4: Au pays des mouches noires. Pour classe 6B
Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad 20 mai 2015.
L’Algérie La France Azouz Begag: Un di zafas di bidoufile par Samia Mehrez Leonardo Dueñas-Osorio Atlanta, Géorgie 7 avril 2005 Française 4101.
Littérature française
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Partager mon expérimentation sur La littérature jeunesse et les organisateurs graphiques Intention de ma présentation.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
CARNET dU LECTEUR.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Littérature et société
Faire un dossier documentaire
Le classeur de technologie
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Collège Albert Camus – Gaillac LE CDI. Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Conseil lecture.  Christopher a 15 ans et vit avec son père.  Il comprend les maths et la théorie de la relativité mais pas les autres gens! Conseil.
Lire à l’université La lecture analytique Part 1 Module 3 Developed by Céline Benoit Aston University.
DIPLÔME DU RALLYE LECTURE DE FIN D’ANNEE DES Ce1
Diplôme du rallye « Lire c'est partir n°1 »
Transcription de la présentation:

Page 1 Comment parler d’un livre que l’on a pas lu? Ou l’utilité de la non lecture !!! Par Sivacoumar DELAGE et Bruno GABRIEL

Page 2 L’auteur Auteur –Classe sociale moyenne –Professeur à l’université –Rencontre avec des auteurs et des critiques literraires

Page 3 Le contexte –Une société: Où tout va vite L’image que l’on donne de soit est importante –Le livre dans une société où: Une histoire importante de la littérature Un grand nombre de classiques incontournables

Page 4 Les livres Livres intérieurs –Individuels –collectifs Livres écrans Livres fantomes

Page 5 Les bibliothèques Intérieures Collectives Virtuelles

Page 6 Les cas de la non lecture Les livres que l’on ne connait pas Les livres que l’on a parcouru Les livres dont on a entendu parler Les livres que l’on a oublié

Page 7 La non lecture Lecture et culture –Lire nous limite à un livre et pas à un ensemble –Lire empêche de garder l’idée principale