Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IEP Aix-en-provence 17/10/2008
Advertisements

& Approche méthodologique
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Université d’Auvergne Clermont 1
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
SECRETARIAT PERMANENT
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Partenariats hospitaliers Nord/Sud Principes et fonctionnement
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
LA FRANCOPHONIE.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
1 Programme Accord-Cadre 3 (AC3) Janvier 2010 – Décembre 2013 Handicap International Ministère des Affaires Étrangères du Luxembourg.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Journée ESTHER Journée ESTHER Accès au dépistage VIH et à la PEC des professionnelles de Sexe dans les régions de Lomé
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Le PASPA, une contribution à la lutte
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
International Health Partnership. Contexte IHP a été lancée en septembre 2007 par Gordon Brown dans le contexte de la « Campagne mondiale pour améliorer.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
Le monde francophone.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Définition de l’Audit Interne
Partenariats, continuité des soins et prise en charge globale J.L. Rey.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Présentation Président: Olivier Gau –
Les Comités Inter-Pays. HISTORIQUE : Les Comités Inter-Pays sont nés en Europe et se sont multipliés à travers le monde, renforçant des liens d'amitié.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
La France: Une mélange des cultures francophones
Quels acteurs aujourd’hui en Afrique francophone ? Pr François DABIS
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
L’Institut Pasteur Juliette DEZERT Céleste CHARLES MANIAK - 1 ère partie : l’histoire - 2 ème partie : les Instituts -3 ème partie : les missions - 4 ème.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Transcription de la présentation:

Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières LE GIP ESTHER Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières juin 2005 / BENIN

L’initiative ESTHER est née en 2001 Elle a été mise en place par le Ministère de la Santé français,en s’appuyant sur les recommandations de l’Assemblée générale extraordinaire des Nations Unies sur le VIH/Sida des 25 -27 juin 2001, et a reçu le soutien de Kofi Annan

ESTHER intervient dans dix pays... Bénin Burkina Faso Cameroun Côte d’Ivoire Gabon Mali Sénégal Maroc Cambodge Vietnam

Et bientôt 16 ou 18… * Burundi * Centrafrique * Erythrée * Niger * Ghana * Tchad * Haïti * Togo * Laos * Madagascar…

Des partenariats multilatéraux Le 25 Octobre  2004 : Signature d’un accord cadre entre l’OMS et le GIP ESTHER pour apporter un soutien technique et opérationnel aux pays en développement et aux Programmes Nationaux de Lutte contre le VIH/sida, et accélérer l’accès au traitement Signature d’une déclaration commune entre le GIP ESTHER et le Fonds  Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme , donnant à ESTHER un rôle d’appui aux actions de prise en charge financées par le Fonds Mondial

Un réseau Européen Autriche Allemagne Belgique Espagne France Italie Luxembourg Portugal Et bientôt : la Grèce Au total : 21 pays d’intervention en Afrique, Asie et Amérique Latine Plus de 70 jumelages Hospitaliers

Les objectifs d’ESTHER Promouvoir, renforcer et développer les capacités des hôpitaux, des différentes institutions et réseaux sociaux des pays en développement. Améliorer la prise en charge globale médicale, psychologique et sociale des personnes vivant avec le VIH/sida au travers de la mise en œuvre d’une stratégie de continuité des soins.

4 axes d’interventions Formations des différents acteurs à la prise en charge médicale et psychosociale Renforcement des plateaux techniques pour le dépistage, le traitement et le suivi biologique des patients, et appui à l’organisation de la prise en charge. Organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution des médicaments. Implication de la société civile et appui aux associations, recrutement de conseillers psychosociaux pour l’accompagnement des personnes et la médiation entre la communauté et les services sanitaires et sociaux.

En 2005 ESTHER, c’est … Une cinquantaine d’hôpitaux français qui ont mobilisé près de 250 professionnels de santé français pour contribuer à la formation de leurs homologues africains ou asiatiques une vingtaine d’associations françaises et plus de 80 associations africaines et asiatiques Des milliers de professionnels et de bénévoles mobilisés dans 10 pays, et bientôt davantage Une équipe de 18 permanents à Paris et de 10 référents nationaux dans les pays.

ESTHER, c’est…  10 accords ministériels signés entre le Ministre de la Santé français et son homologue du Sud Une cinquantaine de conventions hospitalières 93 conventions financières qui ont permis le versement de 7 millions d’Euros de subventions des accords cadres entre le GIP ESTHER et une dizaine d’associations françaises Une méthode qui s’affine, de l’écriture des projets et des conventions financières à leur suivi et leur évaluation, Un logiciel pour le suivi de la prise en charge des traitements anti-rétroviraux : ESOPE

Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière En Réseau ESTHER s’appuie sur des partenariats hospitaliers, pôles de référence pour : les aspects médicaux la formation les équipements et la maintenance l’organisation et les approvisionnements pharmaceutiques les systèmes d’information (ESOPE)

Les projets ESTHER, au plan institutionnel C’est pour chaque pays, un projet qui commence par: 1) – Un accord ministériel, suivi de… 2) - conventions hospitalières, puis de… 3) – conventions financières

Le réalisation des projets 1) – La mission exploratoire - identification la rédaction du projet, l’examen en Comité d’Examen des Projets 2) – La réalisation (en général sur 3 ans) 3) – Evaluation et fin

Le développement des partenariats hospitaliers Trois axes d’extension: > Les interventions complémentaires des hôpitaux, de la société civile et du monde associatif > La décentralisation: l’hôpital national ou régional, puis ceux de districts > les nouveaux partenariats, dans les nouveaux pays

Des problèmes à résoudre… I/ - La mise en place, la durée, La gestion, L’évaluation II/ - Objectifs, «culture hospitalière» et travail en réseaux III/- En France, donner une culture «pays» IV/ - Sur le terrain, une culture «ESTHER»

En 2005, l’impact d’ESTHER c’est … 2 300 personnes formées pour prendre en charge les personnes vivant avec le VIH/Sida dans 10 pays Plus de 16 500 personnes pour lesquelles ESTHER a participé à une prise en charge de qualité

BILAN I/ - Une cinquantaine de partenariats hospitaliers (et près de 100 conventions financières) - Une dizaine en cours Une dizaine en projets II/ - Les transferts de connaissances et de technologies, la réciprocité,… III/ - L’efficacité, gage de pérennité

Deux défis Pérenniser les projets… Comment à travers le traitement (et le diagnostic) favoriser la prévention?