Énergie éolienne & impacts sur l’environnement par Paul NEAU - Abies
Introduction et conclusions 1) Les éoliennes sont fiables et efficaces ( en fonctionnement ; disponibilité technique > 98%) ; 2) Le coût de revient du KWh éolien est concurrentiel par rapport aux énergies fossiles et fissiles (et sans coûts cachés) ; 3) Les parcs éoliens sont bien acceptés par les riverains, mieux que beaucoup d’énergie (cf. toutes les enquêtes) ; 4) Une difficulté principale : les contraintes administratives.
Le développement d’un projet. Les autorisations administratives
Le développement d’un projet éolien
Doit être localisé : Dans une Zone de Développement de l’Eolien ; (bientôt) dans une zone propice des Schémas Régionaux Eolien ; dans zone compatible au POS/PLU ; à plus de 500 m de toute habitation ; 5 éoliennes mini par parc ; à plus de 10 ou 30 km des radars ; … Soumis à : étude d’impact sur l’environnement, enquête publique, (bientôt) ICPE, avis de la Commission des Sites, avis des services de l’Etat, … ZDE délivrée par le Préfet ; Permis de construire signé par le Préfet, pas par le Maire.
Les impacts sonores
yMises au point dans des pays (Danemark, Allemagne) où la densité d’habitat est élevée ; yRetour d’expériences avec en fonctionnement, certaines depuis 25 ans. Idée forte : contrairement aux idées reçues les éoliennes ne sont pas des équipements bruyants.
Les impacts sonores Idée forte : les niveaux sonores auprès des riverains sont faibles. Mais les parcs éoliens sont souvent implantés en zone rurale calme.
Les impacts sonores zLes éoliennes ne produisent bruit et électricité qu’en présence de vent. zAlors, l’action du vent sur les obstacles (végétation, bâtiments, fils, …) masque pour partie le bruit des machines. Idée forte : le bruit d’une éolienne varie comme le bruit ambiant.
Les impacts sonores zLa réglementation en vigueur est celle sur les bruits de voisinage (circulaire du , Loi sur le Bruit du ). zElle fait référence à la notion d’émergence : y5 dB(A) le jour (où les bruits ambiants sont plus élevés) ; y3 dB(A) la nuit (où l’ambiance est plus calme). zC’est la réglementation éolienne la plus sévère au monde. Et c’est la réglementation française la plus sévère de toutes les réglementations sonores. Idée forte : la réglementation est très contraignante.
Les impacts paysagers
La perception des éoliennes dépend de leur plus ou moins grande visibilité Mais cette perception est aussi personnelle Elle dépend de la culture, de l’histoire de chacun Elle dépend de son lien au lieu Elle dépend de l’utilité accordée à l’objet Le travail des paysagistes : donner des éléments objectifs sur cet impact visuel minimiser cet impact. Les impacts paysagers
Eoliennes = aménagement trop conséquent pour ne pas être vu création d’un nouveau paysage Doivent donc être bien vues projet de paysage. Nécessité de : - Connaître et respecter l’environnement du parc éolien ; - S’y intégrer. Aménagement du paysage ≠ conservation du paysage Les impacts paysagers
Exemple dans la région de Langres Recherche d’une bonne visibilité depuis un lieu emblématique. Source : Enel-Erelis
Les impacts sur la faune
zL’impact du fonctionnement des éoliennes sur les oiseaux a été largement étudié. zTrois conclusions peuvent en être tirées: yles oiseaux nicheurs intègrent les éoliennes dans leur espace de vie ; yles oiseaux migrateurs évitent les éoliennes en réagissant à leur approche (bifurcation, survol, plongeon) ; yces comportements s’expliquent par le fait que le sens le plus développé des oiseaux est la vue. zMalgré tout des accidents peuvent survenir. Les impacts sont variables selon les espèces.
Les impacts sur l’avifaune. zSuivi ornithologique du parc éolien des Corbières maritimes. ySite important pour la migration prénuptiale (plus de rapaces & passereaux) ; yÉoliennes perpendiculaires à l’axe de migration.
Les impacts sur l’avifaune. Principaux résultats : z88% des oiseaux modifient leur vol. zLe risque de collision dépend de l’agilité de l’espèce. zLes réactions les plus dangereuses (vols près des éoliennes) sont choisis en dernier ressort.
Les impacts sur l’avifaune. Source: LPO
Les impacts sur l’avifaune. Trois conclusions/recommandations : zImportance de la sélection du site (évitement des couloirs migratoires majeurs, éloignement des aires de nidification d’espèces rares, évitement des sites avifaunistiques d’intérêt) ; zImportance de la conception des parcs éoliens notamment de l’agencement des éoliennes (non-perpendiculaire à la migration, existence de couloirs, …) ; zNécessité d’études préalables sur le site même pour apprécier les enjeux.
Chauve-souris et éoliennes. zDes éléments d’introduction: yProblématique plutôt nouvelle (observations de mortalité lors de suivis ornithologiques) ; yLes chauve-souris sont des espèces vulnérables (faible natalité, sensibilité à l’environnement, nombreuses menaces …) ; yLes chiroptères sont méconnus (comportement, experts peu communicants, …).
Chauve-souris et éoliennes. zAutres éléments : yNombre relativement limité d’espèces (une trentaine) ; yLa hauteur de vol est un facteur important quant à la sensibilité ; yImportance des corridors boisés (insectes) ; yDes espèces patrimoniales à enjeux comme le Minioptère de Schreibers ; yImpact variable ; yMortalité observée surtout début de nuits d’été.
Conclusions Concevons des parcs éoliens de qualité et faisons-les visiter ! www. negawatt.org Agissons négaWatt !
Atouts et faiblesses de l’énergie éolienne Un arrêté ministériel de juin 2006 a fixé le tarif d’obligation d’achat par EDF à 8,2 c€/kWh. Tarif pendant 10 ans ; les 5 ans suivantes le tarif est fonction de la productivité du site. C’est le consommateur qui paie, pas le contribuable (contrairement au charbon ou au nucléaire). Pas de coûts cachés (déchets, démantèlement). Le surcoût de l’éolien est intégré dans la rubrique CSPE de nos factures d’électricité : 1 à 3 euros par an et par abonné. et les coûts ?
Atouts et faiblesses de l’énergie éolienne Une éolienne de 40 mètres de rayon = électricité pour personnes ! (électricité domestique incluant le chauffage). La production des éoliennes n’est pas aléatoire : elle est variable et prévisible. Trois régimes climatiques complémentaires en France : il y a toujours du vent quelque part. Des barrages hydroélectriques très complémentaires de la production « au fil du vent ». de l’énergie dans le vent
Des parcs éoliens ancrés dans les territoires par Paul NEAU - Abies
La réussite et l’acceptation d’un parc éolien repose sur : le choix d’un bon site ; la conception d’un bon projet ; une concertation et une transparence permanentes. D’autres outils existent pour ancrer les parcs éoliens dans leurs territoires. Des parcs éoliens de qualité
Actionnariat citoyen au Danemark Le parc éolien de Middlegrunden, à 3 km face à Copenhague, en fonctionnement depuis décembre 2000, est la propriété : pour moitié de la régie municipale d’électricité (Kobenhavns Energi) ;
Actionnariat citoyen au Danemark pour moitié d’une coopérative (Middelgrund Wind Turbine Cooperative), sous la forme de parts.
Actionnariat citoyen en Belgique yLa « Coopérative Vents d’Houyet » est à l’origine du projet « Allons en vent ». yLes propriétaires sont des enfants de Mesnil-Eglise en Wallonie belge (leurs parents dans la pratique) ; euros de capital détenus par 850 enfants pour une éolienne de 0,8 MW.
Le Fonds « Energie Partagée » bientôt en France yEn France... règles strictes… appel public à l’épargne… yBanque NEF + SOLIRA + Enercoop devraient lancer au printemps une offre publique de titres financiers (OPTF) dédiée à l’investissement citoyen dans les énergies renouvelables.