Énergie éolienne & impacts sur l’environnement par Paul NEAU - Abies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de presse ouverture des marchés et électricité verte : Label EVE 28 juin 2007 EVE: un label pour lélectricité verte Raphaël Claustre, CLER.
Advertisements

Euro Birdwatch - 5 & 6 octobre 2013
L’énergie Eolienne - Généralités
Forum sur l’actualité 4 Juin 2013
3. Les problèmes daccès à la ressource : une menace pour la pérennité de lapprovisionnement de proximité
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
LES FRANCAIS SONT PARAIT-IL FAVORABLES AUX EOLIENNES … CLIQUER A CHAQUE IMAGE.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Présentation générale
LA TARIFICATION D’ENERGIE ELECTRIQUE
ACTEURS ET CITOYENS À MARSEILLE
Engagez-vous en faveur du développement durable
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
Un petit montage pour vous montrer la réalité de lEolien….
ASSOCIATION CREEE EN NOVEMBRE 2011 POUR LA SAUVEGARDE DE NOTRE ENVIRONNEMENT SITE INTERNET :
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Le produit récréotouristique
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
La controverse sur le développement de l’éolien en France
Comité Technique Eolien 9 février 2005
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
L’énergie Eolienne Généralités.
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Développements récents en matière dénergies renouvelables Une approche proactive dans lintérêt dun développement durable Conférence de presse du 28 juin.
LES FRANCAIS SONT PARAIT- IL FAVORABLES AUX ÉOLIENNES …
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
PARC EOLIEN DU MOLLENDRUZ: UN PARC BIEN INTEGRE DANS SON ENVIRONNEMENT
Sommaire Eolienne L’éolienne et l’environnement
SRCAE Eolien- projets de recommandations. 2 types de recommandations Des recommandations générales 10 axes de travail : 1. S’appuyer sur l’existant 2.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Association Rivière Nature et Patrimoine
Les éoliennes.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Parcs éoliens en région wallonne. Etudes préalables du projet Enquête publique (30 j) Intégration des conclusions de l’étude d’incidences dans le projet.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Les centrales électriques
Pourcentage dans la production d’électricité française
Nuisances et impacts des éoliennes industrielles.
Activité 15: Les énergies renouvelables
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Eric SERRES Formateur IUFM 1 Pour qui? Pour quoi?.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
L’énergie Hydrolienne
Société coopérative à finalité sociale Création : fin 2013 Agréé par le Conseil National de la Coopération 300 membres Notre terrain d’action : la Hesbaye.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Permettre aux citoyens de devenir des acteurs de la transition énergétique vers les énergies renouvelables Permettre à tous d’avoir accès à une énergie.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL EnergieS Bilans Chez soi…
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Énergie éolienne & impacts sur l’environnement par Paul NEAU - Abies

Introduction et conclusions 1) Les éoliennes sont fiables et efficaces ( en fonctionnement ; disponibilité technique > 98%) ; 2) Le coût de revient du KWh éolien est concurrentiel par rapport aux énergies fossiles et fissiles (et sans coûts cachés) ; 3) Les parcs éoliens sont bien acceptés par les riverains, mieux que beaucoup d’énergie (cf. toutes les enquêtes) ; 4) Une difficulté principale : les contraintes administratives.

Le développement d’un projet. Les autorisations administratives

Le développement d’un projet éolien

Doit être localisé :  Dans une Zone de Développement de l’Eolien ;  (bientôt) dans une zone propice des Schémas Régionaux Eolien ;  dans zone compatible au POS/PLU ; à plus de 500 m de toute habitation ; 5 éoliennes mini par parc ; à plus de 10 ou 30 km des radars ; … Soumis à :  étude d’impact sur l’environnement,  enquête publique,  (bientôt) ICPE,  avis de la Commission des Sites,  avis des services de l’Etat, … ZDE délivrée par le Préfet ; Permis de construire signé par le Préfet, pas par le Maire.

Les impacts sonores

yMises au point dans des pays (Danemark, Allemagne) où la densité d’habitat est élevée ; yRetour d’expériences avec en fonctionnement, certaines depuis 25 ans. Idée forte : contrairement aux idées reçues les éoliennes ne sont pas des équipements bruyants.

Les impacts sonores Idée forte : les niveaux sonores auprès des riverains sont faibles. Mais les parcs éoliens sont souvent implantés en zone rurale calme.

Les impacts sonores zLes éoliennes ne produisent bruit et électricité qu’en présence de vent. zAlors, l’action du vent sur les obstacles (végétation, bâtiments, fils, …) masque pour partie le bruit des machines. Idée forte : le bruit d’une éolienne varie comme le bruit ambiant.

Les impacts sonores zLa réglementation en vigueur est celle sur les bruits de voisinage (circulaire du , Loi sur le Bruit du ). zElle fait référence à la notion d’émergence : y5 dB(A) le jour (où les bruits ambiants sont plus élevés) ; y3 dB(A) la nuit (où l’ambiance est plus calme). zC’est la réglementation éolienne la plus sévère au monde.  Et c’est la réglementation française la plus sévère de toutes les réglementations sonores. Idée forte : la réglementation est très contraignante.

Les impacts paysagers

La perception des éoliennes dépend de leur plus ou moins grande visibilité Mais cette perception est aussi personnelle Elle dépend de la culture, de l’histoire de chacun Elle dépend de son lien au lieu Elle dépend de l’utilité accordée à l’objet Le travail des paysagistes : donner des éléments objectifs sur cet impact visuel minimiser cet impact. Les impacts paysagers

Eoliennes = aménagement trop conséquent pour ne pas être vu  création d’un nouveau paysage Doivent donc être bien vues  projet de paysage. Nécessité de : - Connaître et respecter l’environnement du parc éolien ; - S’y intégrer. Aménagement du paysage ≠ conservation du paysage Les impacts paysagers

Exemple dans la région de Langres Recherche d’une bonne visibilité depuis un lieu emblématique. Source : Enel-Erelis

Les impacts sur la faune

zL’impact du fonctionnement des éoliennes sur les oiseaux a été largement étudié. zTrois conclusions peuvent en être tirées: yles oiseaux nicheurs intègrent les éoliennes dans leur espace de vie ; yles oiseaux migrateurs évitent les éoliennes en réagissant à leur approche (bifurcation, survol, plongeon) ; yces comportements s’expliquent par le fait que le sens le plus développé des oiseaux est la vue. zMalgré tout des accidents peuvent survenir. Les impacts sont variables selon les espèces.

Les impacts sur l’avifaune. zSuivi ornithologique du parc éolien des Corbières maritimes. ySite important pour la migration prénuptiale (plus de rapaces & passereaux) ; yÉoliennes perpendiculaires à l’axe de migration.

Les impacts sur l’avifaune. Principaux résultats : z88% des oiseaux modifient leur vol. zLe risque de collision dépend de l’agilité de l’espèce. zLes réactions les plus dangereuses (vols près des éoliennes) sont choisis en dernier ressort.

Les impacts sur l’avifaune. Source: LPO

Les impacts sur l’avifaune. Trois conclusions/recommandations : zImportance de la sélection du site (évitement des couloirs migratoires majeurs, éloignement des aires de nidification d’espèces rares, évitement des sites avifaunistiques d’intérêt) ; zImportance de la conception des parcs éoliens notamment de l’agencement des éoliennes (non-perpendiculaire à la migration, existence de couloirs, …) ; zNécessité d’études préalables sur le site même pour apprécier les enjeux.

Chauve-souris et éoliennes. zDes éléments d’introduction: yProblématique plutôt nouvelle (observations de mortalité lors de suivis ornithologiques) ; yLes chauve-souris sont des espèces vulnérables (faible natalité, sensibilité à l’environnement, nombreuses menaces …) ; yLes chiroptères sont méconnus (comportement, experts peu communicants, …).

Chauve-souris et éoliennes. zAutres éléments : yNombre relativement limité d’espèces (une trentaine) ; yLa hauteur de vol est un facteur important quant à la sensibilité ; yImportance des corridors boisés (insectes) ; yDes espèces patrimoniales à enjeux comme le Minioptère de Schreibers ; yImpact variable ; yMortalité observée surtout début de nuits d’été.

Conclusions Concevons des parcs éoliens de qualité et faisons-les visiter ! www. negawatt.org Agissons négaWatt !

Atouts et faiblesses de l’énergie éolienne Un arrêté ministériel de juin 2006 a fixé le tarif d’obligation d’achat par EDF à 8,2 c€/kWh. Tarif pendant 10 ans ; les 5 ans suivantes le tarif est fonction de la productivité du site. C’est le consommateur qui paie, pas le contribuable (contrairement au charbon ou au nucléaire). Pas de coûts cachés (déchets, démantèlement). Le surcoût de l’éolien est intégré dans la rubrique CSPE de nos factures d’électricité : 1 à 3 euros par an et par abonné. et les coûts ?

Atouts et faiblesses de l’énergie éolienne Une éolienne de 40 mètres de rayon = électricité pour personnes ! (électricité domestique incluant le chauffage). La production des éoliennes n’est pas aléatoire : elle est variable et prévisible. Trois régimes climatiques complémentaires en France : il y a toujours du vent quelque part. Des barrages hydroélectriques très complémentaires de la production « au fil du vent ». de l’énergie dans le vent

Des parcs éoliens ancrés dans les territoires par Paul NEAU - Abies

La réussite et l’acceptation d’un parc éolien repose sur : le choix d’un bon site ; la conception d’un bon projet ; une concertation et une transparence permanentes. D’autres outils existent pour ancrer les parcs éoliens dans leurs territoires. Des parcs éoliens de qualité

Actionnariat citoyen au Danemark Le parc éolien de Middlegrunden, à 3 km face à Copenhague, en fonctionnement depuis décembre 2000, est la propriété : pour moitié de la régie municipale d’électricité (Kobenhavns Energi) ;

Actionnariat citoyen au Danemark pour moitié d’une coopérative (Middelgrund Wind Turbine Cooperative), sous la forme de parts.

Actionnariat citoyen en Belgique yLa « Coopérative Vents d’Houyet » est à l’origine du projet « Allons en vent ». yLes propriétaires sont des enfants de Mesnil-Eglise en Wallonie belge (leurs parents dans la pratique) ; euros de capital détenus par 850 enfants pour une éolienne de 0,8 MW.

Le Fonds « Energie Partagée » bientôt en France yEn France... règles strictes… appel public à l’épargne… yBanque NEF + SOLIRA + Enercoop devraient lancer au printemps une offre publique de titres financiers (OPTF) dédiée à l’investissement citoyen dans les énergies renouvelables.