LE BON SAMARITAIN
VICTOR , j’ai une nouvelle histoire pour toi VICTOR , j’ai une nouvelle histoire pour toi ! Tu peux lire cette histoire dans ta bible LUC Chapitre 10 versets 25à 37
Victor, veux-tu m’aider ? J’peux pas , Pas le temps…. Et j’ai trop à faire.
Non, j’ai besoin de tous, et du reste, tu me les abimerais. Victor, veux tu me prêter un de tes crayons ?
Qu’est-ce que ça veut dire, Léa, le prochain ? Tu n’es jamais prêt à aider ton prochain Regarde !
Un homme a été attaqué dans la montagne Un homme a été attaqué dans la montagne. Il est couvert de blessures partout. Quelqu’un passe… Il s’arrête et dit : Oh ! Un blessé ! Je n’ai pas le temps de m’occuper de lui. Je suis déjà en retard. OH !
Le pauvre homme va mourir ! Un autre homme arrive. Cette fois, c’est un lévite, un pasteur, quoi! Un blessé ! Si je m’en occupe, on dira que c’est moi qui l’ai battu. Oh ! Je connais les gens, et je ne veux pas d’ennui…. Personne ne me regarde, je peux donc m’en aller…
Il est sur un âne. Est-ce qu’il va s’arrêter ? Un autre homme arrive. Ce voyageur vient de très loin. C’est un étranger, un Samaritain, Au temps de Jésus, les juifs n’aimaient pas les Samaritains. Un blessé ! Il est sur un âne. Est-ce qu’il va s’arrêter ?
Pourquoi du vin Pour éviter l’infection. Il n’y avait pas ces désinfectants que Maman met quand on se coupe Le pauvre homme ! Il a besoin d’aide. Je vais désinfecter ses plaies avec du vin et les adoucir avec de l’huile.
HOTEL Prenez soin de cet homme , s’il vous plait. Voici un peu d’argent pour sa chambre et sa nourriture. Je reviendrai bientôt pour prendre de ses nouvelles. D’accord !
Victor, dis-moi…. Qui a fait quelque chose d’utile pour le blessé Victor, dis-moi…. Qui a fait quelque chose d’utile pour le blessé ? Est-ce le premier homme qui a dit : « je n’ai pas le temps » ? Non naturellement pas.
Est-ce le second qui a dit : « Je ne veux pas d’ennui ? » Non ce n’est pas lui.
Oui c’est lui, c’est l’homme bon qui a aidé. Est- ce le troisième qui a mis du vin et de l’huile sur les plaies et qui a payé l’hôtelier pour qu’il s’occupe de lui ? Oui c’est lui, c’est l’homme bon qui a aidé.
Jésus a dit : « Maintenant, faîtes la même chose. » Mais , je n’ai jamais vu d’homme blessé ! Dans l’histoire, Jésus a choisi un blessé pour nous montrer qui est notre prochain. Alors qui est mon prochain ? On est tous le prochain des autres. On doit s’aider les uns au autres.
Maman, maman, est-ce que je peux t’aider ? Léa, est-ce que tu veux toujours un crayon? Tu peux avoir ce petit jusqu’au goûter, si tu veux. Non merci Victor, Et pourquoi ne vas-tu pas demander à Maman pourquoi elle t’appelait ? Maman, maman, est-ce que je peux t’aider ?
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme , de toute ta Force et toute ta pensée ; Et ton prochain comme toi-même. LUC 10 V27.