Les plus belles cartes postales de poilus
Tendres, humoristiques ou patriotiques Tendres, humoristiques ou patriotiques... Pendant la Première guerre mondiale, les poilus écrivaient de nombreuses cartes postales pour donner des nouvelles à leurs proches.
Ton jeune poilu affectueux. Marcel". "En villégiature sur la frontière franco-boche. [...] J'ai encore une quinzaine de jours à tenir. Et alors au retour, ce sera le repos et la perm' ! Espoir. Ton jeune poilu affectueux. Marcel".
"Cher Dame et chers amis, l'époque si triste que nous traversons ne nous procure pas le désir de prendre du loisir. [...] A quand la fin de ce triste cauchemar ? Vos amis."
Un poilu s'adresse à sa fille. "Pauvre petit, papa se bat. Et c'est pour lui que mon cœur bat".
ils veulent continuer à jouer, à distance, leur rôle de père. Un père s'adresse à sa fille : "Ma chère petite Alice, sois toujours bien sage. Ecoute bien maman et embrasse bien ta petite sœur ainsi que maman. Ton papa qui t'aime toujours." Cette douceur tranche avec le quotidien des poilus fait de souffrance, de privation et de l'horreur de la guerre. Par ces lettres, ils veulent continuer à jouer, à distance, leur rôle de père.
Datée du 6 janvier 1916, cette carte contient au verso cette phrase : "J'ai su bien servir la patrie. Sans vous oublier, ma chérie". C'est un neveu qui s'adresse à son oncle, poilu : "J'espère que tu n'es pas trop malheureux, que tu te portes toujours bien et que bientôt tu seras avec nous. Ce jour là, oh quelle bombe. [...] Je pense que bientôt tu auras une permission et que la guerre sera bientôt finie."
"Bien cher Louis, [...] Reçois de ta petite amie mille baisers et amitiés sincères. Je te quitte avec regret et laisse moi t'embrasser comme je t'aime. Je me couche en ne rêvant qu'à toi. En regardant cette carte, je songe aux heures de bonheur passées dans tes bras au clair de lune".
de la guerre. "Les enfants eux, suivent la musique et s'amusent. Le poilu décrit ici l'atmosphère joyeuse et en même temps difficile de la fin de la guerre. "Les enfants eux, suivent la musique et s'amusent. A la porte du quartier, il y en a plus de cent qui demandent du chocolat et du pain blanc. Ici, il est noir et rare le pain. Les pauvres ont souffert et souffrent encore de la guerre."
Ecrire des cartes postales est un moyen de garder le contact avec la vie et d'oublier la mort, compagne des poilus dans leurs tranchées. Celle-ci porte l'inscription "Le vaillant défenseur du sol et de la patrie reviendra vainqueur auprès de son amie".
nos chers amours, reçois chère amie les plus tendres baisers de celui 9 mai 1915, un poilu écrit à sa femme. "Dans l'espoir de pouvoir renouveler nos chers amours, reçois chère amie les plus tendres baisers de celui qui bien souvent pense à toi."
que je t'ai envoyé, tu ne m'as pas fait de détail..." "Mon petit Polo chéri, je t'envoie le colis que je te cause sur ma dernière lettre datée du 6. Tu voudras bien me dire si tu as bien reçu tout car le dernier colis que je t'ai envoyé, tu ne m'as pas fait de détail..."
pour autant terminée. Les soldats ne sont toujours pas démobilisés Même si l'armistice a été signé le 11 novembre 1918, la guerre n'est pas pour autant terminée. Les soldats ne sont toujours pas démobilisés et continuent à envoyer leurs missives.
© First Editions doucetentation@gmail.com
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com