Le développement durable et l’analyse différenciée selon les sexes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Si l'environnement avait ses droits Centre québécois du droit de
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Agenda 21 du sport scolaire
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
et l’exclusion sociale (CNLE)
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Le développement durable
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Un atout dans la prise de décision Titre de présentation à insérer ici LADS : Un processus danalyse favorisant légalité entre les femmes et les hommes.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
(recommandation de Johanesburg)
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Comment utiliser lanalyse inclusive selon le genre dans ses projets Formation préparée par le RFNB à lintention des organismes du Forum de concertation.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
Cinquième Programme Pays
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Commission Sport et Développement Durable « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Direction générale des acquisitions Endroit : Édifice Marie-Guyart Date : 26 novembre 2004 Les achats et le développement durable.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Cours 12 Le questionnement.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Le FRIJ comme outil de développement régional Congrès des forums jeunesse Animatrice: Audrey Tardif.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
La planification Rencontre 5.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Déroulement de l’animation
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Le développement durable et l’analyse différenciée selon les sexes Congrès des forums jeunesse Animatrices: Katherine Cyr et Audrey Tardif

Amorce Questionnaire Diagnostic Regroupez-vous par délégation Prenez connaissance de l’ensemble des questions Répondez-y au mieux de vos connaissances (vous avez environ 10 minutes)

Objectifs et déroulement Pour chaque thème (DD et ADS): Les concepts à connaitre La loi ou politique qui y est liée L’application dans votre quotidien Travail en sous-groupe Synthèse avec les 5 astuces

Le développement durable; quelques concepts Rapport Brundtland (1987) : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

Le développement durable; quelques concepts www.mddelcc.gouv.qc.ca/developpement

Les 16 principes du développement durable Santé et qualité de vie Précaution Équité et solidarité sociales Protection du patrimoine culturel Protection de l’environnement Préservation de la biodiversité Efficacité économique Respect de la capacité de support des écosystèmes Participation et engagement Accès au savoir Production et consommation responsables Subsidiarité Partenariat et coopération intergouvernementale Pollueur payeur Internalisation des coûts Prévention

Deux types de changements : Dans la gouvernance ou la gestion interne Dans le quotidien d’une organisation Deux types de changements : Dans la gouvernance ou la gestion interne Dans les actions posées ou les objectifs poursuivis Trois étapes de base : Portrait et analyse Le changement et sa gestion Évaluation

Plan d’action type : Dans le quotidien d’une organisation Objectif général: Favoriser la représentation des jeunes en région Objectifs spécifiques Moyens ou actions Indicateurs de résultats Développer des sièges tenus par des jeunes dans différentes instances locales et régionales et sensibiliser les organismes à assurer la relève sur leur CA Sensibiliser et offrir des formations aux organismes sur la place des jeunes bénévoles Nombre de jeunes (-de 35 ans) présents sur les CA des organismes régionaux et locaux Assurer la vitalité de la vie associative et démocratique du Forum jeunesse Organiser un lac à l’épaule Inviter des spécialistes pour alimenter les réflexions du CA Varier les activités et les thèmes lors des conseils d’administration Donner de la formation Sentiment de compétence des administrateurs Stimuler la participation des jeunes dans la sphère politique - Donner des ateliers de formation sur la politique - Informer les jeunes sur les occasions de participation possible dans la région Nombre de jeunes présents aux ateliers

Plan d’action type : Dans le quotidien d’une organisation Objectif général: Favoriser la représentation des jeunes en région Objectifs spécifiques Moyens ou actions Indicateurs de résultats Développer des sièges tenus par des jeunes dans différentes instances locales et régionales et sensibiliser les organismes à assurer la relève sur leur CA Sensibiliser et offrir des formations aux organismes sur la place des jeunes bénévoles Nombre de jeunes (-de 35 ans) présents sur les CA des organismes régionaux et locaux Assurer la vitalité de la vie associative et démocratique du Forum jeunesse Organiser un lac à l’épaule écoresponsable Inviter des spécialistes pour alimenter les réflexions du CA Varier les activités et les thèmes lors des conseils d’administration (aborder le thème du DD) Donner de la formation web Sentiment de compétence des administrateurs Stimuler la participation des jeunes dans la sphère politique - Donner des ateliers de formation sur la politique (Principe f) Accès au savoir) - Informer les jeunes sur les occasions de participation possible dans la région Nombre de jeunes présents aux ateliers Principe e) Participation et engagement

Pour aller plus loin… Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques

L’analyse différenciée selon les sexes L’ADS est un processus d’analyse favorisant l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes par l’entremise des orientations et des actions des instances décisionnelles de la société sur le plan local, régional et national. Tous les emplois temps plein temps partiel Hommes 820,00 $ 872,00 $ 210,00 $ Femmes 663,00 $ 750,50 $ 240,00 $ IRIS, Comparaison des revenus hebdomadaires médians. Québec, 2014

L’analyse différenciée selon les sexes La politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes Orientation 7: Pour l’égalité des femmes et des hommes dans toutes les régions, en tenant compte de leurs spécificités Mesure 99. Favoriser l’émergence d’actions jeunesse concertées en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans les différentes régions du Québec http://www.scf.gouv.qc.ca

Analyse de la problématique Évaluation des actions L’analyse différenciée selon les sexes Analyse de la problématique Sommes-nous en mesure de fournir des données ventilées selon les sexes? Selon les informations quantitatives et qualitatives, y a-t-il des différences entres les femmes et les hommes dans l’intervention visée? Élaboration du projet Les activités à réaliser dans le projet concernent-elles : les femmes et les hommes, surtout les femmes, surtout les hommes? Quels moyens concrets peut-on envisager pour réduire, voire éliminer les écarts entre les femmes et les hommes? En quoi les stratégies et les moyens d’actions vont-ils permettre de réduire les écarts entre les femmes et les hommes? Pendant le projet, peut-on collecter des données différenciées selon les sexes qui permettront de faire une analyse en vue d’une évaluation de la réduction des inégalités et afin de recommander un suivi au projet? Évaluation des actions Quels ont été les effets de l’intervention chez les femmes et les hommes? En quoi le projet a-t-il contribué à l’atteinte de l’égalité entre les sexes? Quelles modifications au projet pourrait-on proposer pour mieux tenir compte des besoins différenciés des femmes et des hommes?

Deux types de changements : Dans la gouvernance ou la gestion interne Dans le quotidien d’une organisation Deux types de changements : Dans la gouvernance ou la gestion interne Dans les actions posées ou les objectifs poursuivis

Plan d’action type : Dans le quotidien d’une organisation Objectif général: Favoriser la représentation des jeunes en région Objectifs spécifiques Moyens ou actions Indicateurs de résultats Développer des sièges tenus par des jeunes dans différentes instances locales et régionales et sensibiliser les organismes à assurer la relève sur leur CA Sensibiliser et offrir des formations aux organismes sur la place des jeunes bénévoles Nombre de jeunes (-de 35 ans) présents sur les CA des organismes régionaux et locaux Assurer la vitalité de la vie associative et démocratique du Forum jeunesse Organiser un lac à l’épaule Inviter des spécialistes pour alimenter les réflexions du CA Varier les activités et les thèmes lors des conseils d’administration Donner de la formation Sentiment de compétence des administrateurs Stimuler la participation des jeunes dans la sphère politique - Donner des ateliers de formation sur la politique - Informer les jeunes sur les occasions de participation possible dans la région Nombre de jeunes présents aux ateliers

Plan d’action type : Dans le quotidien d’une organisation Objectif général: Favoriser la représentation des jeunes en région Objectifs spécifiques Moyens ou actions Indicateurs de résultats Développer des sièges tenus par des jeunes dans différentes instances locales et régionales et sensibiliser les organismes à assurer la relève sur leur CA Sensibiliser et offrir des formations aux organismes sur la place des jeunes bénévoles Nombre de jeunes femmes et jeunes hommes (-de 35 ans) présents sur les CA des organismes régionaux et locaux Assurer la vitalité de la vie associative et démocratique du Forum jeunesse Organiser un lac à l’épaule Inviter des spécialistes pour alimenter les réflexions du CA S’assurer de la participation optimale des jeunes femmes et des jeunes hommes sur le CA Donner de la formation Sentiment de compétence des administrateurs (compiler les interventions des femmes et des hommes durant une rencontre) Stimuler la participation des jeunes femmes et des jeunes hommes dans la sphère politique - Donner des ateliers de formation sur la politique adaptés aux préoccupations des jeunes femmes et des jeunes hommes - Informer les jeunes sur les occasions de participation possible dans la région Nombre de jeunes femmes et de jeunes hommes présents aux ateliers

Pour aller plus loin… Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Travail en sous-groupe Ça nous prend 5 équipes Chaque équipe pige un thème et un type de projet Chaque équipe pige un aspect (DD ou ADS) Vous devez, en suivant le canevas qui vous sera distribué, créer un projet comme si vous étiez promoteur et y intégrer l’aspect pigé (DD ou ADS) (vous aurez 15 minutes) Vous échangez ensuite votre feuille avec l’équipe voisine et vous analysez leur projet comme si vous étiez en comité d’analyse du forum (vous aurez 10 minutes)

Enfin les 5 astuces Bien cibler son objectif de départ: sensibilisation ou prise en compte Penser à réaliser un portrait de situation avant la mise en œuvre Le DD et l’ADS doivent être pensés de façon transversale La pertinence d’un projet pilote Garder ça simple !