Le bleu léger du ciel annonce le printemps, et la maison s’étire sous le premier soleil. La jeune sève monte et l‘arbre, à son réveil, s’ennuage de rose vaporeux et pimpant.
Le premier papillon va au premier lilas. Sous l’ombrage léger des feuillages ténus le vieux banc du jardin, témoin discret, est là, espérant ton retour, espérant ta venue.
Mais le printemps a fui. Déjà l’été s’avance, et les foins parfumés ondulent sous le vent. Hirondelles, moineaux, pinsons, engoulevents, toute la gent ailée est entrée dans la danse.
Les troupeaux paresseux paissent dans l’herbe grasse. Le ciel revêt pour nous son habit le plus bleu. Et le ruisseau dans l’herbe, qui reflète les cieux, paré de mille fleurs, nous offre mille grâces.
Juillet de sa chaleur inonde notre plaine. Il a séché nos foins et mûri notre blé. Ses rayons sont brûlants pour qui doit travailler, amassant la moisson dans les granges bien pleines.
Voici le beau mois d’août, le mois des vacanciers, les voiliers sur la mer qui fuient vers l’horizon, la plage au sable fin qui roule sous nos pieds… C’est le temps des plaisirs, des rires, des chansons.
Le soleil est moins chaud, les oiseaux se rassemblent La barrière de bois gémit au vent d’autan. L’écureuil affairé récupère des glands, les premiers champignons pointent leur tête tendre.
Comme papillons blancs, dès la fin de novembre, la neige vient charmer notre regard ravi. Les petits animaux, apeurés et transis, essaient tant bien que mal de vivre et se défendre.
Année après année, ainsi passe le temps. Ainsi passent nos vies, sous soleil ou orage. Une année, une année, une page, une page, et tout cela s’envole, emporté par le vent…
Images d’origines diverses Texte : Jacky Musique : Douce France Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix