ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

Les Artistes francophones
Décorer des œufs de Pâques avec la technique du cloisonné
Les éléments de composition
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
Transposition en peinture
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
DIFFERENCIER Graphisme en PS MS 25 élèves
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Découvrir une œuvre de la RENAISSANCE
Art romain – peinture: Illusionnisme romain
Préparer l’histoire des arts
Apprécier une œuvre d’art
La villa kérylos Les thermes
Les arts visuels à l’école maternelle
Préparer l’histoire des arts
L’épreuve orale d’Histoire des Arts
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Analyse d’une œuvre Le texte de référence mentionne que « l’étude l’œuvre » se fera selon quatre points clés: formes, techniques, significations et usages.
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
« Le tour du monde en mosaïques »
Les Vitraux.
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
TECHNOLOGIE Prof. Philippe Bragard UCL/ARKE/ARKM
TECHNOLOGIE 2 Prof. Philippe Bragard UCL/ARKE/ARKM
Les Vitraux.
Лобасевич Надежда Адольфовна Гимназия № 271 Санкт-Петербург
Présente le tableau… Notice du musée du Louvre Fonds : Peintures
La renaissance J. Botet.
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Calendrier d’atelier d’arts plastiques 2014/2015
EXPOSITION TEMPORAIRE...
ÉLÉMENTS DU LANGAGE VISUEL
A RTIST T RADING C ARDS (ATC). ATC S Les « Artist Trading Cards » (« cartes d’artistes à échanger ») sont de petites œuvres d’art de la taille d’une carte.
Cliquer pour changer de diapo
L’art du grand siècle.
r Qui ? Andy Warhol ( ), artiste américain, pionnier du mouvement Pop art (1960). Sa technique : La sérigraphie permet la reproductibilité.
La Révolution et l’Empire
Tons et valeurs, comment peut-on créer l’ombre et la lumière?
Etude comparée Séquence VI.
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
Rembrandt: « la ronde de nuit »
Titre de l’oeuvre Auteur
Noémie Rousseau No cellulaire : L’artiste Courriel:
les hommes inventent l’art.
PHILIPPE FAVIER.
Partons à la recherche de l’identité de ce personnage !
Une technique inventive
GLYPTICIEN.
Avec Karine Duquette. Critères PÉI : B) Développement des compétences C) Pensée créative Motifs et textures Lettrage et Graffiti Oiseaux du Québec Portfolio.
I) Organisation de l’épreuve en Histoire des Arts
Du 2D au 3D Le volume et perspective!.
Pierre Auguste Renoir.
Fiche d’identité Nom de l’oeuvre : Qui ?Nom de l’artiste : Où ? Musée (nom pays), rue (pays), extérieur…in situ Quand ?Date de création : Comment ?Peinture,
Découvrir la nature morte Mavrommati Efimia. Découvrir la nature morte Objectifs Langue étrangèreProduction orale -Peut dire de façon simple ses goûts.
La Mort de Sardanapale, 1828, huile sur toile, 395 x 495 cm Eugène DELACROIX Scène de pendaison ZONE SOMBRE Bruns Motifs flous ZONE CLAIRE Palette chromatique.
L’Art de la Renaissance et ses grands maîtres A. Définition et points de repère B. Le 1 er foyer de la Renaissance : l’Italie C. Les chefs d’œuvre D. Comment.
Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment.
L’IMPRESSIONNISME.
Humanisme et renaissance Analyse de tableau. Vos objectifs R é aliser un diaporama qui compare deux tableaux de L é onard de Vinci Faire des recherches.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Joan Miró Peintre, sculpteur et céramiste espagnol, acteur majeur de l'Art contemporain.
Comment analyser une oeuvre en peinture?.
À la manière des grands peintres
Formes Techniques Significations Usages
Transcription de la présentation:

ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART Geneviève Merlin

1. Présentation de l’œuvre Geneviève Merlin

contextes historique et artistique type : tableau, dessin, estampe, enluminure, sculpture, céramique, bijou, meuble, vitrail fiche d’identité de l’œuvre : auteur, titre, date, support (toile, bois, papier, parchemin, tissu, mur) , dimensions, lieu de conservation contextes historique et artistique genre : portrait, paysage, nature morte, allégorie, scène mythologique, religieuse, scène de la vie quotidienne,… sujet : identification de ce qui est précisément représenté (personnages, objets, décors) Geneviève Merlin

2. Analyse technique de l’oeuvre Geneviève Merlin

Pour un dessin, une peinture, une estampe : technique utilisée : dessin au crayon/fusain/pinceau/pastel, à la sanguine/craie dessin à l’eau (aquarelle, lavis), estampe (taille en relief : xylographie, ou taille-douce (en creux) : burin, eau-forte, ou lithographie, ou sérigraphie , peinture à sec, peinture à l’eau (fresque, gouache), détrempe, peinture à l’huile, peinture acrylique, collage, frottage… composition : lignes structurantes, perspective et profondeur, plans, répartition des masses, symétrie, compositions ouvertes ou fermées Geneviève Merlin

dessin : netteté ou flou des traits/contours, graphisme couleurs : palette (couleurs utilisées, couleurs dominantes, dégradées/contrastées, intenses/pâles, tonalités chaudes/froides), touche (= pose et épaisseur de la couleur : aplat, glacis (par stratification), au couteau, au doigt, petites/larges touches, touches épaisses/minces, touches séparées, grattage) lumière : distribution, source(s) Geneviève Merlin

relief : bas-relief, haut-relief, ronde-bosse Pour une sculpture : relief : bas-relief, haut-relief, ronde-bosse matériaux : argile, bois, marbre, pierre, ivoire, métal, plâtre, bronze technique utilisée : terre cuite, modelage, taille, repoussé/martelage, moulage, fonte à cire perdue, soudure, chevillage, stuc, … Geneviève Merlin

Pour du mobilier, des objets : matériaux : bois, ivoire, argile, kaolin, verre, or, argent, nacre, pierres précieuses, métal technique utilisée : ébénisterie, marqueterie, laque, terre cuite, émaillage, vernissage, engobage, faïence, porcelaine, décor peint, gravure, ciselure, camée, repoussé, incrustation,… Geneviève Merlin

3. Interprétation de l’œuvre Geneviève Merlin

sens de l’œuvre : quelles sont les intentions de l’artiste sens de l’œuvre : quelles sont les intentions de l’artiste ? ce qu’il représente, exprime, communique ? ses choix plastiques, esthétiques ? Ses partis pris artistiques et éthiques ? contextualisation : mise en relation de l’ œuvre avec le contexte historique et artistique (à quel mouvement, quel courant se rattache-t-elle ?) enjeux et portée de l’ œuvre : son intention historico-artistique ? est-elle innovante ?.... Geneviève Merlin