La langue arabe
L'alphabet arabe Un dérivé de l'alphabet araméen
L’alphabet araméen Alphabet phénicienne Vient de Donne naissance à l'alphabet grec au cyrillique lettres latines l'alphabet hébreu
Caractéristiques de la langue arabe écrite - L’alphabet de la langue arabe compte 28 consonnes.
- L'arabe s’écrit et se lit de droite à gauche.
- Les lettres changent de forme de présentation selon leur position.
STYLES DE LA CALLIGRAPHIE ARABE Il y a plusieurs styles de calligraphie arabe. Les plus connus sont: Style perse (farsi) Style Koufique Style diwani Style turque Style neskhi
Style Koufique Ce style d'écriture (Hiri) tire son nom de la ville iraquienne de Koufa. Cette écriture illustre certains très beaux corans du Xième siècle.
Style perse (farsi) Ce style cursif met en valeur les courbes de la lettre arabe en réduisant les figures angulaires, lui conférant une élégance toute particulière.
Style neskhi Un des styles les plus anciens avec l'écriture koufique.
Style diwani Ce style d'écriture était utilisé dans les lettres de chancellerie ottomanes.
Style turque Dans l'empire ottoman, ce style de calligraphie que l'on nomme Toughra était utilisé pour la signature des sultans.
Pourquoi apprendre l’arabe ? L’arabe est parlé par près de 350 millions de personnes dans le monde. C’est la langue nationale des 23 pays de la Ligue arabe.
C’est l’une des six langues officielles utilisées aux Nations Unies. Langue de culture, de commerce, d’échanges, de sciences, l’apprentissage de l’arabe présente de véritables atouts.
Du point de vue culturel • L’arabe a été, et demeure, le véhicule des pensées riches et fécondes dans les domaines littéraires, philosophiques et scientifiques.
• L’arabe permet une ouverture culturelle très étendue tant du point de vue géographique, du point de vue historique. • L’apprentissage de la langue arabe peut favoriser la mise en valeur du potentiel culturel de familles issues de l’immigration, c’est également un atout supplémentaire dans le cadre d’un parcours scolaire.
• La littérature et la philosophie parlent arabe. Le romancier égyptien Naguib Mahfoud, prix Nobel de littérature ; le philosophe et écrivain libanais Jubran Khalil Jubran ; le poète palestinien Mahmoud Darwish ; les philosophes Avicenne (Ibn Sina) et Acicenne (Ibn al-Rusd).
• La musique parle arabe. Khaled ; le Raï ; Oum Kalthoum ; Fairouz ; Rachid Taha ; Farid al Atrash • Les médias parlent arabe. France 24, Al-Jazira, RMC Moyen-Orient, BBC arabic, Wikipédia arabe, etc.
• Le français parle arabe. Près de 3000 mots français viennent de l’arabe : algèbre, abricot, zéro, alcool, calife…
L’arabe ancien est celui de la poésie préislamique. L’arabe préislamique L’arabe ancien est celui de la poésie préislamique.
Antara Ibn Chadded
Trois registres d’arabe
L’arabe classique
Arabe classique L’arabe coranique est la langue du texte sacré des musulmans, le Coran, et les textes religieux.
Arabe standard moderne ou « arabe littéral » Naît au début du xixe siècle en Égypte. C’est la langue écrite commune de tous les pays arabophones
L’arabe moderne Nahda Au xixe siècle Un mouvement de renaissance arabe moderne, à la fois littéraire, politique, culturelle et religieuse. Elle est liée à la décomposition politique de l'Empire ottoman.
L’arabe dialectal
L’arabe dialectal La langue de la vie quotidienne. Il existe quatre groupes principaux de dialectes: le maghrébin (Maroc, Algérie, Tunisie). l’égyptien. l’arabique (pays du Golfe). le syro-libanais (Syrie, Liban, Jordanie et Palestine).
La religion La majorité des arabes est musulmane, et une minorité chrétienne ou juive.