République Algérienne Démocratique et Populaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Interactions élevage - environnement
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Diversité et spécificités locales
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
Le rural en perspectives
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
De l’espace à l’espèce dans les programmes
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
République Algérienne Démocratique et Populaire
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
L’Aire du Patrimoine Communautaire (APC) de la Commune de Oued Morra se trouve dans l'Atlas Saharien à environ 500 km de Alger. La délimitation de l’APC.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
République Algérienne Démocratique et Populaire
République Algérienne Démocratique et Populaire
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
République Algérienne Démocratique et Populaire
Le concept de Développement Durable
Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) Tiaret 6 mai 2007 Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Présentation générale du dispositif Leader
Article L.110 du Code de l’urbanisme: la responsabilité de nos élus Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Ateliers de consultation Environnement ressources et patrimoine
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
République Algérienne Démocratique et Populaire
République Algérienne Démocratique et Populaire
République Algérienne Démocratique et Populaire
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
République Algérienne Démocratique et Populaire
République Algérienne Démocratique et Populaire
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) Janvier 2007 Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Centre.
Faculté des sciences Meknès
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Gestion quantitative de la ressource en eau
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Laboratoire de Génié des procédés
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

République Algérienne Démocratique et Populaire Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Ouest Atelier « Diagnostic » Novembre 2006 République Algérienne Démocratique et Populaire

République Algérienne Démocratique et Populaire Introduction Organisation de la concertation dans le cadre du SRAT HPO Novembre 2006 République Algérienne Démocratique et Populaire

République Algérienne Démocratique et Populaire Objectifs de l’Atelier Présenter les grands axes du diagnostic par secteur : social, activité productives, environnement et ressources en eau, villes et fonctions urbaines, infrastructures, aménagement du territoire (1 heure) En groupe de travail par thème (2 heures) : compléter ensemble le diagnostic valider par thème ces grands enjeux identifier les directives et scénarios possibles Novembre 2006 République Algérienne Démocratique et Populaire

Limites administratives de la région programme HPC Région programme actuelle

Définition des limites géographiques de la région programme HPC

Limites géographiques de la région programme HPO Région programme actuelle La région programme actuelle comprend une partie de l’Atlas tellien, les Hauts Plateaux, l’Atlas saharien et une partie du Piémont saharien

République Algérienne Démocratique et Populaire Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Ouest Atelier « Diagnostic » 1 - Secteur social Novembre 2006 République Algérienne Démocratique et Populaire

THEMATIQUE : Social Diagnostic une situation démographique à l’image du pays : dynamique et déséquilibrée 1,7 millions d’habitant en 1998, soit 5,7% du pays Tiaret en rassemble 44% Un fort déséquilibre Nord-Sud : 76% - 24% Une densité contrastée De 3 à 6 habitants au sud De 40 à 90 habitant/km² au nord de l’Atlas Tellien Région non attractive Problèmes de maîtrise de croissance urbaine (Tissemsilt, Saïda)

Population 2003 Faible densité Zone de nomadisme Exode rural fort

Taux annuel de croissance par commune 98-05

THEMATIQUE : Social Population : une forte évolution inégale dans l’espace et dans le temps Forte évolution passée : taux annuels de croissance entre 3 et 5% Un ralentissement surtout depuis les années 2000 Les taux restent supérieurs à ceux de la moyenne nationale Des rythmes divergents entre les Wilayas Les densités moyennes ont doublé La population s’est concentrée dans les villes du fait de l’insécurité L’exode rural est croissant

THEMATIQUE : Social Enjeux pour 2025 dans le cadre du SNAT Impératif HP : forte volonté de densifier les Hauts Plateaux Deux hypothèses d’accroissement Un rythme naturel sans les mouvements migratoires = 2,35 millions d’habitants Un rythme tendanciel qui se prolonge = 2,45 millions d’habitants Dans le premier le solde migratoire serait de : + 620 000 habitants Dans la seconde option la solde migratoire serait de + 530 000 habitants Structurer les villes petites et moyennes plutôt que de concentrer le population sur les chefs lieux de wilaya

THEMATIQUE : Social Une urbanisation qui capte tous les dynamismes En 20 ans la population urbaine a été multipliée par 3 Les taux d’accroissement urbains sont plus forts ici qu’au niveau national Exode rural lié au terrorisme et la pauvreté et migration sur les chefs lieux avec création de bidonvilles

THEMATIQUE : Social Les infrastructures scolaires suffisantes dans le primaire et le secondaire, des moyens seulement développés au nord pour le supérieur et les instituts universitaires. Des établissements en nombre suffisants et bien répartis pour les élèves du primaire et du secondaire Des enseignants qui sont en nombre suffisants Une concentration trop forte des lycées sur les chefs lieux de wilaya Développement récent des universités et manque de spécialisation

THEMATIQUE : Social Dans le secteur de la santé les équipements sont suffisants en quantité, mais les établissements sont mal équipés et les effectifs manquent Une carence de médecins spécialistes Une qualité de service inégale Une mortalité infantile élevée Besoin de formation des professionnels Pas de CHU d’ampleur régionale et d’université spécialisée en médecine

THEMATIQUE : Social Préconisations / Directives Secteur de la recherche : Avoir une université régionale spécialisée sur l’écosystème steppique et sa valorisation plutôt que de multiplier les petites universités sans spécialisation Ne pas concentrer tous les lycées sur le chef lieux mais favoriser leur dispersion sur les petites villes, ce qui est plus conforme à la nature du peuplement de la région Rapprocher le service du malade, en déconcentrant les structures de soins et de maternité vers les petites villes Créer un CHU régional à côté d’une université spécialisée en médecine Traiter les eaux usées pour éviter les maladies à contamination hydrique

République Algérienne Démocratique et Populaire Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Ouest Atelier « Diagnostic » 2 - Activités productives Novembre 2006 République Algérienne Démocratique et Populaire

THEMATIQUE : Activités productives Diagnostic Activité agricole essentiellement basée sur l’élevage ovin et localement une agriculture irriguée en petites unités à partir de forages réalisés dans les nappes souterraines Récession industrielle dans les unités étatiques du programme d’industrialisation des années 70 Le secteur de la construction et le commerce restent dynamiques Peu d’investissements industriels réalisés du fait: De l’enclavement des plaines intérieures en termes d’infrastructures Du problème d’acheminement de la matière première depuis le littoral D’un faible marché de consommation D’une main d’oeuvre non qualifiée

THEMATIQUE : Activités productives Enjeux Gestion durable de la ressource fourragère steppique et de la nappe alfatière et lutte contre la désertification en cours Dans le secteur agricole, augmenter la valeur ajoutée régionale notamment pour les activités liées à l’élevage Compétition pour l’usage des ressources en eau locale entre l’agriculture irriguée (programme PNDAR) et l’AEP Créer des emplois pour fixer les populations locales et attirer celles du littoral

THEMATIQUE : Activités productives Préconisations / Directives Adaptation de l’effectif ovin à la ressource fourragère disponible Identification des animaux sur la steppe avec pose de bague, attribution de droits à pacage, contrôle des transhumances Attribution de concessions pastorales de 5 000 à 10 000 ha à des groupes familiaux d’éleveurs et responsabilisation sur la gestion durable de la ressource fourragère Mises en défens, réhabilitation des parcours point d’eau réalisés dans le cadre de ces concessions Renforcement de la filière viande en amont (recherche, sélection génétique, industrie d’aliment du bétail, prophylaxie…) et aval (abattoirs, découpe, chaine du froid, traitement des sous-produits : peaux, laine…) Limiter le développement de l’agriculture irriguée dans la zone steppique en raison du manque d’eau (fruits et légumes uniquement)

THEMATIQUE : Activités productives Préconisations / Directives Valorisation des gisements minéraux et construction de voies ferrées pour permettre Ie transport des matières pondéreuses Améliorer la capacité d’accueil touristique, l’entretien et la protection des sites d’intérêt patrimonial et former le personnel Implanter des unités industrielles polluantes (raffinerie, tannerie…) en site inhabité après avoir fait des études d’impact rigoureuses Développer les petits métiers traditionnels liés à la valorisation des produits locaux (tissage de la laine, vannerie d’alfa…) Développement d’activités de haute technologies (informatique, électronique, téléphonie) requérant peu d’intrants Avoir des mécanismes plus incitatifs pour encourager l’investissement de PMI – PME

République Algérienne Démocratique et Populaire Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Ouest Atelier « Diagnostic » 3 – Environnement, patrimoine et ressources en eau Novembre 2006 République Algérienne Démocratique et Populaire

THEMATIQUE : Environnement Diagnostic Des ressources régionales intéressantes mais menacées Ecosystème des montagnes boisées au nord, écosystème steppique et atlasique au centre, écosystème présaharien au sud Zones humides surtout limitées aux chotts Un patrimoine culturel à valoriser Nombreux sites religieux et historiques Gravures rupestres, oasis pré-sahariennes… Des éléments patrimoniaux à préserver (Ksour, sources thermales…) Un potentiel pour l’écotourisme à exploiter

Patrimoine remarquable : Gravures, ruines, koubba, bordj Parcs Nationaux (Theniet El Had / Aïn Antar / Djebel Aïssa) Zones humides : chotts, lacs, oasis, sources thermales

THEMATIQUE : Environnement Diagnostic Des pressions généralisées sur les ressources naturelles : rupture des équilibres écologiques Dégradation des ressources en eau, en végétation et en sol : pollutions, désertification, déforestation, érosion Salinisation des nappes, oueds et barrages Impact du réchauffement climatique Concentration urbaine engendrant une concentration des problèmes et nuisant au cadre de vie Très peu d’espaces verts dans les zones urbaines et aucun dans les extensions urbaines Proximité entre habitat et installations polluantes classées A ce jour, aucun traitement des rejets solides et liquides déversés dans le milieu naturel (transmission hydrique de maladies)

Etat des stations d’épuration Wilaya Commune Etat Naâma En projet (étude en cours, boues activées) Aïn Sefra Méchéria ? Site pilote de lagunage (étude en projet) Saïda Projet de lagunage (Oued Saïda) Tiaret En projet (300 000 Eq/hab) Tissemsilt Etude prévue (prévu pour 2007 pour éviter les pollutions du barrage de Boukhara), 70 000 Eq/hab Thienet El Had Etude en cours (prévue pour 2006), 29 000 Eq/Hab Layoune Site pilote de lagunage à l’étude Etat des stations d’épuration Wilaya Commune Etat Saïda En projet (CED) Autres communes Centre de transfert El Bayadh CET en projet (schéma directeur) Boualem El Abiod Bougtob Brezina Tissemsilt CET en cours de réalisation Bordj Bou Naâma CET en projet Beni Lahcene Sidi Slimane Tiaret CET en cours d’ouverture Déchèterie réalisée (non fonctionnelle) Souggeur Une déchèterie en projet Schéma directeur de regroupement et projets de CET Etat des décharges (CET)

Carte des risques liés à la désertification

Carte des risques liés à la désertification

THEMATIQUE : Environnement Enjeux Gestion durable de la ressource fourragère steppique Protection de la biodiversité génétique de l’écosystème steppique Mise en place de structures de collecte et de traitement des déchets et des eaux usées Restauration et valorisation du patrimoine culturel Proposition d’un cadre de vie environnemental attractif pour faire venir les gens sur les hauts plateaux (l’homme de la steppe n’aime pas l’arbre, l’homme du littoral vit avec l’arbre) Sensibilisation de la population

THEMATIQUE : Environnement Préconisations et directives RESSOURCES NATURELLES Besoin de cohérence dans la stratégie d’intervention de l’Etat pour la gestion des espaces steppiques Assurer une gestion de la steppe dans le cadre de concessions pastorales accordées à des petits groupes d’éleveurs (mises en défens, replantations fourragères) et responsabiliser ces groupes sur la gestion de la ressource fourragère Économiser la ressource en eau (infrastructures, réseaux, traitement, sensibilisation de la population…) et priorité pour l’AEP

THEMATIQUE : Environnement Préconisations et directives CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES Créer au moins deux parcs naturels régionaux sur les Hauts Plateaux, de concert avec la population locale (un dans l’Atlas et un dans la zone alfatière) avec pour objectifs : protection de la biodiversité, écotourisme, recherche scientifique Revoir la stratégie du barrage vert en préconisant une alternative au pin d’Alep Réaliser des reboisements sur les zones de piémont sud de l’atlas tellien, affectées par l’érosion et des opérations de fixation de dune par génie biologique

THEMATIQUE : Environnement Préconisations et directives GESTION ENVIRONNEMENTALE Mettre en place des structures de collecte d’ordures ménagères et de gestion des Centres d’Enfouissement Technique (CET) et des STations d’EPuration des Eaux usées (STEP) Créer un organisme unique de gestion du patrimoine culturel régional et de sa valorisation en vue du développement du tourisme

THEMATIQUE : Environnement Questionnements L’impératif Hauts Plateaux propose de densifier le peuplement : est-ce compatible avec la fragilité de l’écosystème steppique (charge humaine et animale tolérable) ? Le développement des Hauts Plateaux passe par gestion de la ressource fourragère : quelle doit être la part de dirigisme de l’Etat (éditer des règles cohérentes) et des collectivités (mettre en place avec les organisations d’éleveurs leur application) ? Que peut-on faire dans le domaine de l’environnement pour que cette région soit attractive (traiter les rejets, éliminer les décharges sauvages, planter des arbres irrigués avec la REU…)? Comment préserver impérativement les éléments patrimoniaux et qui peut les gérer ?

THEMATIQUE : Usages de l’eau selon le PNE Demande de prélèvement en eau potable et industrielle Source : PNE 2006 Région Population (hab) Besoin (106 m3) Ration (l/j/hab) Prélèvement actuel HP Ouest Actuel 1 755 000 151 235 75 Centre 2 216 000 219 271 147 Les prélèvements actuels effectifs sont largement inférieurs aux besoins.

THEMATIQUE : Usages de l’eau selon le PNE Demande de prélèvement en eau potable et industrielle Source : PNE 2006 Région Population (hab) Besoin (106 m3) Ration (l/j/hab) Prélèvement Actuel (106m3) HP Ouest Actuel 1 755 000 151 235 75 2010 1 895 000 161 233 2025 2 346 000 137 160 Centre 2 216 000 219 271 147 2 438 000 259 291 3 217 000 260 222 Le PNE 2006 suppose que le besoin de prélèvement en eau par habitant diminue considérablement grâce à une efficience croissante des réseaux et une consommation nominale réduite. Par rapport aux prélèvements actuels effectifs, il y a une hausse attendue des prélèvements (horizon 2025) de 61 Mm3 (HP Ouest) et 113 Mm3 (HP Centre) = 174 Mm3.

THEMATIQUE : Usages de l’eau selon le PNE Demande de prélèvement en eau potable et industrielle (AEPI) Source : PNE 2006 Hypothèse pessimiste Besoin (106 m3) 151 163 202 219 241 318 Région Population (hab) Besoin (106 m3) Ration (l/j/hab) Prélèvement actuel HP Ouest Actuel 1 755 000 151 235 75 2010 1 895 000 161 233 2025 2 346 000 137 160 Centre 2 216 000 219 271 147 2 438 000 259 291 3 217 000 260 222 Si l’on considère que les prélèvements par habitant restent les mêmes (hypothèse pessimiste), il y a une hausse attendue des prélèvements (horizon 2025) de 127 Mm3 (HP Ouest) et 171 Mm3 (HP Centre) = 298 Mm3.

Situation actuelle Besoin Alimentation Eau Potable et Industrielle (AEPI) 23 Mm3/an 77 Mm3/an 30 Mm3/an 69 Mm3/an 110 Mm3/an 32 Mm3/an 13 Mm3/an 16 Mm3/an TOTAL HP OUEST : 151 Mm3/an 50 Mm3/an Besoin AEPI actuel TOTAL HP CENTRE : 219 Mm3/an Données par Wilaya Source : PNE, 2006

Situation actuelle Potentialité eau souterraine 10 Mm3/an 110 Mm3/an 50 Mm3/an 37 Mm3/an 100 Mm3/an 70 Mm3/an 100 Mm3/an 54 Mm3/an TOTAL HP OUEST : 221 Mm3/an Besoin AEPI actuel TOTAL HP CENTRE : 310 Mm3/an Potentialité eau souterraine 50 Mm3/an Données par Wilaya Source : PNE, 2006

Situation actuelle Potentialité eau souterraine La demande en eau potable et industrielle actuelle est déjà légèrement supérieure aux ressources souterraines dans certaines Wilayas Cela explique en partie le fait que les besoins actuels ne sont pas satisfaits Le nord de la région des Hauts Plateaux (Tiaret, Tissemsilt, Djelfa) doit être considérée comme DEFICITAIRE en eau

Situation 2025 Besoin AEPI 20 Mm3/an 86 Mm3/an 23 Mm3/an 70 Mm3/an TOTAL HP OUEST : 137 Mm3/an 50 Mm3/an Besoin AEPI 2025 (hypothèses PNE 2006) TOTAL HP CENTRE : 260 Mm3/an Potentialité eau souterraine Données par Wilaya Source : PNE, 2006

Situation 2025 Besoin AEPI Selon les hypothèses du PNE (réduction des prélèvements par habitants de 235 à 160 l/hab./jour, due à une consommation inférieure et à la réduction des pertes), la situation en 2025 est sensiblement la même qu’actuellement

Situation 2025 pessimiste Besoin AEPI 31 Mm3/an 109 Mm3/an 39 Mm3/an 92 Mm3/an 165 Mm3/an 17 Mm3/an 46 Mm3/an 22 Mm3/an TOTAL HP OUEST : 202 Mm3/an 50 Mm3/an Besoin AEPI 2025 (hypothèses pessimistes non PNE) TOTAL HP CENTRE : 318 Mm3/an Potentialité eau souterraine Données par Wilaya Source : PNE, 2006

Situation 2025 pessimiste Besoin AEPI Si l’on considère que les prélèvements par habitant restent les mêmes, LA SITUATION EN 2025 SERA CRITIQUE Il faut donc CHERCHER D’AUTRES SOURCES D’ALIMENTATION EN EAU POUR LES HAUTS PLATEAUX OUEST ET CENTRE Il faut privilégier l’usage des ressources souterraines pour l’alimentation en eau potable donc ARRÊTER L’IRRIGATION A PARTIR DES NAPPES SOUTERRAINES

Utilisation actuelle des eaux de surface pour l’AEPI ? 20 Mm3/an 2 Mm3/an Utilisation actuelle des eaux de surface pour l’AEPI ? Deur Deur Koudiat Rosfa Bakhadda 15 Mm3/an Brézina 0,5 Mm3/an Barrage, Volume moyen régularisé pour l’AEPI 20 Mm3/an

Utilisation des eaux de surface pour l’AEPI ? 3 barrages alimentent en eau potable les villes d’El Bayadh, Tiaret et Tissemsilt avec un court transfert d’eau Aucun autre projet de barrage n’est prévu sur les HP pour l’eau potable Les barrages existants font face à des PROBLEMES D’ENVASEMENT La QUALITES DES EAUX DE SURFACE N’EST PAS SUFFISANTE en général pour l’AEPI, à cause des rejets d’eaux usées non traitées L’EAU DE SURFACE DOIT SERVIR ESSENTIELLEMENT A L’IRRIGATION

THEMATIQUE : Usages de l’eau selon le PNE Demande de prélèvement en eau agricole Source : PNE 2006 GPI Région Prévision Superficies Irriguées Besoin (106 m3) HP Ouest Actuelle 3 770 33 2010 6 520 49 2025 10 000 68 Centre 13 000 25 30 000 113 PMH Besoin (106 m3) 151 159 183 247 259 299 Les augmentations projetées (horizon 2025 des besoins de prélèvement en eau pour l’irrigation sont de 67 Mm3/an (HP Ouest) et de 140 Mm3/an (HP Centre) = 207 Mm3/an.

Situation actuelle Irrigation 25 Mm3/an 28 1 Mm3/an 4 Mm3/an 5 Mm3/an 62 126 64 20 59 20 18 16,8 Mm3/an 20 Mm3/an Grand Barrage, Volume utilisé pour l’irrigation La PMI est le principal consommateurs d’et les prélèvement La PMI est la principale utilisatrice d’eau et les prélèvements ne sont pas toujours contrôlés GPI, Superficie irriguée Volume diffus utilisé pour la petite et moyenne irrigation (PMI) (en Mm3/an = Hm3/an) 20 Source : PNE, 2006

Prévision 2025 Irrigation 25 Mm3/an 34 88 Mm3/an 1 Mm3/an 5 Mm3/an 76 152 78 23 Mm3/an 25 Chott El Chergui 71 25 22 16,8 Mm3/an 20 Mm3/an Grand Barrage, Volume utilisé pour l’irrigation GPI, Superficie irriguée Volume diffus utilisé pour la Petite et Moyenne Hydraulique (Mm3/an) 20 Source : PNE, 2006

THEMATIQUE : Usages de l’eau selon le PNE Demande de prélèvement en eau agricole Les besoins en eau d’irrigation vont presque être doublés d’ici 20 ans. La construction du barrage de Koudiet Ben Aïda (Wilaya M’Sila) couvrira une grande partie de cette hausse des besoins La Petite et Moyenne Hydraulique consomme actuellement, en année pluviométrique moyenne, 147 Mm3 d’eau souterraine Ces PRELEVEMENTS EN NAPPES CONCURRENCENT LARGEMENT L’USAGE D’EAU POTABLE ET LA SITUATION VA EMPIRER : par exemple, le projet d’irrigation du périmètre Ain Skhouna à partir de la nappe Chott Chergui semble contradictoire avec les besoins à venir d’eau potable sur les zones proches de cette nappe La réutilisation des eaux usées est une perspective pour l’irrigation selon le PNE, qui ne précise pas les conditions effectives d’utilisation

THEMATIQUE : Usages de l’eau selon le PNE Préconisations / Transferts Les ressources souterraines internes aux HP doivent être transférées vers les villes pour l’AEPI. Des transferts d’eau extérieure vers les HP Ouest et Centre réduiraient considérablement les tensions entre l’usage « irrigation » et l’usage « AEPI ». Une réactualisation des données concernant les eaux de surfaces et les aquifères des HP est nécessaire On ne peut pas parler de réutilisation des eaux usées tant que les rejets n’ont pas été traités or à ce jour ils ne le sont pas ; le traitement des eaux usées est donc une priorité vu le déficit en eau de la région

Transferts extérieurs Projets 42 Mm3/an (2025) Koudiet Acerdoune Boughzoul 388 Mm3/an (2040) SAHARA SEPTENTRIONAL 33 Mm3/an (2030) Chott El Gharbi ATLAS

THEMATIQUE : Usages de l’eau selon le PNE Synthèse année sèche Besoins 2005 Ressources 2005   Manque … AEPI 370 252 118 32% Irrigation - GP 58 66 0% Irrigation - PMH 398 207 191 48% TOTAL 826 525 301 36% Besoins 2025 Ressources 2025 397 181 115 482 222 260 54% 1060 734 326 31%

THEMATIQUE : Usages de l’eau selon le PNE Synthèse   année humide Besoins 2005 Ressources 2005 Manque … AEPI 370 294 76 21% Irrigation - GP 58 70 0% Irrigation - PMH 398 409 TOTAL 826 773 53 6% Besoins 2025 Ressources 2025 397 181 157 24 13% 482 473 9 2% 1060 1027 33 3%

THEMATIQUE : Usages de l’eau Questions Comment sont mesurés les volumes actuellement prélevés ? (AEP / Irrigation) Où en est-on dans le suivi piézométrique des nappes locales (Chott Chergui, Chott Gharbi, Oued Touil) ? Les calculs de besoins AEP (humain+cheptel+industrie) sont effectués sur la base de 160 litres/ habitant/jour alors que la consommation actuelle moyenne est de 80 l/habitant/jour Peut-on espérer faire suffisamment de gain en réduisant les pertes pour garder une demande constante comme le mentionne le PNE ? Est-ce raisonnable de préconiser un développement de l’agriculture irriguée à partir des nappes souterraines vu le déficit AEP ?

République Algérienne Démocratique et Populaire Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Ouest Atelier « Diagnostic » 4- Secteur infrastructures Novembre 2006 République Algérienne Démocratique et Populaire

THEMATIQUE : Infrastructures Diagnostic Existence d’une rocade sud des Hauts Plateaux entre M’sila et Tiaret mais pas d’indication de tracé au-delà Trois gazoduc en provenance de Hassi R’Mel traversent les HPC et HPO (Djelfa, Laghouat, Naâma) Pas de voie ferrée fonctionnelle sur la Région Programme Besoins de renforcement énergétique en ligne HT et de maillage avec les régions nord centre et ouest (Pas de maillage régional)

THEMATIQUE : Infrastructures Enjeux Maillage électrique pour sécuriser la fourniture Une desserte aérienne rapide entre un centre régional et la capitale Permettre le transport des minerais pondéreux par voie ferrée et raccorder les nouveaux centres industriels Raccordement de la rocade sud à l’axe saharien vers Béchar Développer le réseau de routes et chemins ruraux pour occuper le territoire et favoriser l’accès aux ressources fourragères Un meilleure liaison avec les ports de l’hinterland (Oran, Mostaganem, Béjaia, Jijel) par des pénétrantes liées à l’autoroute Est-Ouest Développement des énergies renouvelables Implanter des systèmes de communication à haute capacité pour promouvoir le développement des NTIC et le télétravail

THEMATIQUE : Infrastructures Préconisations / Directives Renforcement énergétique (El Bayadh, Ain Safra) Voie ferrée en voie normale entre Saïda et Béchar et voies transversales pour raccordement aux centres miniers Un aéroport régional central avec une desserte quotidienne sur Alger (choisir entre Mecheria ou El Bayadh) Prolonger le tracé de la rocade sud vers Naâma à partir de Tiaret en passant au sud du Chott Chergui (Sougueur – Medrissa – El Bayadh – Mécheria – Naâma)

THEMATIQUE : Infrastructures Préconisations / Directives Réaliser une route de piémont au sud de l’Atlas saharien (Biskra – Laghouat – Béchar) par Sidi Khaled, Brezina, El Abiod Sidi Cheikh Relier Saïda et Tiaret et Tissemsilt à l’autoroute Est-Ouest par des pénétrantes Poursuivre la rocade sud vers Naâma en passant au sud du Chott Chergui Liaison ferrée rapide Alger - Boughzoul - Djelfa Développement de projets solaires et éoliens notamment pour l’habitat isolé

Projets de trains à grande vitesse

République Algérienne Démocratique et Populaire Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Ouest Atelier « Diagnostic » 5 – Risques majeurs Novembre 2006 République Algérienne Démocratique et Populaire

THEMATIQUE : Risques majeurs Diagnostic sur l’aléa et le risque sismiques De 1973 à 2006 la région a été touchée par un nombre restreint de séismes et ils étaient de faible magnitude La région ouest est peu concernée par le risque sismique qui est considéré comme faible en général (exception pour la commune de Borj Bounnama sur la wilaya de Tiaret où le risque est modéré) La faible densité d’habitat limite l’impact d’éventuel séismes

Carte des séismes enregistrés entre 1973 et 2006

THEMATIQUE : Risques majeurs Diagnostic sur l’aléa et le risque « feux de forêt » Feux de forêts : uniquement sur la partie boisée au Nord (incendies généralement provoqués)

Carte des feux de forêt majeurs 1996 - 2005

THEMATIQUE : Risques majeurs Diagnostic sur les aléas et les risques inondations et glissements de terrain Inondations : Problèmes dans les zones urbaines traversées par les oueds (Aïn Sefra, El Bayadh…) en raison des constructions rapprochées et de l’urbanisation désordonnée, ce qui accroît l’imperméabilisation et le ruissellement Glissements de terrain : Risque moins important que dans l’Est de l’Algérie notamment du fait que la pluviométrie est faible

THEMATIQUE : Risques majeurs Diagnostic sur le risque de désertification Les facteurs essentiels sont : Le risque anthropique lié à une mauvaise gestion de la ressource fourragère steppique engendrant surpâturage et piétinement L’érosion éolienne qui enlève l’horizon végétal superficiel en certains endroits et créé des dépôts sableux dans d’autres (couloirs de vent) Le changement climatique en termes de réduction de la pluviométrie mais surtout du caractère aléatoire de cette pluviométrie et de l’augmentation de température Des incitations économiques à l’élevage ovin alors que les effectifs sont au-delà de la capacité fourragère des parcours Surexploitation de la nappe alfatière

Les changements climatiques Une aridification croissante

Carte des risques liés à la désertification

Carte des risques liés à la désertification

THEMATIQUE : Risques majeurs Diagnostic sur les risques industriels Déclin industriel sur la région Peu d’industries à risques Celles qui sont classées se trouvent à présent entourées de zones habitées du fait de la croissance urbaine incontrôlée (centrale électrique, usine d’embouteillage de gaz…) Possibilité d’accueillir des industries polluantes à condition de bien réfléchir à leur implantation (risque pollution des nappes et de l’air du fait des rejets) Nécessité d’examiner avec attention le cas de la future Raffinerie de Tiaret

Carte des sites industriels à risque

République Algérienne Démocratique et Populaire Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Ouest Atelier « Diagnostic » 6 – La ville et les fonctions urbaines Novembre 2006 République Algérienne Démocratique et Populaire

THEMATIQUE : La ville et les fonctions urbaines Diagnostic Une région très urbaine Une urbanisation exceptionnelle du fait de l’insécurité dans les campagnes

THEMATIQUE : La ville et les fonctions urbaines Une croissance urbaine mal maîtrisée dans les chefs lieux et les villes secondaires La conséquence est une forte concentration de la population dans les principales villes : Tiaret, Saïda, Tissemsilt, El Bayadh et Mécheria)

THEMATIQUE : La ville et les fonctions urbaines Un réseau urbain dominée par les petites villes Une seule agglomération de la strate supérieure : Tiaret (148 800 habitants) Un réseau urbain tourné vers le Nord du pays

THEMATIQUE : La ville et les fonctions urbaines Un espace artificialisé très restreint : 0,07 % de la surface de la région des HPO

THEMATIQUE : La ville et les fonctions urbaines Carte d’occupation du sol de la ville de Tiaret

THEMATIQUE : La ville et les fonctions urbaines Peu ou pas de services hors du chef lieu En 2005, presque tous les médecins spécialistes se localisent dans le chef lieu de wilaya En 2005, l’enseignement supérieur se concentrait dans deux chefs lieux : Saïda et Tiaret En 2005, la ville de Tiaret concentrait 53% des places de cinéma de la wilaya Un cadre de vie urbain souvent dégradé Développement de l’habitat précaire autour des centres principaux Rejets des eaux usées dans les oueds,…. Cadre de vie parfois peu satisfaisant

THEMATIQUE : La ville et les fonctions urbaines Enjeux/préconisations Création d’un pôle régional pour HPO en fonction de l’option retenue pour le redécoupage de la région programme Réguler la croissance des grands centres urbains régionaux et promouvoir des pôles urbains secondaires (villes moyennes) Proposer un habitat rural en villages pastoraux positionnés le long des des infrastructures Repenser le problème de l’urbanisation en milieu rural en fonction des modes de vie de la population steppique, privilégier l’habitat individuel ou semi-collectif

République Algérienne Démocratique et Populaire Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Ouest Atelier « Diagnostic » 7 - Aménagement du territoire Novembre 2006 République Algérienne Démocratique et Populaire

THEMATIQUE : Aménagement du territoire Diagnostic Une région programme peu homogène Des réseaux urbains très différents (unipolaire à Saïda, linéaire à Naama, tramé à Tiaret) Une grande confusion dans le statut foncier qui engendre une gestion anarchique du capital fourrager steppique Des ressources en eau localement mal connues Une pauvreté très forte en milieu rural Une croissance urbaine rapide et parfois mal maîtrisée Un chômage important

Limites géographiques de la région programme Région programme actuelle La région programme comprend les Hauts-Plateaux proprement dits (espace agricole), au nord, et les Hautes-Plaines (steppe), au sud

THEMATIQUE : Aménagement du territoire Enjeux/Préconisations Avoir une région programme homogène afin que les populations s’identifient au territoire Maintien des populations en place pour éviter l’exode rural (lutte contre la pauvreté et l’exclusion) Doter le territoire d’infrastructures dans une perspective de développement régional, ne pas concentrer les activités sur les chefs lieux de wilaya mais les répartir sur les villes petites et moyennes Favoriser les infrastructures à vocation régionale (aéroport, université…) et ne pas les multiplier dans chaque wilaya Implanter une ou deux zones franches près de la frontière marocaine (Beni Ounif, El Aricha), favoriser les échanges transfrontaliers dans un cadre légal en liaison avec les zones franches Consolider Bougtob comme pôle urbain

Site Internet Adresse du site Web : http://srat-hp.brl.fr Les comptes rendus des ateliers seront publiés sur ce site Internet Contribution écrite au projet en cliquant sur l’« espace concertation »