POINT SUR LA SITUATION ACTUELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Esanté Poitou-Charentes »
Advertisements

CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
EXECUTION DES PROJETS FIDA :
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
La démarche d’intervention État Civil
« Génome, adaptation et environnement »
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Comité national de suivi
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
 Il n’y a pas d’actes Administratifs nommant le Comité National  Un Point Focal National et un assistant CHM ont été désignés, au niveau de la Direction.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
RENCONTRE DES PARTENAIRES CHM DE LA BELGIQUE Marrakech, mars 2013 DÉVELOPPEMENTS DU CHM NATIONAL DU CAMEROUN DEPUIS LA DERNIÈRE RENCONTRE (avril.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Etat des lieux et perspectives A TELIER « STRATÉGIE DU PARTENARIAT BELGE POUR LE CHM, BRAINSTORMING POUR LA FUTURE COOPÉRATION AVEC LES PAYS.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en oeuvre du CHM Présentation : Sidi DIALLO Suppléant point Focal CHM Mali.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

POINT SUR LA SITUATION ACTUELLE Atelier sur le thème « Le CHM national : Son rôle pour la période 2012-2020 » Cotonou-Bénin, du 23 au 25 avril 2012 POINT SUR LA SITUATION ACTUELLE DU CHM CAMEROUN. Par Rigobert NTEP, Point Focal National

PLAN DE L‘EXPOSÉ ARRIERE PLAN CHRONOLOGIQUE DU CHM CAMEROUN RÉUSSITES ÉVOLUTION DEPUIS L’ATELIER DE BRUXELLES EN 2007 DESCRIPTION DES PROBLÈMES RENCONTRÉS ET DES RECOMMANDATIONS POUR TENTER DE LES RÉSOUDRE LISTE AVEC DES BUTS/OBJECTIFS À ATTEINDRE POUR 2020 AVEC UN PLAN DE TRAVAIL DESCRIPTION DES ARRANGEMENTS INSTITUTIONNELS À METTRE EN PLACE AFIN DE GARANTIR LA PÉRENNISATION. ÉTAT D'AVANCEMENT DU PROJET DE SENSIBILISATION SUR LES INDICATEURS

ARRIERE PLAN CHRONOLOGIQUE DU CHM CAMEROUN 19 Octobre 1994 Date de la ratification de la convention par le Cameroun 23-26 Juin 1998 Date de la tenue du premier atelier national du CHM(Limbe) 31 Mars 1999 Date de la mise du personnel MINEF à la disposition du CHM 08 Avril 1999 Date de mise en place et du démarrage effectif des activités 08 Décembre 2004 Réorganisation du Gouvernement et création du MINEP 2005 Début de la gestion du CHM par le MINEP Point focal national et période d’activités M. Bokwe Augustine 1998-2000 M. Takang Eyong Johannes 2000-2004 M. Adamou Saidou 2004-2005 M. Amedée SIDA 2005-2010 M. NTEP Rigobert 2010

RÉUSSITES Mise sur pied d‘une équipe pluri-acteurs; Relance de la coopération avec le CHM Belgique; Remise en marche de la machine; Mobilisation cahin caha des fonds de l‘État du Cameroun; Élaboration d‘une stratégie; Lancement officiel du site web.

ÉVOLUTION DEPUIS L’ATELIER DE BRUXELLES EN 2007 RENFORCEMENT DU CHM: RAS SENSIBILISATION: Sensibilisation des producteurs/détenteurs des informations sur la biodiversité du Cameroun (CamBIF); Participation active aux projet de sensibilisation sur le pollinisateurs STRATÉGIE NATIONALE: Élaborée et validée en novembre 2011 FORMATIONS ORGANISÉES DANS LE CADRE DU PROJET ET EN DEHORS: Atelier de formation des gestionnaires des sites web des centres d’échanges d’informations (CHM) de la convention sur la biodiversité du Cameroun, de la RCA et du Tchad; Duplication de ladite formation pour les membres du comité de pilotage du CHM Cameroun.

DESCRIPTION DES PROBLÈMES RENCONTRÉS ET DES RECOMMANDATIONS POUR TENTER DE LES RÉSOUDRE Au plan fonctionnel (humain et matériel): pas de personnel dédié pour le fonctionnement du CHM; Équipements acquis grâce aux financements GEF et GTZ vétustes ou non fonctionnels. Au plan financier: Modicité de la contribution du Cameroun (10 millions de francs CFA approuvés en 1999/2000 contre 130 millions de FCFA budgétisés. Lenteurs administratives responsables du décaissement tardif des fonds. D’où l’accumulation des arriérés vis-à-vis des charges de fonctionnement (loyer, factures d’eau, de courant électrique, de téléphone, d’internet…etc), du personnel et des difficultés à exécuter les activités du projet. Retrait du support de la GTZ en Septembre 2000. Irrégularité dans l’octroie de la ligne budgétaire camerounaise, certaines années telles que 2004 et 2010 n’ayant pas reçu de fonds de contrepartie camerounaise. Recommandation: Retransformer le CHM en projet/programme pour une période de 05 ans assorti de conditionnalité pour la preprise en main par le Gouvernement du Cameroun.

LISTE AVEC DES BUTS/OBJECTIFS À ATTEINDRE POUR 2020 AVEC UN PLAN DE TRAVAIL disséminer la stratégie élaborée novembre 2011, en vue de faciliter son appropriation par les acteurs majeurs identifiés. Engager des négociations en vue de la signature de protocoles d‘accords pour le partage des informations sur la biodiversité avec les acteurs identifiés qui en détiennent. Le but visé ici est d‘alimenter le site web par des informations fiables et à jour et faciliter le réseautage des sources d‘informations existantes au niveau national et sous-régional, en liaison avec la COMIFAC . Poursuivre le recensement des experts camerounais pour les lister de manière exhaustive par domaine et sous-domaine thématique de la biodiversité. Il s’agit ici de contribuer à la mise en place du « réseau de connaissances sur la diversité biologique ». Conduire jusqu’à son terme le projet sur les indicateurs de perception de la biodiversité au Cameroun. Il est question ici d’identifier les indicateurs de sensibilisation, de communication et de l’engagement du public à l’égard de la biodiversité au Cameroun ;tester les indicateurs validés à travers une étude de référence sur l’état de la sensibilisation, des attitudes et de l’engagement du public à l’égard de la biodiversité. Établir sans delai le lien avec le NBSAP, le projet APA, le projet sur les OGM et toute autre activité en rapport avec la biodiversité qui a cours au Cameroun); il s‘agit de faire du CHM un instrument déterminant dans la mise en oeuvre de la CBD. opérationnaliser la stratégie en développant des projets autour des axes stratégiques retenus

DESCRIPTION DES ARRANGEMENTS INSTITUTIONNELS À METTRE EN PLACE AFIN DE GARANTIR LA PÉRENNISATION Faire fonctionner le CHM comme un projet/programme, avec des moyens humains et matériels propres pendant au moins 05 ans et faire signer aux autorités locales un engagement pour prendre le relais au delà de la période de financement. Pour cela, il conviendrait que le point focal: 1- élabore ou fasse élaborer un tel projet/programme décrivant les moyens humains et matériels requis ainsi qu‘un montage institutionnel garantissant sa bonne gouvernance; 2- recherche les financements nécessaires à son exécution, son suivi et finalement son transfert au point focal institutionnel. Le CHM belge peut au minimum nous accompagner pour le point 1 et le CHM international pour le point 2.

ÉTAT D'AVANCEMENT DU PROJET DE SENSIBILISATION SUR LES INDICATEURS Accords préalables signés entre les différentes parties; Fonds mis à disposition par l‘IRScNB disponibles depuis la semaine dernière; Mobilisation des fonds du Cameroun en cours; Démarrage imminent de la première phase (dès mon retour).

MERCI DE VOTRE ATTENTION