Le Judaïsme Origines
6 millions 5 millions 14 millions de juifs dans le monde
Lieu de culte La Synagogue
Torah Synagogue
Autres bâtiments yeshivot ou yeshiva Institutions d'études des textes du judaïsme mikvé où se trouvent les bains rituels
Origines Video origines
Le Judaïsme Règles
Les 10 commandements Tu n’auras pas d’autre dieu que moi Tu ne te fera pas d’idole ni de représentation quelconque de ce qui ce trouve en haut dans le ciel, ici bas sur terre ou dans les eaux plus bas que la terre… Tu n’utiliseras pas le nom de l’Éternel ton Dieu pour tromper. Pense à observer le jour du repos (ou sabbat) et consacre le à l’Éternel Honore ton père et ta mère Tu ne commettras pas de meurtre Tu ne commettras pas d’adultère Tu ne porteras pas de faux témoignages sur ton prochain Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son âne, ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son âne, ni rien qui lui appartienne. ni rien qui lui appartienne.
Les lois de la cacherouth Kasher ou cacher signifie propre à la consommation. La cacherouth peut se définir comme la sanctification de l'alimentation. La cacherouth peut se définir comme la sanctification de l'alimentation. Parmi les lois de la cacherouth figure l'interdiction de consommer: - le sang, -les animaux qui se nourrissent d'autres animaux -ceux qui parcourent les fonds des mers à la recherche des déchets laissés par les autres, comme les fruits de mer, etc.
Kasher - Cacher Plusieurs personnes n’y voient qu’une règle d'hygiène diététique ritualisée Le but de la cacherouth est de faire prendre conscience que les seuls aliments autorisés sont ceux qui proviennent de sources dont les aspects « spirituellement négatifs » comme la douleur, la maladie ou la malpropreté sont absents, et dont la préparation ne s'est pas assortie de pratiques comme la chasse, la torture.
Le Shohet Le shohet est un abatteur spirituel -Il est chargé d'abattre les bêtes de façon à ce qu'elles soient cachères. -Il est chargé d'abattre les bêtes de façon à ce qu'elles soient cachères. -Expert en lois et prières d'abattage, il doit avoir été formé par un autre shohet, -Il doit être en contact régulier avec un rabbin, afin de se tenir informé des normes actuelles, -Il doit être en contact régulier avec un rabbin, afin de se tenir informé des normes actuelles,. -Il doit abattre la bête avec l'intention de le faire selon les rites prescrits dans la Torah -Il doit abattre la bête avec l'intention de le faire selon les rites prescrits dans la Torah
3 prières sont obligatoires; matin. après-midi et soir. (en hébreux) Pour les juifs pratiquants, la prière est une façon de s’unir avec tous les juifs du monde. Une des valeurs importantes du judaïsme, le partage avec les plus démunis. Par rapport à cette valeur, des règles relatives à l’aumône doivent être pratiquées.