11 Ch. 4 Veille et web 2.0 1. Présentation 2. L’apport du web 2.0 à la veille 3. Les limites 4. Une méthodologie propre au web 2.0.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
URFIST Info Weblog Collaboratif
Advertisements

S’abonner à des fils rss
Et à ses usages dans les bibliothèques… 1 Introduction au Web 2.0…
Module de formation aux outils du web2.0
Le web 2.0 L'Internet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE1/16.
dispositif SIST et l’accès à l’information scientifique et technique
Etablir une veille efficace en langues avec les outils du web 2.0 Twitter, Google, Diigo : des outils au service du veilleur Rémi Thibert Chargé détudes.
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 4514 JA : Problèmes pratiques en droit : recherche juridique avancée Janvier 2009 La veille.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Espace-cadres de l'académie de Paris - septembre 2012 Organiser sa veille en éducation Préparation aux concours de personnels dencadrement 12 septembre.
CHAINE DOCUMENTAIRE ET L' INTERNET
Web 2.0 et métiers de la documentation Jacques PIOT - CRDP Midi-Pyrénées mars Stage PAF.
Module 3.Adapter son portail Netvibes à ses besoins
Module 1.Découverte de Netvibes Un portail personnalisé
POUR LES ANIMATEURS EPN
La Recherche en Ligne.
Longue Traîne en Liens Sponsorisés.
David Degrelle Tel : – 1ère Position - SA au capital de €
Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.
Définition : C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers.
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
11 Veille stratégique et documentaire Cours-TD Licence Info-Com Ch. 4 Veille et web Présentation 2. Lapport du web 2.0 à la veille 3. Les limites.
01/02/051 Edition électronique M21 Editions : un éditeur né de l'Internet.
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
INTRODUCTION Sites vitrines vs sites applicatifs Un concept abstrait
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
Daniel POULIN DRT-3808 Faculté de droit, Université de Montréal
réseaux, partage Les outils collectifs au service de la construction du savoir Vendredi 24/11/06 – 9h30 – 12h45.
Lycée Louis Vincent Séance 1
La veille informationnelle : principes et pratique
Un blog (pour web log) est un espace de publication personnel, vous permettant de diffuser du contenu sur un espace qui vous est réservé.
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
F Acquier 30/04/2009 Créer son bookmark en ligne Del.icio.us permet de collecter rapidement les adresses des sites visités et de les organisé par mot-clés.
Le Web 1.0 et 2.0. Un monde de différences Web 1.0 Web 1.0 Consommation dinformation Consommation dinformation Centralisation : quelques producteurs-diffuseurs.
Les mécanismes du référencement naturel Comment être visible sur la toile et le rester? Tous avec Ben Ali.
Le flux RSS Symbole du flux RSS..
1 Référencer ses pages web Principes – Référencement passif (SEO) – Référencement actif (SEM) – Maîtrise des outils [Source : formation au référencement.
WEB2.0 François BONNEVILLE aricia -
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library DCL 5501: Méthodologie de la recherche juridique Cecilia Tellis, Bibliothécaire de droit 12 novembre.
Intégration des TIC et nouveaux outils
Veille Documentaire en Orientation
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Stage Veille sur Internet
Diffuser et partager sa veille informationnelle
Créer un site internet facilement Jimdo – Pages to the People.
Formation ADBS – septembre 2014 – 1 Approfondir son expertise en recherche d'information 3-4 & 5 septembre 2014.
Mettre en place son système de veille
Les weblogs Gabriel Gallezot Urfist PacaC Présentation réalisée à partir des supports
Le Web 2.0 peut-il servir à mon entreprise? Le Web 2.0 n’est pas que pour les geeks ! Bonnes pratiques, outils utiles et cas d’écoles.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Web 2.0 Eléments pour le plan et l’organisation du OPINF0A(D)-2 en présentiel Rappel : s’effectue en // avec C2I1 Objectif général : Produire des documents.
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
3ème rencontres des EPN Paris 11 mars 2006 Les blogs au Secours populaire français.
Gallica 2 : Les pratiques collaboratives dans l’environnement d’une bibliothèque numérique et les développements web 2.0 de la BNF Rencontres 2008 des.
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
RSS / Pablo Iriarte - DocSoc 2006 La diffusion de l'information documentaire et des actualités en format RSS Un exemple de mise en place au Centre de Documentation.
Formation financée par la région centre
Un site Phare !. Pourquoi fut créé Technorati ? Technorati a été créé pour indexer en temps réel les nouveaux blogs dans une base de données consultable.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Blog Définitions. Le terme Blog provient de la contraction des mots Web Log (carnet de bord web en anglais). un ou plusieurs auteurs chronologique inverse.
©Armelle Thomas - mars Diigo, le gestionnaire de bookmarks en ligne de nouvelle génération ADBS RA Grenoble Les jeudi de l’Internet pratique - Mars.
Pr. Ahlame Begdouri Dans le cadre de la Fomation Doctorale CED – Sciences et Techniques d’lingénieur FST - Fès.
Proposition d’un positionnement Web pour l’entreprise Pedlex.
Ch. 4 Veille et web Présentation 2. L’apport du web 2.0 à la veille 3. Les limites 4. Une méthodologie propre au web
Transcription de la présentation:

11 Ch. 4 Veille et web Présentation 2. L’apport du web 2.0 à la veille 3. Les limites 4. Une méthodologie propre au web 2.0

22 « Qu’est ce que le web 2.0 ?” Tim O’Reilly, Le web est vu comme une plate-forme de services 2. Considérer les internautes comme co-développeurs des applications. 3. Le service s’améliore quand le nombre d’utilisateurs augmente. 4. La richesse est dans les données 5. Tirer parti de l’intelligence collective 6. Mettre en place des interfaces souples et légères fondées sur les nouveaux standards et protocoles du Web.

33 Le phénomène de longue traîne L’expression « longue traîne » a été inventée par Chris Anderson en 2006 dans son ouvrage “The Long Tail: Why the Future of Business Is Selling Less of More“.

4 Le Bookmarking social « L’indexation collaborative ou bookmarking social» est un service du « web 2.0» qui consiste en une liste de mots- clés générés par les usagers et publiés en ligne sous la forme de folksonomies. » (Broudoux, 2007)

5 Del.icio.us Links for #journalism Digitaljournalism design journalism news

6 Diigo Surlignement Tagging

77 Caractéristiques des bookmarks sociaux Enregistrement d’un site jugé intéressant Enregistrement d’un site jugé intéressant A l’adresse du site, attribution de tags (= mots-clés) et de commentaires A l’adresse du site, attribution de tags (= mots-clés) et de commentaires Mise à disposition des liens, des tags et commentaires sur une plate-forme de partage Mise à disposition des liens, des tags et commentaires sur une plate-forme de partage Possibilité de rechercher de l’information par « nuages de tags » Possibilité de rechercher de l’information par « nuages de tags »

88 Folksonomie « La folksonomie, concept basé sur l’auto- indexation, est l’affectation par l’auteur ou l’internaute de mots-clés par balisage (tagging) d’un contenu caractérisant l’information » « La folksonomie, concept basé sur l’auto- indexation, est l’affectation par l’auteur ou l’internaute de mots-clés par balisage (tagging) d’un contenu caractérisant l’information » (Broudoux et al. 2007, p. 191)

99 Les Digg like Ces services recueillent des actualités proposées par les internautes. Si l’actualité est validée par les modérateurs, elle apparaît en ligne et sera notée par les autres internautes. Les actualités disposant du plus grand nombre de points se placent alors en haut du classement.

1010

1111

1212 Définition De web (toile) et log (carnet de bord), un blog est un site web (…) composé essentiellement d’actualités publiées au fil de l’eau et apparaissant selon un ordre ante- chronologique, le plus souvent enrichies de liens externes et de commentaires. [Ertzscheid, 2008 : 10]

1313 Année Internet 2010 : Mobilité & réseaux sociaux, le média Internet bascule dans la connexion permanente « Social media », la connexion permanente Plus des 3/4 des internautes ont consulté un blog ou un site communautaire en décembre 2010, soit 32,1 millions de personnes par mois et 11,7 millions par jour. Sur ces mêmes sites, les internautes restent de plus en plus longtemps : en moyenne, ils y passent 5h30 par mois soit 1h20 de plus qu'il y a un an… Les principales motivations pour s'inscrire sur un site communautaire sont : de rester en contact avec ses amis, de partager ses passions […], de prendre en compte l'avis des autres avant de faire un achat : ils sont aussi plus que jamais prescripteurs. La confiance dans l'achat en ligne continue de progresser : 27,7 millions de personnes ont acheté en ligne en 2010, soit 3,3 millions de plus qu'il y a 1 an. Enquête Mediamétrie

1414 Le top 100 des blogs – archives

15 Technocrati aujourd’hui

1616

N.B : archives, ce moteur a disparu

18

1919

ConversationTracker

21 Pour la requête : #Hollande

22 Suite #Hollande

23 bmit=Get+Tag

24

25

26

27

28 Autre moteurs spécialisés

29 La surveillance Les lecteurs ou agrégateurs de flux RSS lecteurs RSS en ligne : Bloglines, Pluck, lecteurs RSS installés : RSS Reader, Amphetadesk Les pages personnalisables NetVibes, Igoogle ou Webwag

3030