L’épouse de François est allée suivre un cours professionnel de 6 mois aux Etats-Unis. Naturellement, François a dû engager une belle femme de ménage pour s’occuper des corvées domestiques ... Un jour, sa belle-mère l’appelle et lui annonce qu’elle vient le lendemain pour dîner.
Durant le dîner, la vieille ne peut s’empêcher d’observer et de noter la remarquable beauté et sensualité de la femme de ménage. Bien vite “agitée”, elle ne peut s’empêcher de penser à la possibilité qu’il y ait “quelque chose" entre son gendre et sa belle femme de ménage et commence à lancer ses petites allusions envenimées. Et elle se met à parler de sa chère petite fille luttant au boulot en terre étrangère pour gagner de quoi subvenir aux besoins de sa famille et toutes ces choses ...
Décodant fort bien le language de sa belle-mère, François dit : - Je sais ce que madame peut être en train de penser, mais je peux assurer madame que ma relation avec la femme de ménage se limite au cadre purement professionel ! Là-dessus, la conversation tourne court et une fois le dîner desservi, la belle-mère quitte son gendre et rentre chez elle.
Une semaine après, la femme de ménage dit à François : - Depuis que ta belle-mère est venue dîner, la grande cuillère à soupe en argent a disparu. Tu ne penses pas que c’est elle qui l’a emportée ? François répond : - Eh bien, j’ai toujours pensé que cette vieille vipère était capable de tout, mais d’être aussi voleuse ? ... Je vais quand même lui passer um petit e-mail, question d’en avoir le coeur net ...
Alors François rédige une petite note sarcastique adressée à sa belle-mère avec copie à sa femme : "Chère belle-maman, je ne voudrais pas avoir l’air de dire que madame a “emporté" la cuillère à soupe en argent de chez nous, et je ne voudrais pas non plus avoir l’air de dire que madame n’a pas emporté la cuillère; mais le fait est que la cuillère a disparu depuis que madame est venue dîner chez nous."
Le jour suivant, François reçoit un e-mail de sa belle-mère - avec copie à sa femme aux Etats-Unis - disant : “Cher gendre, je ne voudrais pas avoir l’air de vouloir dire que “tu couches” avec ta femme de ménage et je ne voudrais pas non plus avoir l’air de dire que tu “ne couches pas” avec ta femme de ménage; mais le fait est que si elle couchait dans son propre lit, il y a longtemps qu’elle aurait trouvé la cuillère à soupe sous son oreiller ... EN ANNEXE, JE T’ENVOIES UN PETIT SOUVENIR, DANS L’ATTENTE DU RETOUR DE MA FILLE.