Tous droits réservés QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET REMUNERATION DES ACTUAIRES Département Carrières Conférence du 5 juin 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

La suspension du contrat de travail
LE COLLOQUE DU 22 JUIN, SA GENESE ET SES SUITES Catherine de VERDIERE Hubert LHOSTE Pete STONE.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
L’ INQUIETUDE POST BAC …OU CONTINUER SES ETUDES?
Vous êtes engagés dans la vie économique, sociale, associative… …ADIPAU, association loi 1901, est à votre service. est à votre service. Cliquez pour défiler.
Certifications Hanen KALLEL
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Participation Une participation en hausse en volume, mais en baisse en proportion. Représentativité Une assez bonne répartition en fonction des divers.
Le stage : un projet personnel
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires : Propositions pour une mise en œuvre des recommandations.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
La planification stratégique
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Fonds de Pension Cadre légal
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Les maths, l’actuariat ? Volontiers …
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
La politique de Rémunération
La Politique de Rémunération
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
La Classification CFDTPECA.COM.
Certifications de compétences en management de projet AFITEP Présentation Commission de Certification -octobre 2009 La Commission de Certification Organisation.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Les Techniques d’enquête quantitative
Présentation Commission de qualification et rôle du pré-noteur
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
LA REMUNERATION.
LE DPC ET LES PRATICIENS
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Commission Formations Juin 2015
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
L’Art du partage de l'information
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
La politique de Rémunération
L’éthique et le professionnalisme
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
Résultats enquête 2014 Insertion professionnelle des diplômés 2013 Sécurité et Technologies Informatiques (6 mois après la sortie de l’institut)
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Tous droits réservés QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET REMUNERATION DES ACTUAIRES Département Carrières Conférence du 5 juin 2007.
Transcription de la présentation:

Tous droits réservés QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET REMUNERATION DES ACTUAIRES Département Carrières Conférence du 5 juin 2007

Tous droits réservés2  Titre du document Date Département Carrières Sommaire QUALIFICATION PROFESSIONNELLE  Une formation scientifique approuvée  Un diplôme validé par un mémoire de fin d’étude  Un processus de qualification et d’agrégation  Une formation continue  Des règles d’exercice de la profession  Une reconnaissance internationale  Une attestation professionnelle REMUNERATION DES ACTUAIRES (2005)  Les travaux préparatoires  Représentativité de l’enquête  Analyse des réponses par critère  Analyse des éléments complémentaires de rémunération  La grille de salaire fixe

Tous droits réservés3  Titre du document Date Département Carrières QUALIFICATION PROFESSIONNELLE DES MEMBRES DE L’INSTITUT DES ACTUAIRES Que signifie être membre de l’Institut des Actuaires ?

Tous droits réservés4  Titre du document Date Département Carrières UNE FORMATION SCIENTIFIQUE APPROUVEE  UN DIPLÔME VALIDE PAR UN MEMOIRE DE FIN D’ETUDE Soutenance du mémoire de fin d’étude devant un jury comprenant un représentant de l’Institut des Actuaires. Les membres du jury sont des actuaires qualifiés ou agrégés membres de l’Institut des Actuaires approuvés par l’assemblée générale sur proposition de la commission scientifique. Associé La validation du mémoire donne, après obtention du Master, le titre de membre Associé de l’Institut des Actuaires. Des programmes universitaires et des enseignements régulièrement audités par la commission scientifique et validés par l’AAI (Association Actuarielle Internationale). 0formations approuvées  10 formations approuvées (CEA, ISFA, CNAM, ISUP, ENSAE, ESSEC, EURIA, ULP, Collège des Ingénieurs, DAUPHINE) délivrant un diplôme de niveau Master.  Aucune autre formation n’a fait l’objet d’approbation à ce jour,mais plusieurs demandes sont à l’étude. Le respect d’un « Core Syllabus » international.

Tous droits réservés5  Titre du document Date Département Carrières UN PROCESSUS DE QUALIFICATION ET D’AGREGATION  Qualification : qui donne le titre de membre Qualifié de l’Institut des Actuaires. Qualification : Une démarche volontaire et personnelle parrainée par un actuaire Qualifié membre de l’Institut des Actuaires axée sur une expérience professionnelle, qui donne le titre de membre Qualifié de l’Institut des Actuaires. UNE FORMATION CONTINUE L’Institut des Actuaires a pour rôle de proposer des moyens, de mettre à jour l’expertise de ses membres. Agrégation : membre Agrégé de l’Institut des Actuaires. Agrégation : Justifiée par des travaux scientifiques sur proposition de la commission scientifique et approbation du conseil : membre Agrégé de l’Institut des Actuaires.

Tous droits réservés6  Titre du document Date Département Carrières  UNE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE Au niveau mondial  Reconnaissance par l’AAI (Association Actuarielle Internationale)  Partage des normes professionnelles, core syllabus etc..  Partage de réflexions (travaux, congrès etc..)  Représentation auprès des organismes internationaux Au niveau Européen  Core Syllabus européen et équivalence des titres  Représentation auprès des autorités européennes DES REGLES D’EXERCICE DE LA PROFESSION Un code de déontologie qui instaure un devoir d’intégrité. Des règles de comportement destinées à garantir la valeur scientifique, l’objectivité et la qualité des conseils et expertises. Des règles professionnelles et aussi des sanctions en cas de manquement à ces règles.

Tous droits réservés7  Titre du document Date Département Carrières UNE ATTESTATION PROFESSIONNELLE  Utilisation uniforme de tous les membres au cours de leur carrière (CV, cartes de visite).  Une validation individuelle annuelle Une attestation professionnelle qui peut être jointe au CV (sera ultérieurement disponible sur le site de l’Institut des Actuaires). Le tableau unique des Actuaires membres de l’Institut des Actuaires est disponible sur le site. Membre de l’Institut des Actuaires

Tous droits réservés8  Titre du document Date Département Carrières Une profession et par conséquent : une carrière et ….une rémunération.

Tous droits réservés9  Titre du document Date Département Carrières ENQUETE DE REMUNERATION

Tous droits réservés10  Titre du document Date Département Carrières LES TRAVAUX PREPARATOIRES Comment mener l’enquête ?

Tous droits réservés11  Titre du document Date Département Carrières Nous avons consulté plusieurs cabinets spécialisés en « Ressources Humaines », et nous avons gracieusement été aidé par Towers Perrin sur l’ensemble de la démarche. CONSTITUTION D’UN GROUPE DE TRAVAIL

Tous droits réservés12  Titre du document Date Département Carrières Notre choix : Quelle rémunération retenir ? Quelle rémunération retenir ?  Salaire brut / net ?  Salaire mensuel / annuel ?  Salaire fixe / variable ?  Bonus / Intéressement / Dividende ?  Stock Options ?  Voiture de fonction ?  Autres avantages ? Revenu brut annuel : (dont partie variable) : Stock options : oui non  Dividende : oui non  Voiture fonction : oui non  ARBITRAGES POUR DEFINIR LA GRILLE LES VARIABLES A MESURER

Tous droits réservés13  Titre du document Date Département Carrières L’ancienneté :  Année début d’activité professionnelle  1 ère année activité actuariat  Année de promotion actuaire ARBITRAGES POUR DEFINIR LA GRILLE La fonction occupée : LES FACTEURS EXPLICATIFS

Tous droits réservés14  Titre du document Date Département Carrières Le sexe : La situation géographique : Les autres formations : ARBITRAGES POUR DEFINIR LA GRILLE LES FACTEURS EXPLICATIFS (suite)

Tous droits réservés15  Titre du document Date Département Carrières  Représentativité de l’enquête  Etude de l’influence des divers facteurs  Présentation plus conventionnelle (avec le concours de Towers Perrin) ORIENTATION DES RESTITUTIONS

Tous droits réservés16  Titre du document Date Département Carrières REPRESENTATIVITE DE L’ENQUETE Analyse et comparaison des 663 réponses reçues (45% des membres actifs) avec la base de données de l’Institut des Actuaires

Tous droits réservés17  Titre du document Date Département Carrières L’ANNEE DE PROMOTION Comparaison avec la base de données de l’Institut des Actuaires

Tous droits réservés18  Titre du document Date Département Carrières LE SEXE & LA SITUATION GEOGRAPHIQUE LE SEXE LA SITUATION GEOGRAPHIQUE Base de l’Institut des Actuaires Enquête

Tous droits réservés19  Titre du document Date Département Carrières LE SECTEUR D’ACTIVITE

Tous droits réservés20  Titre du document Date Département Carrières ANALYSE DES REPONSES PAR CRITERE Étude sur l’ensemble des réponses

Tous droits réservés21  Titre du document Date Département Carrières POSITIONNEMENT DES INDIVIDUS SELON L’ANCIENNETE

Tous droits réservés22  Titre du document Date Département Carrières SALAIRE GLOBAL EN FONCTION DE L’ANCIENNETE

Tous droits réservés23  Titre du document Date Département Carrières SALAIRE FIXE EN FONCTION DE L’ANCIENNETE

Tous droits réservés24  Titre du document Date Département Carrières EVOLUTION EN FONCTION DE L’ANCIENNETE ET DE L’ACTIVITE Salaire fixe

Tous droits réservés25  Titre du document Date Département Carrières ANALYSE SELON L’ACTIVITE (1/2) Salaire fixe

Tous droits réservés26  Titre du document Date Département Carrières ANALYSE SELON L’ACTIVITE (2/2) Salaire fixe

Tous droits réservés27  Titre du document Date Département Carrières ANALYSE SELON LA SITUATION GEOGRAPHIQUE Salaire fixe

Tous droits réservés28  Titre du document Date Département Carrières ANALYSE SELON LA SITUATION GEOGRAPHIQUE Salaire fixe Zoom sur le secteur de l’ASSURANCE

Tous droits réservés29  Titre du document Date Département Carrières ANALYSE SELON LE SECTEUR D’ACTIVITE Salaire fixe

Tous droits réservés30  Titre du document Date Département Carrières ANALYSE SELON LA FONCTION PERSONNELLE Salaire fixe PARIS

Tous droits réservés31  Titre du document Date Département Carrières ANALYSE SELON LE SEXE Salaire fixe

Tous droits réservés32  Titre du document Date Département Carrières ANALYSE SELON LE SEXE Salaire fixe ASSURANCE VIE - PARIS

Tous droits réservés33  Titre du document Date Département Carrières ANALYSE DES ELEMENTS COMPLEMENTAIRES DE REMUNERATION Étude sur l’ensemble des réponses

Tous droits réservés34  Titre du document Date Département Carrières LA PART VARIABLE DU SALAIRE (1/2)

Tous droits réservés35  Titre du document Date Département Carrières LA PART VARIABLE DU SALAIRE (2/2)

Tous droits réservés36  Titre du document Date Département Carrières LES STOCK-OPTIONS (1/2) Selon ACTIVITÉ Selon ANCIENNETÉ

Tous droits réservés37  Titre du document Date Département Carrières LES STOCK-OPTIONS (2/2) Selon LA SITUATION GEOGRAPHIQUE

Tous droits réservés38  Titre du document Date Département Carrières LES DIVIDENDES (1/2) Selon ACTIVITÉ Selon ANCIENNETÉ

Tous droits réservés39  Titre du document Date Département Carrières LES DIVIDENDES (2/2) Selon LA SITUATION GEOGRAPHIQUE

Tous droits réservés40  Titre du document Date Département Carrières LA VOITURE DE FONCTION (1/2) Selon ACTIVITÉ Selon ANCIENNETÉ

Tous droits réservés41  Titre du document Date Département Carrières LA VOITURE DE FONCTION (2/2) Selon LA SITUATION GEOGRAPHIQUE

Tous droits réservés42  Titre du document Date Département Carrières LA GRILLE DE SALAIRE FIXE Analyse Towers Perrin – Salaire France & Province

Tous droits réservés43  Titre du document Date Département Carrières DEFINITION DES 4 CLASSES D’ACTIVITES ASSURANCE : Assurance & Mutuelles FINANCE : Banque & Institutions financières, Sociétés de gestion, Autres CONSEIL : Conseil, Courtage, Réassurance INSTITUTIONS : Administration, Audit, Caisses de retraite, Institutions de prévoyance

Tous droits réservés44  Titre du document Date Département Carrières Groupe « ASSURANCE » Assurance & Mutuelles

Tous droits réservés45  Titre du document Date Département Carrières Groupe « FINANCE » Banque & Institutions financières, Sociétés de gestion, Autres

Tous droits réservés46  Titre du document Date Département Carrières Groupe « CONSEIL » Conseil, Courtage, Réassurance

Tous droits réservés47  Titre du document Date Département Carrières Groupe « INSTITUTIONS » Administration, Audit, Caisses de retraite, Institutions de prévoyance