Devoir (obligation) Présent : must (obligation)+ infinitif Je doisnous devons Tu dois vous devez Il doitils doivent Nous __________ travailler ! Tu _________.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait
L’imparfait et le passé composé
Passé Composé & Imparfait
1.Je/manger 2.Tu/parler 3.Il/écouter 4.Nous/étudier 5.Vous/jouer 6.Elles/travailler 1.Je mangerai 2.Tu parleras 3.Il écoutera 4.Nous écouterons 5.Vous.
Contre la Montre L’Imparfait.
LES PRONOMS.
Le Petit Chaperon rouge de Rascal
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Que.
Verbs irrégulier. List de verbs Aller ___________ Boire ___________ Courir ___________ Croire ___________ Devoir ___________ Dire ___________ Dormire.
Une fois pour toutes: leçon 2 Les temps du passé.
Le Passé composé des verbes réguliers
Le Passé Composé The Perfect Tense.
Lobjet direct Me nous Tevous Sese Leles La. Lobjet direct Robert invite Mireille à prendre quelque chose au café. Robert invite QUI/QUOI ? Mireille La.
La révision Unité 2.
Habituellement (usually) Je regardais les programmes de sports. Nous allions au cinéma. Paul sortait avec Nathalie. Quand jétais jeune, nous habitions.
On utilise le passé composé pour parler des: Révision du passé composé événements spécifiques actions spécifiques Ce qui sest passé. Ce quon a fait. specific.
Je ne vais pas voyager cet été.
Les prépositions Cest ______ 30 mai. Il est 9 heures _____ matin. Robert sort _______ son hôtel. Il se promène ______ les rues. Il semble chercher ______.
Me le lui y en Te la leur Nous les Vous Se
Le passé composé.
J’ai visité. = The passé composé is used to describe past events.
BD3, Ch3 Pronoms relatifs.
avoir J’ai Tu as Il a Nous avons Vous avez Ils ont
8 – 10 – 12 Français III.
Réponses: Fiona passe-t-elle ses après-midis à la bibliothèque ? Oui, elle y passe ses après-midis. Est-ce que nous avons parlé de la guerre de 40? Oui,
Avoir prendre devoir finir Lessentiel verbes - mots.
Présent: regarder Je regarde Tu regardes Il regarde Nous regardons
Le temps des verbes: Épisode #8 En partenaires, à l’oral: a
LE PASSÉ COMPOSÉ.
Le passé récent, le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait
Vouloir, Pouvoir, Devoir
The PASSE COMPOSE tells
Be able to use the past tense to describe past actions
Un conte de fées … A fairy tale Il était une fois … Once upon a time.
Quand est-ce que nous utilisons le passé composé?
La conjugaison des verbes irréguliers La pratique orale
Les verbes au présent.
Imparfait et passé composé.
Révision du passé composé
Le verbe aller : to go Je vais Tu vas Il/Elle/On va
French Verbs! GET PUMPED.
The passé composé is used to talk about past events. It has 3 English equivalents. J’ai visité. = 1.I visited. 2.I have visited 3.I did visit.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Le passé composé J'ai parlé Tu as mangé Il /Elle /On a chanté Nous avons joué Vous avez étudié Ils /Elles ont fait.
L/O: to know the formation of verbs in the imperfect tense and to use the imperfect and perfect tenses together Passé Composé.
Passé composé une révision.
Le passé composé Les verbes irréguliers. Avoir (je) J’ai eu.
Le passe composé.
Qui et Que.
Habiter (où) Vivre (exister ; où)
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
4. 4 L’imparfait et le passé composé 1.The decision to use the passé composé or the imperfect tense depends upon whether you are describing an action.
Le Passé Composé How to make the past tense in French…
 Can be formed either using Avoir or Être  We are going to be looking at the formation using Avoir or Être.
Une action terminée dans le passé
‘Oddballs !’ Some more irregular verb revision in the Present Tense.
Le Passé Composé (avec avoir)
PASSE COMPOSE : CHANTER
Révision Grammaire Examen Final Printemps. The future tense (will ______) The future tense in French is formed by taking the infinitive and adding the.
Pronoms relatifs avec “celui/celle/ceux/celles” ou “ce” comme antécédents.
Devoir. Les usages du verbe devoir Une dette (avec un objet direct) – Si tu paies mon dîner, je te devras vingt euros. – Je dois mon succès dans ma vie.
AVOIR Quick review of the conjugation of the verb AVOIR  J’ai  tu as  Il/elle a  Nous avons  Vous avez  Ils/ells ont.
Let’s talk about the past. Preterit in English -ed ending for regular verbs in the past.
Révisons! Chapitre 6 Révision d’Examen. A) Ecoutez! Écoutez les invitations et choisissez la meilleure réponse. Exemple: “Il va faire beau ce week-end!
aimer PASSÉ COMPOSÉ J’Ai aimé Tu AS aimé il A aimé nous AVONS aimé
Il faut relier la question avec la réponse. 1. Qu’est-ce que tu as fait vendredi soir? 2. Est-ce que tu as fait du sport? 6. Qu’est-ce que tu as acheté.
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
Transcription de la présentation:

Devoir (obligation) Présent : must (obligation)+ infinitif Je doisnous devons Tu dois vous devez Il doitils doivent Nous __________ travailler ! Tu _________ acheter un timbre ! Il _________ finir ! Ca _________ être beau ! Cet après-midi, je dois…

Devoir (supposition) Imparfait : was supposed to (supposition) + inifinitif je devaisnous devions tu devaisvous deviez il devaitils devaient Il _________ travailler, mais il ne l’a pas fait. Nous _________ y aller, mais nous ne l’avons pas fait. Ils ________ partir plus tôt mais il ne l’ont pas fait.

Devoir She was supposed to take her sister to her lesson. I was supposed to finish my work. We were supposed to arrive early. Que deviez-vous faire cette semaine ?

Profiter (de) (to enjoy, take advantage of) Il fait du soleil !  Je profite du soleil !  J’en profite pour faire du bateau ! Il y a de la neige !  Nous… Nous avons des vacances !  Nous… J’ai du temps libre !  Il fait mauvais. 

Avoir envie de + infinitif : (désirer,vouloir) Avoir envie de + nom 1. Tu viens avec nous ?  Oui, j’ai envie de venir. 2. Tu pars ? 3. Tu restes ? 4. Tu travailles ? 5. Tu veux du chocolat ?  Oui, j’ai envie de chocolat. 6. Tu veux des bonbons ?

Venir ; tenir ; comprendre Venir : je viens, tu viens, il vient, nous venons, vous venez, ils viennent Tenir (to hold) je tiens, tu tiens, il tient, nous tenons, vous tenez, ils tiennent Comprendre je comprends, tu comprends, il comprend, nous comprenons, vous comprenez, ils comprennent

Tenir, venir, comprendre Personne ne me __________. D’où _________-vous ? Marie-Laure __________ un bateau. Je ne __________ pas ce qu’il dit. Ils __________ les papiers.

Les Participes Passés

-er : 100 Parler

200 Écouter Rencontrer

300 Continuer

400 Étudier

500 Aller

-ir : 100 Choisir Finir

200 Sortir

300 Ouvrir

400 Couvrir Découvrir

500 Venir

-re : 100 Entendre

200 Attendre

300 Répondre

400 Prendre

500 Comprendre

Divers : 100 Faire

200 Connaître

300 Savoir

400 Mettre

500 Dire

Divers : 100 Vouloir

200 Pouvoir

300 Falloir

400 Devoir

500 Lire

Divers : 100 Voir

200 Écrire

300 Avoir

400 Etre

500 Vivre

Le passé composé. Le verbe auxiliaire être ou avoir : 1. J’ai traversé le jardin du Luxembourg vers 10 heures. Robert et Mireille l’_____ traversé vers 10h Je suis passé devant l’Institut d’Art et d’Archéologie vers 10h15. Mireille et Robert _____ passés devant l’Institut vers 10h45.

Le passé composé. Le verbe auxiliaire être ou avoir : 3. Je suis arrivé à la Closerie vers 11h. Robert et Mireille _____ arrivés vers 11h J’ai pris un Dubonnet. Mireille et Robert _____ pris des kirs.

Le passé composé. Le verbe auxiliaire être ou avoir : 5. J’ai parlé de la pluie avec le garçon. Mireille et Robert _____ parlé de leurs études. 6. Au lycée, j’ai fait la section « sciences. » Mireille _____ fait la sections « lettres. »

Le passé composé. Le verbe auxiliaire être ou avoir : 7. Robert _____ arrivé en France il y a deux jours. 8. Il _____ descendu dans un hôtel du Quartier Latin.

Le passé composé. Le verbe auxiliaire être ou avoir : 9. Le lendemain, il _____ allé explorer le Quartier. 10. Il _____ vu des manifestants.

Le passé composé. Le verbe auxiliaire être ou avoir : 11. Robert les _____ suivis. 12. Il _____ entré avec eux dans la cour de la Sorbonne.

Le passé composé. Le verbe auxiliaire être ou avoir : 13. Il y _____ rencontré une étudiante. 14. Elle lui _____ plu.

Plaire à : aimer, trouver… je plaisnous plaisons tu plaisvous plaisez il plaîtils plaisent Note that the subject and object are inversed : Mireille trouve Robert sympa. Il plaît à Mireille. Il lui plaît.

Plaire à : aimer, trouver… 1. Robert trouve Mireille agréable. 2. Mireille aime l’histoire de l’art. 3. Mireille aime la botanique. 4. Vous aimez la littérature ? 5. Vous trouvez les maths intéressants ? 6. Vous aimez l’histoire ?

Plaire : le passé composé (plu) Note that the subject and object are inversed : Vous avez aimé les maths ? Oui, ça m’a plu. 1. Vous avez aimé la chimie ? 2. Vous avez aimé le latin ? 3. Robert a aimé l’histoire ? 4. Mireille a aimé l’histoire de l’art ? 5. Mireille a aimé l’italien ?

à une personne  objet indirect To whom ? menous tevous luileur

Dire à une personne Demander à une personne Dire à une personne Répondre à une personne Donner à une personne Présenter à une personne Plaire à une personne

Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault Imparfait : description ; action habituelle dans le passé ; action en train de se dérouler Passé composé : action terminée

Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault Il _____ (être) une fois… (once upon a time…) une petite fille, la plus jolie du village.

Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault Sa mère en _____ (être) folle (crazy about her) et sa grand-mère en _____ (être) folle aussi.

Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault Sa grand-mère lui avait fait (had made for her) un petit chaperon rouge (bonnet rouge) qui lui _____ (aller) si bien (which suited her so well) qu’on l’_____ (appeler) le Petit Chaperon rouge.

Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault Un jour, sa maman lui _____ (dire) : « Va voir comment se porte votre grand-mère parce qu’on m’_____ (dire) qu’elle ______ (être) malade. J’_____ (préparer) ces galettes pour ta grand- mère. Va lui apporter ces galettes, ce beurre, ce fromage et ce pot de confiture. »

Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault Le Petit Chaperon rouge _____ (partir) pour aller chez sa grand-mère qui _____ (vivre) dans un autre village.

Ne…plus Modèle : Autrefois, quand j’étais jeune, je regardais (regarder) la télévision tous les jours. Mais je ne regarde plus (regarder) la télévision.

Ne…plus Autrefois, j’__________ (aller) au cinéma le week-end. Mais je __________ (aller) au cinéma. Autrefois, nous __________ (promener) notre chien. Mais nous __________ (promener) le chien.

Ne…plus Autrefois, vous __________ (faire) des tours en voiture. Mais vous __________ de tours en voiture. Autrefois, tu __________ (plonger) les doigts dans les pots de couleurs. Mais ti ne __________ les doigts dans les pots de couleur.

Ne…plus Autrefois, Mireille __________ (barbouiller) d’admirables tableaux. Mais elle __________ d’admirables tableaux.