« Avance en eau profonde» (Luc 5 : 4) Ma Bible .. Comment l’étudier?
3 étapes pour étudier la Sainte Bible Lire et observer Comprendre Appliquer
Lire et observer - Remarques à considérer Garder l’esprit de prière pendant la lecture “Dessille mes yeux, et je verrai les merveilles de ta Loi.” (Ps 119:18) « Quand j’étais jeune, je cherchais à comprendre les Écritures par ma propre conscience mentale et non pas par la plaidoirie révérante à Dieu ; j’avais ainsi fermé la porte menant à Dieu par mon orgueil. » (St. Augustin) Reste neutre ; ne fais pas dire au texte ce que tu veux, ou ce que tu attends “A cette parole, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.” (Mt 19:22) “Mais Jésus, se baissant, se mit à tracer du doigt des traits sur le sol.” (Jn 8:6) Il faut donc apprendre du silence de la Bible comme l’on apprend de sa parole. Utilise les références possible pour t’informer sur le contexte historique, géographique, …etc. (Atlas de la Bible, Dictionnaire de la Bible, Autres versions et autres langues, les coutumes… etc.)
Comprendre - Remarques à considérer 3 niveaux : le sens du texte, la morale direct, le symbole Essayer de réfléchir et de former une idée personnelle avant de se référer aux explications. Faire la distinction entre un texte littéral et un texte symbolique. Adam Jonas Nourrir la foule “Ils mangèrent tous et furent rassasiés ; et l'on emporta ce qui restait des morceaux : douze paniers pleins !” (Mt 14:20)
Appliquer - Remarques à considérer C’est le but initial de l’étude biblique ; trouver l’application personnel. Si on s’arrête à la phase de la compréhension, on devient des maîtres qui examine la Bible et non pas des disciples qui sont examinés par la Bible. “Vivante, en effet, est la parole de Dieu, énergique et plus tranchante qu'aucun glaive à double tranchant. Elle pénètre jusqu'à diviser âme et esprit, articulations et moelles. Elle passe au crible les mouvements et les pensées du cœur.” (Hébreux 4:12) Si elle n’est pas appliquée dans notre vie, “nous faisons de Lui un menteur.” (1 Jn 1:10) Cette étape doit être accompagnée par une prière pour que Dieu nous aide à incarner sa parole dans nos actes.
9 méthodes d’études de la Bible Soyons plus pratiques 9 méthodes d’études de la Bible
1. Méthode des questions La Samaritaine (Jean 4) Des questions à poser : Qui? Quand? Quoi? Où? Comment? Pourquoi? Résultats? La Samaritaine (Jean 4) dans une ville de Samarie appelée Sychar Tu dis bien : “Je n'ai pas de mari” Venez donc voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait. Ne serait-il pas le Christ ?
2. Méthode de se retrouver parmi les personnages La Croix Le Christ Pierre Jean Dimas La foule Le centurion ? ? ? ? ? ? Pas forcément un vrai personnage : “Comprenez l'enseignement que donne le figuier” (Mt 24:32)
Maintenant, quel personnage es-tu? Le Christ Pierre Jean Dimas La foule Le centurion Mettez vous a mon ecole car je suis doux et humble de coeur
3. Méthode des comparaisons “moi qui étais auparavant blasphémateur, persécuteur et violent. Mais il m'a été fait miséricorde” (1 Timothée 1:13) “vous rappelant que, nuit et jour pendant trois ans, je n'ai pas cessé, dans les larmes, de reprendre chacun d'entre vous.” (Actes 20:31) Pierre / Moïse / Nouveau et ancien testament
4. Méthode d’étude d’un sujet L’amour L’Esprit de Dieu Le cœur Dieu le garant!! “Garantis le bonheur de ton serviteur” (Ps 119:122) “C'est d'une meilleure alliance que Jésus est devenu le garant.” (Hébreux 7:22) “Engage-toi donc, sois ma caution auprès de toi !” (Job 17:3)
5. Méthode d’étude d’un personnage Jacob David Le Christ (Dans l’Ancien Testament!)
6. Méthode de méditation Peu de versets en général Prières dans la Bible (ex: Jonas) Chercher à chaque fois le verset qui m’a marqué le plus, essayer de le retenir, et en faire un sujet de prière.
7. Méthode d’étude générale d’un livre Très convenable pour les petits livres bibliques. Epitre aux Philippiens “Réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps ; je le répète, réjouissez-vous” (Philippiens 4:4)
8. Méthode d’étude des symboles Détails de la Tente de rencontre et des sacrifices de l’ancien testament. La cuve remplie d’eau, l’autel du parfum. Etude du livre des Lévitiques en parallèle avec l’épitre aux hébreux.
9. Méthode des lectures liturgiques Le Katamaras Ex : Lectures des Dimanches du Carême. Les trésors, la tentation, le fils prodigue, la samaritaine, le paralytique, l’aveugle né, Lazare puis le dimanche des rameaux, la croix puis la résurrection.