Au long du Danube… De la Forêt Noire A la Mer Noire…
C'est au cœur de la Forêt-Noire, dans le sud-ouest de l'Allemagne, que les premières eaux du Danube jaillissent de terre. Ces humbles cours d'eau prennent la direction de l'est pour un périple long de plus de 2 900 kilomètres à travers l'Europe et dix pays.
La ville de Donaueschingen, à la lisière de la Forêt-Noire, accueille dans le parc du palais du prince de Fürstenberg la source officielle du Danube. En réalité, cet endroit est le point de réunion de deux ruisseaux qui sont à l'origine du fleuve, la Breg et la Brigach.
A peine plus gros qu'une rivière, le Danube s'approche du château surélevé de Sigmaringen. Tout au long de son trajet, le fleuve traversera une multitude de villes européennes dont 4 capitales, Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade.
Danube, Donau, Duna, Dunav Danube, Donau, Duna, Dunav... L'origine du nom du fleuve est latine : Danubius était un dieu des fleuves chez les Romains. Ici, de passage par Ulm, le cours d'eau poursuit son chemin à travers l'Allemagne, un pays qu'il parcourt sur près de 700 kilomètres.
Passau est une ville de Bavière située non loin de la frontière avec l'Autriche. Sa position aux confluences du Danube et des rivières Inn et Itz lui vaut le surnom de "ville aux trois fleuves". Elle aurait été habitée dès l'époque romaine.
L'intérieur de la cathédrale de Ratisbonne (Regensburg pour les germanophones), de style gothique, elle fut consacrée en 1276.
Le fleuve a inspiré les architectes autrichiens, comme le montre l'abbaye de Melk et son pur style baroque. Les parties les plus anciennes de l'édifice datent du XIe siècle.
On dit que c'est au niveau de la petite ville de Dürnstein, là où fut emprisonné Richard Coeur de Lion au XIIe siècle, que le Danube atteint sa maturité pour devenir un véritable fleuve.
Au coeur de la Wachau, le Danube prend des forces pour devenir un fleuve vigoureux. Ici, Durnstein.
Au bout de la Wachau, la ville de Krems et les villages environnants défilent lentement au rythme du fleuve. Dans quelques kilomètres, le Danube traversera la capitale de la valse...
Le Danube et l'Autriche entretiennent une relation privilégiée, comme en témoigne une célébrissime valse viennoise composée en 1867 par Johann Strauss fils, "Le Beau Danube bleu". Ici, Linz, reflet de la Karlskirche.
Le château de Schönbrunn est le monument le plus visité d'Autriche, il fut classé au Patrimoine mondial de l'humanité en 1996. Sa construction débute en 1696 sous Léopold 1er, celui souhaitait se faire construire un palais qui puisse rivaliser avec Versailles
A Vienne, le nombre de musées égale l'intensité de la vie culturelle viennoise. D'expositions en opéras jusqu'aux pièces de théâtre, les sorties ne manquent pas. Ici, le muséum d'Histoires naturelles.
A quelques kilomètres de là, le Danube quitte l'Autriche et file vers l'est. Ici, près de Hainburg, le soleil couchant donne au fleuve des reflets cuivrés.
A peine entré en Slovaquie, le fleuve rencontre à nouveau une capitale, Bratislava. Il formera ensuite, sur moins de 100 km, la frontière avec la Hongrie, sa prochaine destination.
La ville d'Esztergom, au nord de la Hongrie, est longée par les eaux La ville d'Esztergom, au nord de la Hongrie, est longée par les eaux. Au dessus du fleuve, la basilique Sainte-Adalbert semble annoncer la proche Budapest.
Comme Vienne, Budapest doit tout au fleuve qui la parcourt sur plus de 25 km. Celle qu'on surnomme "la perle du Danube" s'est construite autour d'un cours d'eau qui est à la fois son cœur et son lien vers le reste de l'Europe.
Le Parlement, à l'image de la ville tout entière, fascine par la finesse et les proportions de son architecture. Grande cité thermale, Budapest est née au XIXe siècle de la réunion de deux villes : Buda, sur la rive droite, et Pest, sur la rive gauche.
Le Danube vu depuis les hauteurs de Budapest.
A Budapest, les bains de Szechenyi sont des thermes publics qui offrent plusieurs bassins de 16°C à 40°C. C'est un lieu de rassemblement pour les habitants de la ville qui s'y rendent régulièrement.
Après avoir traversé la Hongrie, le Danube entre en Serbie à la rencontre de Novi Sad, deuxième ville du pays et grand centre de la culture serbe. En continuant vers le sud, le fleuve traversera ensuite sa quatrième et dernière capitale, Belgrade.
Au confluent de la Save et du Danube se situe la ville millénaire de Belgrade. Carrefour entre Orient et Occident, elle est le fruit de multiples influences historiques : romaine, byzantine, turque, autrichienne ou soviétique.
Saint Sava by night, une église orthodoxe construite à XIIIe siècle, à Belgrade.
Sur plusieurs dizaines de kilomètres, le Danube longe ensuite la frontière serbo-roumaine. Ici, à Donji Milanovac en Serbie au coeur du parc national de Djerdap, le fleuve coule lentement vers un de ses plus beaux chefs d'oeuvre : les Portes de Fer.
Les Portes de Fer, frontière naturelle entre le nord des Balkans et le sud des Carpates, révèlent un Danube capricieux. Sa largeur passe par endroit de près de 2 000 mètres à moins de 200 mètres, accélérant ainsi le courant de l'eau de manière soudaine.
Côté roumain, quelques étudiants en archéologie (et maniant plutôt bien le burin), ont sculpté ce visage géant au-dessus du Danube. Il s'agit de Décébale, roi de la Dacie tué par les Romains au IIe siècle après J.C.
Surgissant derrière la paroi rocheuse des gorges, de petites églises ou des monastères discrets témoignent que le calme et le sentiment de bout du monde de ces lieux fascinent et attirent les hommes depuis des siècles.
Le Danube finit sa course en beauté dans le plus vaste delta d'Europe, entre Roumanie et Ukraine. Classé Réserve de la biosphère par l'Unesco puis Patrimoine mondial, ses 5 000 km² forment le refuge d'une faune et d'une flore préservées.
Une promenade dans le delta du Danube (qui se divise en plusieurs bras avant de se jeter dans la mer Noire), suffit pour se rendre compte de la richesse des lieux. Ici, le ballet incessant des 300 espèces d'oiseaux est un spectacle féerique.
Après d'infinis méandres dans les étroits canaux du delta, le fleuve daigne enfin rejoindre la mer Noire, son terminus.
Le soleil se couche et le delta du Danube s'endort en déversant dans la mer Noire une eau qui aura parcouru 3 000 kilomètres et croisé quelques uns des plus somptueux paysages d'Europe
Fin Photos du Net > http://www.linternaute.com/voyage/ Musique de Bob ACRI « Sleep Away » Montage de Simon GUÉRIN Le 15.11.2010