I] B. Les effets de la mondialisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
Advertisements

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
LE COMMERCE MONDIAL DES BIENS ET SERVICES
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
LE BILAN FONCTIONNEL.
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
Les stratégies de développement
La filière ES.
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
Echange international et croissance
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
La structure du bilan.
Les politiques conjoncturelles
La crise Economique.
Les années 20 et les années 30
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
L’économie facile… Thème 10.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
REVISIONS TROISIEME PARTIE DU PROGRAMME
L’Exemple de la Chine -9% de croissance -Réduction de la pauvreté - 4 ème rang mondiale pour PIB - hausse des exportations chinoises Les points positifs.
Les Politiques économiques et la Balance des paiements
L’EVOLUTION DES INEGALITES
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
L’expansion européenne dans le monde
Jean-Christophe Debar PLURIAGRI Colloque FARM – 1er décembre 2005
Commerce international et FMN
LA CROISSANCE ECONOMIQUE POUR LES NULS
Accroissement de la masse monétaire, inflation 3. La politique monétaire Rappelez les effets attendus d’une baisse des taux directeurs Baisse des taux.
Thème 1- Le financement des activités économiques
Chap 4 La globalisation financière
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
CHAPITRE 21 L’analyse du bilan : le bilan fonctionnel
Les effets contestés de la mondialisation
Faits et idées du monde contemporain
Unité Développement. Point de conjoncture de la Région Ile-de-France CRIES -10 octobre 2014.
Les flux dans la mondialisation
L’ECONOMIE BRITANNIQUE
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Guernica Pablo Picasso. Hausse du prix du pétrole Recyclage des dollars par l’OPEP dans les banques de l’OCDE Excédent de capitaux Surliquidit.
I. La mondialisation A. La croissance des flux de marchandises
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan : Marché chinois.
Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
Thème 1: géographie Les acteurs de la mondialisation 3.
Partie 1 : Comprendre le monde actuel
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
Perspective Globale 11/12 Mlle Kadhim. Globalisation ou mondialisation  Comment la definir?  Quels sont les premiers mots qui viennent a votre esprit?
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Analyse des résultats Dakar, le 19 mars 2015 Salle de conférence de l’ANSD Réunion de validation des résultats comptes nationaux définitifs 2011, semi-définitifs.
Les effets de la baisse des droits des douane
Transcription de la présentation:

I] B. Les effets de la mondialisation Un constat : Extraversion des économies. Ainsi, le coefficient d’ouverture de la France a progressé de 67 % entre 1960 et 1990 (14,5 à 24 %) ;

1. Des effets positifs D’un point de vue économique, les échanges servent de locomotive à la croissance.

Hausse des emplois liés à l’export (entre 1990 et 2000 la France a eu un excédent cumulé de 115 Mds d’€) ; Entre 1997 et 2001 : - 1 million de chômeurs en pleine croissance de la « nouvelle économie » au niveau mondial. Les IDE ont permis de financer la croissance.

Succès des « dragons asiatiques » Baisse de la dépendance sur des activités mono-produits liée à la hausse de la part des produits manufacturés dans le total des échanges. En 2003, 75 % des échanges étaient des produits manufacturés Amérique Latine (50 % des échanges contre 25 % à l’agriculture) Stimulation de la productivité.

138 136 127 122 130 126 111 115 107

2. Effets négatifs Tripolarisation des échanges et hausse des inégalités ; Les USA ont en permanence une balance commerciale déficitaire. Cela déséquilibre les changes et crée un effet d’éviction de capitaux (bilan cumulé 1990-2001 = 2628 mds d’€uros) ; Hausse de la dette des PED ; Consommation inégalitaire des ressources.

Source : Banque mondiale 7,4 6,9 5,8 5,4 4,3 3 2 1,7 1,9 1,5 1,6 0,9

37,5 31 18,2 2528 8,4 1460 586 63

Effets négatifs sur l’emploi (délocalisations) ; Un monde inégalitaire et destructeur d’identité, notamment entre les PDEM et les PED (acculturation) ; Hausse de l’instabilité politique (Chili, Irak, Côte-d’Ivoire,…).