Instruments de coopération pour le renforcement de la compétitivité du secteur agricole dans le cadre des APE DPDEV/P.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Université d’automne du ME-F
Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, 2008 Finance Agricole et Rurale Les dernières tendances en.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Jacques MOINEVILLE Directeur du Département Afrique Sub-Saharienne LAide Publique au Développement de la France à lAfrique.
Les Accords de Partenariat Economique : perspectives générales
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Les fournisseurs d’informations
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Réalisé dans le cadre du projet
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
de la Maison de l’Entreprise
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Instruments de coopération pour le renforcement de la compétitivité du secteur agricole dans le cadre des APE DPDEV/P

ECONOMIE AGRICULTURE Ajustement au commerce Polit de prix Climat Economique Environnement légal Environnement Politique Facteurs de productivité et de Compétitivité Structures d’appui avec un reseau de compétence Téchnologie et information Climat des investissements R & D et Innovation SOURCES EXTERNES DE COMPETITIVITE Expl. familiale Production en quantité Management et gestion de la Qualité Marketing/ventes Gestion de la Production Finance Développement des Ressources Humaines SOURCES INTERNES DE PRODUCTIVITE Modification du Tableau: ONUDI 2. Mesures d’accompagnement productivité et competitivité de l’agriculture Financement

Diversité des besoins Restructuration et mise à niveau de l’appareil de production Elargissement des bases de production et amélioration de la productivité (recherche, vulgarisation,…) Renforcement des capacités des entreprises du secteur agricole, des producteurs (formation, gestion,…) et des autres opérateurs (artisans,…) Appui à l’organisation professionnelle et interprofessionnelle des opérateurs des filières agricoles Amélioration de l’environnement de la production (concurrence sur les intrants par exemple) Amélioration et renforcement de la qualité et des capacités de l’intermédiation financière Amélioration et renforcement des infrastructures régionales de base

Problématique spécificité APE Dans la problématique générale et ancienne de renforcement de la compétitivité de l’agriculture ouest-africaine, l’APE introduit deux éléments de spécificité: Qualitative: liste de produits (marché local et régional) et filières (exportations vers UE) sensibles ; Quantitative: Nouvelles références tarifaires

Approche méthodologique spécifique pour les APE liée (nouveau régime de l’accès au marché) 1. Filières exportations produits agricoles bruts ; 2. Filières agro-industrielles (textiles, cuirs et peaux, boisons, conserveries, biscuiteries,…) 3. Produits agricoles sensibles ( cœur des intérêts défensifs de l’accès au marché,…): pomme de terre, oignon, bétail/viande, aviculture, produits laitiers, oléagineux,…) 4. Filières agricoles non sensibles à potentiel régional

I Clarifier l’aide au commerce

Contexte de l’Aide au commerce (AaC) Un objectif : aider les pays les plus pauvres à s’intégrer au système commercial mondial Des engagements internationaux : Des engagements pris à Hong Kong : UE : 2 Mds € d’ici 2010, US : 2,7 Mds $ d’ici 2010, Japon : 10 Mds $ en trois ans … … Réaffirmés au G8

Définition de l’AaC –2006 : Elargissement du périmètre de l’AaC: a)Politiques et réglementations commerciales b)Développement du commerce c)Ajustement lié au commerce d)Infrastructures liées au commerce e)Renforcement des capacités productives La mise à niveau concernée essentiellement par : -e), -Pour partie a) – ex : normes et standards -Pour partie b) – ex : appui aux filières d’exportation, Microfinance, environnement des entreprises -Un peu d) – ex : appui aux infrastructures de production pour l’export

Engagement européen sur l’AaC Un engagement pris à HK et réaffirmé : –Dans les conclusions du conseil du 16/10/2006 : 2 Mds €/an d’ici 2010 (1Mds de la Communauté + 1Mds des Etats membres) Poursuite des efforts sur infrastructures et capacités productives Utilisation des instruments nationaux et régionaux existants Elaboration d’une stratégie en 2007

Engagement européen sur l’AaC –Dans les conclusions du conseil du 15/05/2007 : Répondre aux besoins des ACP Une part substantielle pour les ACP à définir dans la stratégie

Engagement européen sur l’AaC –Une stratégie en cours d’élaboration : Prévue pour octobre en vue de la réunion de Nov. OMC/OCDE pour la revue annuelle de l’AaC Fixera les modalités de réalisation de l’engagement Explicitera les efforts de l’UE dans les autres catégories Spécifiera la part ACP Proposera une méthode de travail sur les pratiques Présentera les modalités de suivi/évaluation

Engagement européen sur l’AaC En conclusion, un engagement chiffré mais : –Uniquement sur la définition restreinte de l’AaC, a) et b) : concerne peu les capacités productives –Pour tous les pays en développement : D erniers rapports montrent que la CE à moins de 40% pour ACP, Fr à 50% en moyenne mais de fortes variations inter-annuelles –Additionnalité : I ncluse dans APD, l’AaC doit bénéficier de manière privilégiée de la hausse de l’APD –Mobilisation des instruments existants

II. approche projets Techniques de production (ex: transferts technolog.) Qualités, normes Structuration des filières Services aux entreprises Environnement et législation des affaires Services financiers aux opérateurs économiques (ex : crédit agricole, crédit aux TPE et PME) Infrastructures de base liées à la production Formation

III. Perspectives des instruments d’appui pour la mise à niveau par rapport à l’APE

Clarifier les besoins d’aide Partir des besoins : nécessité d’avoir des mécanismes d’identification/explicitation des besoins nationaux et régionaux. Faire un état des lieux des programmes en cours ou programmés Identifier clairement les besoins nécessitant des appuis externes

Mobiliser les intervenants en priorité sur une approche programme 1. Aides multilatérales : 1.Coop européenne (FED,…), FMI, Banque Mondiale, ONUDI, CCI, CNUCED, Organisation Mondiale des Douanes 2. Aides Bilatérales : 1.Agences, Ministères techniques, 2.Universités/recherche, Organismes techniques… 3. Développer des approches programme (similaires à celui du cadre intégré dans les non-PMA et au niveau régional.

En faire une priorité de coopération Inscrire la mise à niveau du secteur agricole dans les stratégies nationales et régionales des bailleurs de fonds (ex : CSP/RSP de la CE, DCP de la Fr.) Prise en compte des besoins de mise à niveau dans les programmations pluriannuelles nationales et régionales (ex : PIN/PIR de la CE, DSP de l’AFD) Inscrire les principes de l’engagement de l’Union européenne dans le texte de l’accord (exemple: appui aux filières d’exportation, lier les mesures de démantèlement tarifaire sur les produits sensibles à l’application des mesures de mise à niveau)

Les fonds et programmes régionaux Existence de fonds et programmes régionaux FRDA (UEMOA), PER, PIR, Fonds régional APE (?) Ecueils: Lourdeur des procédures, difficulté d’articulation ente niveau national et régional Principe directeur: Association étroite des organisations professionnelles et du secteur privé à la mise en œuvre des fonds et programmes: garantie de la cohérence aec la PAU et l’ECOWAP