Séquence de début d’année : « Histoires non-stop » Objectifs : - Revoir en racontant, en écrivant les éléments constitutifs du récit (étapes du schéma narratif) et certaines notions (fiction et narration, personnages, narrateur)… - Rapporter quelques paroles directement (facultatif) - L’objet-livre (auteur, éditeur)… - Etude de la langue : les temps du récit (imparfait / passé simple, présent…) / l’énonciation / disposition et ponctuation du texte
Ecris une phrase décrivant chaque scène. Un jeune homme fait du stop.
Une voiture passe sans s’arrêter ; le jeune homme est déçu.
Un cycliste arrive, qui tire une charrette et peine beaucoup sur son vélo.
Le jeune homme prend la place du vieillard sur la bicyclette.
Les personnages Personnages principaux Le jeune homme Le cycliste Personnage secondaire L’automobiliste Autres personnages Soleil Lapin
Désigner les personnages Nom + adjectifs Nom + nom Nom + relative Le jeune homme Le jeune homme à la mallette L’éternel lève-tard du lundi matin L’homme qui était passé sans prêter attention au jeune homme Noms propres M. Rustin Lesueur Lepouce Toppeur Justin le Sportif L’appellation d’un personnage peut être en rapport avec ses aventures, peut renseigner sur son âge, son aspect, son caractère.
Les lieux, l’atmosphère Ajoute des compléments circonstanciels aux phrases de départ. sur les bords d’une route de campagne à la sortie du village au pied de la borne kilométrique n° 7 Des collines et un nuage à l’horizon… 10 heures sonnent au clocher qui… un grand calme imprègne le paysage Destination ?
Le narrateur Effacé, pas de JE, 3e personne dominante, récit au PS et I… Sur le bord de la route départementale, un jeune homme attendait… Il aperçut bientôt, à la sortie du virage, une voiture qui roulait à vive allure. Le conducteur était seul… L’automobiliste était pressé. Il avait bien failli accrocher la remorque d’un cycliste qui venait de quitter un chemin de terre et zigzaguait sur la chaussée. A présent c’était un autostoppeur qui l’invitait à ralentir. Cette route de campagne était décidément pleine d’embûches. Pépé le Cyclo pensait encore à ce chauffard qui avait bien failli (…), quand il aperçut, sur le bord du talus…
Le narrateur Narrateur présent… Je = le jeune homme, ou le cycliste, Ou l’automobiliste (mais il n’a pas tout vu ?)… Ou narrateur-personnage extérieur à l’histoire… Au bar du coin, le facteur raconte ce qu’il vient de voir dans sa tournée…
Comment commencer ? Par une description Johnny s’était posté à la sortie du village, sur la départementale qui conduisait à la ville voisine où se trouvait son collège. Ce lundi matin il s’était encore levé trop tard pour prendre le bus… Par un fragment de dialogue, ou une pensée… « Pourvu qu’on ne tarde pas à me prendre… Que va encore penser la conseillère ? » Johnny avait raison de s’inquiéter. Les cloches du village annonçaient déjà la demie de huit heures… Une série d’actions… Johnny arrive en courant sur la départementale, car il entend déjà au lointain un bruit de moteur. Dans un nuage de poussière surgit une voiture, Johnny tend le pouce, mais le conducteur fait semblant de ne pas le voir…
Encore un exemple de narration Je vais encore t’en raconter une, mon petit, et après tu dormiras. Il y a bien longtemps de ça, tes parents n’étaient pas encore nés, je revenais de l’école en stop. Il faisait chaud, ce jour-là. J’étais à 7 kilomètres de chez moi et je transpirais à grosses gouttes à cause de mon pull à col roulé… Une voiture se présenta et passa tout droit, sans prendre pitié de moi, pauvre auto-stoppeur. Et j’étais chargé de toutes sortes d’affaires. Soudain un vieux bonhomme à bicyclette s’arrêta vers moi. Il tirait une lourde charrette. Il voulut que je prenne sa place. Je fus surpris, mais je pédalai jusqu’au début du village. J’étais mort de fatigue, en arrivant près de chez moi, et au même moment, un pneu creva. Il fallut que je répare encore la roue. Quelle journée, mais tu vois… Tiens, ça l’a endormi, mes histoires.