Séquence de début d’année : « Histoires non-stop » Objectifs : - Revoir en racontant, en écrivant les éléments constitutifs du récit (étapes du schéma.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bien choisir le temps des verbes. Choisissez le verbe que vous entendez.
Advertisements

Diaporama musical avec défilement par clic
raconté par Luiza Robuta, III-ème année, philologie italienne,
on pense à vous pour la fin d ’année REPONSE
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
Journée internationale de la francophonie
Un beau conte de Noël !.
~L’Imparfait~ le français 3.
ÉNONCIATION ET ÉNONCÉS
Poussez pour la vie !.
Manuel ... un clic par diapositive
LES SENTIMENTS Cliquez pour débuter.
Petits anges par Mike Sharobim.
Où Dieu veut que je sois…
Le schéma narratif Le schéma narratif suit une courbe particulière.
En route pour l’aventure !
Lhistoire extraordinaire de… Monsieur Grosgourmand CPC.
Savoir répondre à une question GRAMMAIRE: lexpression de la cause et de la conséquence.
Rencontrer Jésus.
a) Paul attendait sa maman. Ils attendaient leur maman.
Temps de l’histoire, temps de la narration
Par Léa, Erwan, Iliasse, Mathias, Pierre, Thomas D.
Journal intime de Marie
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
C’est l’hiver !.
J'ai essayé d'être un homme
Un beau matin de janvier, Lola marchait a lécole. Demain il y aura des devoirs de maths, grammaire, science et géo. Mais bof!! Elle navait pas promis.
L’AMOUR.
Il était une fois... Il était une fois une île où vivaient tous les sentiments et les valeurs de l’homme : la Bonne Humeur, la Tristesse, le Savoir...
Attention, voleur dans la maison !
Drippy la goutelette d’eau s’amuse dans l’océan
Textes et dessins par la classe 2PR062 Anne-Christine Voirol
Écrit et illustré par Éliane Gagné
Chap. 2 vocabulaire FR 3. Asking for directions La route pour … sil vous plaît? Comment on va à …? Où se trouve...?
Les Traînes-la-Grolle100 km de Bienne 2009 Une nuit avec Stéphane racontée par le vélo du.
Conjuguer au plus-que-parfait
Unité 21 – Unité 24. Je m’appelle Ric. Mon nom est Verdonk.
Les voyages en train.
Le vieil homme de la ville
La nouvelle littéraire
Vivre un « dimanche autrement. » Chemin de foi de la paroisse Saint Martin du Partage. Sur le sentier de la Certenue. 8 août 2010.
Le plus-que-parfait.
~L’Imparfait~ le français 3.
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Le matin, je me lève et je vais au collège
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Ma Routine Quotidienne
Où Dieu veut que je sois…
Où Dieu veut que je sois… J’écoutais l’histoire d’un homme d’affaires que je ne connais pas, mais je savais que Dieu voulait que j’écoute son histoire.
Le vieux piano.
Alors il me suivit à l'intérieur de la maison et se dirigea tranquillement dans un coin, se coucha en rond et s'endormit. Par un bel après-midi, un vieux.
2007 Un homme de 92 ans, petit, très fier, habillé et bien rasé tous les matins à 8h 00, avec ses cheveux parfaitement coiffés, déménage dans un foyer.
Le jeu de l'été. Départ Mettre le son à fond..
Un jeune et talentueux homme d'affaires passe dans les rues d'un quartier tranquille, roulant un peu trop vite, à bord de sa nouvelle Jaguar. Il surveille.
Tu cliques à chaque image lue. Je te laisse 10 mn pour rentrer à la maison, sinon ça va chier grave. PPS Musical.
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
Cliquez pour faire défiler. Un homme de 92 ans, petit, très fier, habillé et bien rasé tous les matins à 8h 00, avec ses cheveux parfaitement coiffés,
La progression au secondaire qualifiant
Souvenirs d’enfance Leçon 3.
Coyote et le soleil Conte des États-Unis
1) On naît fatigué et on vit pour se reposer.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Transcription de la présentation:

Séquence de début d’année : « Histoires non-stop » Objectifs : - Revoir en racontant, en écrivant les éléments constitutifs du récit (étapes du schéma narratif) et certaines notions (fiction et narration, personnages, narrateur)… - Rapporter quelques paroles directement (facultatif) - L’objet-livre (auteur, éditeur)… - Etude de la langue : les temps du récit (imparfait / passé simple, présent…) / l’énonciation / disposition et ponctuation du texte

Ecris une phrase décrivant chaque scène. Un jeune homme fait du stop.

Une voiture passe sans s’arrêter ; le jeune homme est déçu.

Un cycliste arrive, qui tire une charrette et peine beaucoup sur son vélo.

Le jeune homme prend la place du vieillard sur la bicyclette.

Les personnages Personnages principaux Le jeune homme Le cycliste Personnage secondaire L’automobiliste Autres personnages Soleil Lapin

Désigner les personnages Nom + adjectifs Nom + nom Nom + relative Le jeune homme Le jeune homme à la mallette L’éternel lève-tard du lundi matin L’homme qui était passé sans prêter attention au jeune homme Noms propres M. Rustin Lesueur Lepouce Toppeur Justin le Sportif L’appellation d’un personnage peut être en rapport avec ses aventures, peut renseigner sur son âge, son aspect, son caractère.

Les lieux, l’atmosphère Ajoute des compléments circonstanciels aux phrases de départ. sur les bords d’une route de campagne à la sortie du village au pied de la borne kilométrique n° 7 Des collines et un nuage à l’horizon… 10 heures sonnent au clocher qui… un grand calme imprègne le paysage Destination ?

Le narrateur Effacé, pas de JE, 3e personne dominante, récit au PS et I… Sur le bord de la route départementale, un jeune homme attendait… Il aperçut bientôt, à la sortie du virage, une voiture qui roulait à vive allure. Le conducteur était seul… L’automobiliste était pressé. Il avait bien failli accrocher la remorque d’un cycliste qui venait de quitter un chemin de terre et zigzaguait sur la chaussée. A présent c’était un autostoppeur qui l’invitait à ralentir. Cette route de campagne était décidément pleine d’embûches. Pépé le Cyclo pensait encore à ce chauffard qui avait bien failli (…), quand il aperçut, sur le bord du talus…

Le narrateur Narrateur présent… Je = le jeune homme, ou le cycliste, Ou l’automobiliste (mais il n’a pas tout vu ?)… Ou narrateur-personnage extérieur à l’histoire… Au bar du coin, le facteur raconte ce qu’il vient de voir dans sa tournée…

Comment commencer ? Par une description Johnny s’était posté à la sortie du village, sur la départementale qui conduisait à la ville voisine où se trouvait son collège. Ce lundi matin il s’était encore levé trop tard pour prendre le bus… Par un fragment de dialogue, ou une pensée… « Pourvu qu’on ne tarde pas à me prendre… Que va encore penser la conseillère ? » Johnny avait raison de s’inquiéter. Les cloches du village annonçaient déjà la demie de huit heures… Une série d’actions… Johnny arrive en courant sur la départementale, car il entend déjà au lointain un bruit de moteur. Dans un nuage de poussière surgit une voiture, Johnny tend le pouce, mais le conducteur fait semblant de ne pas le voir…

Encore un exemple de narration Je vais encore t’en raconter une, mon petit, et après tu dormiras. Il y a bien longtemps de ça, tes parents n’étaient pas encore nés, je revenais de l’école en stop. Il faisait chaud, ce jour-là. J’étais à 7 kilomètres de chez moi et je transpirais à grosses gouttes à cause de mon pull à col roulé… Une voiture se présenta et passa tout droit, sans prendre pitié de moi, pauvre auto-stoppeur. Et j’étais chargé de toutes sortes d’affaires. Soudain un vieux bonhomme à bicyclette s’arrêta vers moi. Il tirait une lourde charrette. Il voulut que je prenne sa place. Je fus surpris, mais je pédalai jusqu’au début du village. J’étais mort de fatigue, en arrivant près de chez moi, et au même moment, un pneu creva. Il fallut que je répare encore la roue. Quelle journée, mais tu vois… Tiens, ça l’a endormi, mes histoires.