Mesure du temps De la Préhistoire à aujourd’hui, la mesure du temps a toujours été importante aux yeux des hommes. Au tout début, l’homme observait et utilisait la nature. Au fur et à mesure du temps, il a appris à concevoir des instruments de plus en plus perfectionnés et précis. ARMANET Alix GIRARD Manon MANSOIS Lison
La Préhistoire Le gnomon (vers 8000 av J.C) C’est l’ancêtre de tous les instruments de mesure du temps : un simple bâton.
L’antiquité La clepsydre ( vers 3000 av J.C) C’est une jarre d’où s’écoule de l’eau. A l’intérieur se trouvent des graduations.
Le Moyen-Age La bougie (800) Le sablier (800) La combustion lente des bougies graduées sert à mesurer le temps. Le sablier (800) Le temps est mesuré par l’écoulement du sable.
Les temps modernes L’horloge à pendule (1657) Dans cette horloge, la régulation du temps est obtenue grâce à l’oscillation d’un pendule.
Les révolutions La montre à gousset La miniaturisation du ressort a permis de fabriquer des montres à gousset.
La période contemporaine L’évolution des montres Montre à ressort L’horloge atomique Leur précision est nécessaire dans le domaine de la recherche. Montre à affichage digital Montre électrique
F I N 3 5 1 4 2