PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.

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Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE - ACTIVITÉ 5 : PRÉSENTER DES NOTIONS JURIDIQUES - ACTIVITÉ 6 : PETIT RAPPEL Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

Activité 1 Lisez le texte de la page : Il est assez troublant de constater à quel point nous pouvons laisser autant d’informations aux yeux de tous, et notamment des élèves, sur internet. Il faut donc être prudent quant aux données que l’on souhaite rendre publiques, et se familiariser avec les onglets « confidentialité » des sites communautaires (Facebook, Flickr, Instagram…). Il convient donc d’être prudent, et de créer, par exemple, divers profils (personnel, privé)…

Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre  

Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Ma situation n’est pas du tout semblable à celle décrite par l’activité 1. En effet, je veille à laisser le moins d’informations possible sur internet. Mon profil facebook est épuré et n’est accessible qu’à mes amis. Je ne communique ni adresse, ni numéro de téléphone. De plus, il est impossible d’avoir accès à mes photos, et il est impossible également de m’ajouter en ami. Enfin, après vérification sur les deux sites, aucune information me concernant n’est disponible.

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de forme ? Le choix de la plateforme « skyblog »,n’est peut-être pas judicieux dans le cadre d’un site en lien avec les activités du collège. Ce site n’est pas adapté à de tels articles. Il aurait peut-être été préférable de passer par le site du collège.

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de contenu ? Les fautes d’orthographe et autres familiarités sont bien trop nombreuses, et inacceptables pour un professeur, quelle que soit la matière qu’il enseigne. Les photos posent le problème du droit à l’image : les élèves et les parents ont-ils donné leur accord ? Il est également interdit de poster des photos d’un établissement public…

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de pédagogie ? il semble inacceptable de poster des photos d’élèves dans des situations qui ne sont pas pédagogiques (allongés dans l’herbe, en faisant semblant de fumer, de téléphoner…) D’autre part, il semble contre-pédagogique qu’un professeur qualifie lui-même son cours de « bordel ».

Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable :  Civilement  Administrativement  Pénalement  Site eduscol à propos des risques de l’édition et de la publication sur le Web « Comme pour les forums ou les listes de discussion, le site Web peut être le moyen de diffuser des propos injurieux, diffamatoires, voire haineux ou racistes ». Considéré légalement comme un « service de communication publique en ligne », le site Web doit obligatoirement afficher des informations sur les personnes qui l’éditent, l’élaborent et l’hébergent et dans notre cas: -nom et adresse de l’établissement scolaire. -nom du directeur ou du codirecteur de la publication (souvent le chef d’établissement) et le cas échéant, celui du responsable de la rédaction (souvent un enseignant en charge du suivi du site). - nom, dénomination ou raison sociale et adresse du fournisseur d’hébergement. L’intérêt de ces mentions obligatoires est de faciliter la mise en œuvre de la responsabilité en cas de préjudice suite à la publication d’informations sur le site Web, compte tenu des nombreuses atteintes possibles aux droits des personnes et à l’ordre public qui nous restent à étudier.

Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue.

Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ?     (curiosphère)  Sur l’E.N.T.

Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ? Il convient de prêter une attention toute particulière à l’hébergeur du blog, de façon à sélectionner le meilleur hébergeur en fonction du sujet que l’on souhaite traiter dans notre blog. Ainsi, l’exemple du blog est inapproprié : la plateforme du blog ainsi que son hébergeur ne correspondent pas aux attentes d’un professeur. Il est préférable que le blog ne propose aucune bannière publicitaire, de manière à ce que les élèves n’aient pas accès à des contenus inappropriés.

Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? Cliquez sur : « Administration » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par le professeur / la formatrice. (mltg1 à mltg25)Administration Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».

Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?

Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?

Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.

Activité 4 Copie d’écran

Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.

Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à l’image

Activité 5 Sitographie

Activité 5 Thème : Droit à l’image  Des photos de prof sur internet ?  Des photos d’élèves sur internet ?  Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ?  Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ?

Le droit à l’image

I) Définition Suivant la jurisprudence en vigueur, toute personne a sur son image et sur l’utilisation qui en est faite, un droit exclusif et peut s’opposer à sa diffusion sans son autorisation.

II) Le droit à l’image dans le domaine de l’enseignement 1) Du côté de l’élève… Un élève ne peut se servir ou publier d’image privée appartenant à un professeur sans son consentement. « Toute diffusion d’une image prise dans un lieu privé ou lors d’activités privées sans le consentement des personnes sont des atteintes à leur droit à la vie privée (CF. Article L226-1 du code pénal)

2) Du côté du professeur Si un professeur souhaite publier l’image d’un élève sur internet, il lui faut l’autorisation de la personne ou de ses représentants légaux. Pour un mineur, existe un cas particulier : il faut impérativement obtenir l’autorisation des deux parents titulaires de l’autorité parentale, tuteur.

III) La demande d’autorisation de publication d’une image La demande d’autorisation doit spécifier: - La finalité de la diffusion - Les conditions de prise de vue - Le support de publication - Le périmètre de publication : intranet, internet, extranet. - La durée de l’autorisation

* En cas de contestation, l’auteur de la publication doit pouvoir prouver qu’il a obtenu l’autorisation de publier. Il faut donc que le professeur une autorisation écrite de la part des parents d’élèves. * Par ailleurs, le code pénal interdit l’utilisation de l’image du mineur en cas de : - mise en scène à caractère pornographique (article ) - recel d’image pédo-pornographique.

IV) Quelques exceptions à la demande d’autorisation Il existe des cas où la jurisprudence a limité le droit à l’image : - au nom du droit à l’information, pour illustrer des faits d’actualités, sous réserve du respect de la dignité humaine de la personne. - à des fins d’illustrations d’événements historiques. - lorsque la personne est accessoire dans l’image (un individu dans un groupe par exemple) - lorsque la personne n’est pas identifiable: floutage, prise de vue de trois-quarts…

V) Utilisation de l’image pour son cours Le professeur a le droit d’utiliser des images web à des fins pédagogiques, à condition bien sûr que celles-ci soient en rapport à la séance. Selon les exceptions au droit à l’image, toute image utilisé « au nom du droit à l’information, faits d’actualités, à des fins d’illustrations d’événements historiques » est acceptée.

VI) Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ? Il est impossible de reproduire librement un texte, une image, un son sans le consentement de son auteur, comme le stipule l’article L du code de la Propriété intellectuelle. Il existe toutefois deux exceptions : - Si l’œuvre appartenant au domaine public. - Si la copie de l’oeuvre est exclusivement destinée à notre usage personnel. Ainsi, le droit de citation s’applique bien à celui de l’image.

CONCLUSION Un professeur prendre connaissance de la jurisprudence concernant le droit à l’image. Il doit donc faire preuve de vigilance quant à l’utilisation de l’image : - Image d’élèves : il faut prévoir en amont une autorisation parentale en cas de publication sur le net. - Image utilisée en cours : il convient de vérifier et stipuler les droits d’auteur avant toute diffusion en classe.

Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html