Nouvelles Technologies Internet & Mobile UML – Dynamiques cours 3 William Kinfoussia Consultant Expert Nouvelles Technologies Internet & Mobile
Rappel des objectifs L’objectif de ce cours est de présenter la notation UML afin de permettre aux participants du cours d’analyser, de concevoir et d’implémenter des projets avec cette notation.
Les modèles dynamiques Les classes et les packages permettent de définir un comportement statique d’un système. Cette description aussi exhaustive qu’elle puisse être ne permet pas de définir le comportement général du système. Elle doit être complétée par des modèles dynamiques qui permettent de représenter les échanges (dans le temps et dans l’espace) entre les objets.
Les modèles dynamiques Les différents types de diagrammes (modèles) dynamiques sont : Les diagrammes de séquences Les diagrammes de collaborations Les diagrammes d’activités Les diagrammes d’états
Diagrammes de séquences Un diagramme de séquence exprime le déroulement de plusieurs messages pour une exécution donnée.
Diagramme de collaborations Sous une forme distincte les diagrammes de collaborations sont équivalents aux diagrammes de séquences. Seul l’aspect temporel n’apparaît pas.
Diagramme d’états Le diagramme d’états représente le modèle qui permet de visualiser de façon synthétique tous les aspects d’un objet ou d’un système (en terme de message, d’événement, opérations …)
États Un état est une configuration de valeurs de l’objet constituée par des valeurs d’attributs et par les états des objets dont il dépend Ils existent trois états particuliers : l’état initial, l’état final, l’état indicateur d’historique.
États composites Un état composite est composé de sous-états. Les sous-états d’un état donné constituent un diagramme d’états à part entière.
Transition Un événement est soit traité, soit perdu. Traiter un événement revient à spécifier quel changement d’état cet événement provoque. Le fait de passer d’un état à un autre constitue une transition. Une transition est représentée par une flèche ouverte sur un trait continu.
Condition ou garde Une transition peut être conditionnelle. La condition s’appelle une garde. Une transition peut être dite gardée. Une transition gardée ne s’effectue (changement d’état) que si la garde est évaluée à vraie.
Une opération Suivant les systèmes d’exécution objet, aucune différence n’est faite entre l’événement lui-même et l’opération à exécuter correspondant à une transition. Précisément à un événement correspond un envoie de message, et à un message correspond une opération.
TP Réalisez les diagramme d’états de la classe AudioInput, AudioOutput Réalisez le scénario de l’envoie d’un son à un contact avec un diagramme de séquence. Réalisez la collaboration des objets pendant la phase d’enregistrement d’un son.