La mondialisation Chapitre 11
11.1 Qu’est-ce que la mondialisation? Le terme « mondialisation » est utilise pour décrire l’interdépendance du monde au’jourdhui. En partie des nouveaux technologies Pays en voie de dévelopement: Pays dont l’économie depend surtout des ressources naturelles et où les habitants ont généralement de faibles revenus.
11.1 Qu’est-ce que la mondialisation? L’aspect économique L’aspect politique L’aspect culturel La mondilisation signifie la libre circulation des merchandises et des capitaux et la naissance d’une société de consummation à l’échelle mondiale. Nombreuses questions environnementales existent à l’échelle mondiale. La mondialisation signifie que l’indépendance des États du monde est affailblie. Devenir des citoyens du monde La mondialisation entraîne la perte de la diversité culturelle et le développement de l’homogénéité l’homogénéité – qualité de ce qui est composé d’éléments semblables
11.2 La guerre froids se termine L’URSS en 1980 Mikhaïl Gorbachev: élections introduites introduit un certain capitalisme arrêté la course aux armements de meilleures conditions avec les États- Unis Etats Satelite ont été libérés URSS Russie
11.2 La guerre froids se termine: L’ONU Le nouveau rôle de l'ONU était de maintenir la paix dans le monde. La plupart des conflits ont été battus sur les idées ethniques et religieuses L’ONU n’était jamais intervenue dans des conflits internes d’un pays indépendant
11.2 La guerre froids se termine: L’ONU Diplomatie Préventive Maintien de la paix Les diplomates de l’ONU essaieront de régler les différends avant qu’ils n’empirent. Les soldats de l'ONU de créer une entente et l'appliquer. Ils pourront renvoyer des r 130fugiés dans leur foyer ou assurer le désarmement.
11.2 La guerre froids se termine: L’ONU Renforcement de la paix Consolidation de la paix Les forces de l’ONU pourront participer à un conflit sans avoir l’accord de toutes parties impliquées. Les forces devront choisir leur camp et utiliser la force pour imposer une solution. Une crise humanitaire Nettoyage ethnique L’ONU aidera é la reconstruction des pays aprés la conflit Aider éconimque Surveiller des élections Page 172 – 173: classer
11.2 La guerre froids se termine: L’ONU La tâche de l’ONU n’est pas facile L'ONU ne peut intervenir que si tous les pays sont d'accord. Donc, ils doivent répondre en premier. Tous les membres doivent fournir des soldats et de l'équipement - parfois ils ne le font pas. La menace d’une guerre nucléaire a refait surface en raison du nombre de pays et d’acteurs non étatiques qui ont la capacité de fabriquer des armes nucléaire.
11.2 La guerre froids se termine: L’ONU Le terrorisme international – L’utilisation de la violence et de l’intimidation pour atteindre des objectifs politiques – est un autre aspect du monde de l’après- guerre froid.
11.3 La mondialisation économique La mondialisation a changé la façon de faire des affaires partout dans le monde, comme le libre-échange est encouragée. Le libre-échange permet aux marchandises de circuler à travers les frontières sans droits de douane. Cela encourage les pays à continuer de produire ce qu'il fait de mieux et d'importation d'autres biens, plutôt que de faire tout eux- mêmes En 1992, le Canada a signé l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) avec les États-Unis et le Mexique. Ce qui a éliminé de nombreux obstacles et a mis en place une procédure de règlement des différends commerciaux.
11.3 La mondialisation économique: ALENA L'ALENA est bon pour le Canada parce que: Augmentation du commerce canado-américain Les investissements américains au Canada a augmenté ALENA a limité les effets d'une récession mondiale sur le Canada Dans les années 1980 et 90, le Canada a également commencé à développer son commerce avec les pays autres que les États-Unis
11.3 La mondialisation économique Avantages Inconvénients Offre aux consommateurs de nombreux produits et services à bon prix Plus commerce créera plus d'emplois Aide les Pays en voie de dévelopement - de créer des emplois et réduire la pauvreté Permet de partager les innovations technologiques rapide et équitable Les identités culturelles sont perdus lorsque les produits du monde occidental sont utilisés partout. Dénomination culturel américain érode autres cultures comme il domine le marché des produits de divertissement et. L'économie mondiale ne fait pas tout le monde plus riche Les multinationales provoquent l'insécurité car ils "magasiner" pour le meilleur endroit pour faire des affaires.
11.4 La mondialisation culturelle et les médias La technologie des communications est un des éléments moteurs les plus puissants de la mondialisation. Presque toute l’information nous parvient grâce aux medias. Les médias peuvent influencer l’opinion publique en transmettant des messages. Dangers des médias Certains medias d’information ont tendance à rechercher les évènements dramatique et sensationnels pour attirer plus d’abonnés D’autres médias cherchent à faire valoir un point de vu particulier et, par conséquent, ne choississent que les faits qui appuient ce point de vue.
11.4 L’impact des médias L’impact des médias dans le domaine culturel est ce qui inquiète le plus. Ce inquiètude vient surtout du rôle des médias américains. Par exemple; 85 % des films vus actuellement dans le monde sont produits aux États-Unis Le premier succés de Britney Spears « Baby One More Time» a été numéro un dans plus de 30 pays! La poupée Barbie est le jouet plus connu au monde Lors d’un sondage, 5700 jeunes d’Asie ont répondu que leurs aliments préférés étaient ceux produits par MacDonald’s, Kentucky, Coke et Pepsi Les Canadiens sont habitués à l’influence culturelle des États-Unis et ils prennent des mesures pour protéger la culture a l’indentité canadienne.
11.4 La mondialisation culturelle et les médias La création d’une culture universelle et la diminution de la diversité culturelle suscitent de nombreuses réactions dans le monde. Des gens de partout dans le monde craignent que leurs croyances leurs valeurs et leurs traditionsdisparaissent dans une culture globale. Les Nations Unies sont préoccupées par la diffusion de l’information et one convoqué le Sommet mondial sur la société de l’information. Elles veulent élaborer un plan pour s’assurer que la communauté internationale bénéficie de l’information diffusée par les médias à la société.
11.5 La mondialisation et l’environnement La déforestration La détérioration de la couche d’ozone L’utilisation des produits de la forêt a plus que doublé entre les années 1960 et les années 1990. Les forêts du monde sont surexploitées pour faire face à la demande en produits de la forêt. Les CFC sont toujours utilisés dans une variété de produits indutriels et ménagers. Ils réduisent la couche d’ozone naturelle qui protège l’atmosphère de la Terre.
11.5 La mondialisation et l’environnement Le réchauffement de la planète Des scientifiques pensent que le gaz carbonique produit par la combustion des combustibles fossiles capte quelques rayons solaires qui, autrement, se seraient dissous dans l’atmosphère. Cela provoque un réchauffement de la Terre et à la longue, un changement climatique.
11.5 Canada et le réchauffement de la planète Réchauffement de la planète a causé des problèmes en particulier dans le Nord du Canada: Les Inuits font face à des changements de leur environnement et de leur mode de vie à cause de la hausse des températures. Les phoques sont déjà en train de disparaître.
11.5 Canada et le réchauffement de la planète Les ours polaires pourraient rapidement devenir une espèce en voie de disparition. La hausse des températures réduit l’épaisseur des glaces de l’Arctique, ce qui la rend trop mince pour que les ours y chassent. Beaucoup meurent de faim.
11.5: Le Protocole de Kyoto Le protocole de Kyoto est un accord internationale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cela signifie passer des sources d’énergie à combustible fossile – charbon, pétrole, et gaz - à des sources d’énergie renouvelables – énergies éolienne,, hydraulique, et solaire.
11.5: Le Protocole de Kyoto En décembre 2002, le Canada a signé le Protocole de Kyoto et, en octobre 2004, 126 pays avaient ratifié cet accord. Mais en 2001 États-Unies ont retiré leur appui du Protocole de Kyoto. Les É-U ont donné les raisons suivantes pour ne pas appuyer: Il n’y a pas eu suffisamment de principles scientifiques objectifs au sujet du changement climatique Réduire les émissions alourdiraient leur économie Les pays en voie de dévloppement ne sont pas obligés de réduire leurs émissions