Date Utilisation des subventions de recherche. 2 Ordre du jour Investissement annuel en recherche Responsabilisation et obligation de rendre des comptes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Advertisements

Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Le Continuum daccès pour les produits de Statistique Canada par Sage Cram Le 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD Université de Montréal.
Mobilités post bac Bienvenue Réunion du 02 mars 2012.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
La politique de Sécurité
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Les visas pour échanges inter-universitaires
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 - Ordre du Jour 1) Adoption de lOrdre du Jour 2) Compte Rendu de la Dernière Assemblée Générale 3) État Financier 4) Compte Rendu des Réunions des Professeurs.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
1 Travailler ensemble au profit du Canada Séance des organismes subventionnaires Conférences régionales de lACARU de 2013 Richard Isnor (CRSNG), Cynthia.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
1 Sur la voie de ladmissibilité Voulez-vous dire que le processus au CRSNG nest pas comme celui de la FCI?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Date Utilisation des subventions Introduction aux lignes directrices et aux règlements dordre financier.
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Gestion administrative et financière du partenariat.
Rédiger son rapport final
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Séance sur l’utilisation des fonds des subventions Conférence de l’ADARUQ le 23 novembre 2007 Conférencière:Rita Carrière, CRSNG, CRSH.
Gestion des sous-traitants
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Emplois à temps partiel dans les associations cantonales et les sections de samaritains Kurt Sutter.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Le point sur les activités de surveillance financière des organismes subventionnaires fédéraux Congrès annuel de l’ACPAU – le 19 juin 2006 Germain Tremblay,
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le Programme de subventions à la découverte et le Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche « Respecter l’engagement du CRSNG à.
PAI/IUAP – 01/02/ /02/2007 PAI PHASE VI Réunion d’information.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Gestion des déplacements temporaires Nouvel outil, nouvelles possibilités.
La recherche : répercussions croissantes sur les opérations financières des universités Congrès ACPAU juin 2007.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Référentiel des pièces justificatives
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Information MISSIONS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
Crédit d’impôt pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises Guide : Industrie Manufacturière.
Crédit d’impôt pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises Guide : Bioalimentaire.
Remboursements pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises.
Avexia Voyages, Membre du Réseau Partenaires American Express. L’observatoire des déplacements professionnels PME-PMI – 1 ère édition – Mars Groupe.
Comprendre les Statuts Fédéraux (CFR) 230 (c.-à-d. : Circulaire A-122 du Secrétariat de la Gestion et du Budget (OMB) : Comprendre les Règlements Intérieurs.
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE Projet SIEA SI –Engagements/Achats Formation pour les utilisateurs.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Transcription de la présentation:

Date Utilisation des subventions de recherche

2 Ordre du jour Investissement annuel en recherche Responsabilisation et obligation de rendre des comptes Rôles et responsabilités des partenaires Exigences de l’utilisation des subventions de recherche

3 Investissement des organismes en recherche Année fiscale (en million $) 2,66 milliards $

4 Responsabilité partagée Chercheurs Établissements Agences Parlement Contribuables

5 Protocole d’entente (PE) sur les rôles et responsabilités en matière de gestion des subventions et des bourses fédérales

6 Rôles et responsabilités des organismes subventionnaires Libérer les fonds en temps opportun Fournir les documents aux fins de paiement Donner un accès facile à des renseignements clairs et concis Répondre rapidement aux demandes de renseignements Consulter les établissements concernant les changements importants Effectuer la surveillance financière des subventions et des bourses

7 Rôles et responsabilités des établissements Fournir l’infrastructure matérielle et organisationnelle Mettre en place les politiques, les systèmes et les mécanismes de contrôles Maintenir une surveillance continue sur les fonds de recherche Fournir un soutien administratif efficace aux titulaires de subventions Maintenir une surveillance continue de tout changement au statut d’admissibilité Présenter les rapports financiers

8 Gestion financière quotidienne de leurs fonds de recherche Conformité aux lignes directrices Faire part rapidement de tout changement à son statut Fournir les rapports annuels requis Reconnaître la contribution financière des organismes subventionnaires Rôles et responsabilités des chercheurs

9 Le chercheur ou son représentant a la responsabilité d’approuver toutes les dépenses imputées à son compte de recherche La signature confirme que: –toutes les dépenses figurant sur la demande ont servi aux fins pour lesquelles la subvention a été accordée; toutes les dépenses figurant sur la demande sont des dépenses admissibles; tous les biens et/ou services ont été reçus; –les montants compris n’ont pas fait l’objet d’une demande de remboursement auprès d’autres sources; –les remboursements de dépenses reçus d’autres sources ou établissements doivent être divulgués à l’établissement responsable. Rôles et responsabilités des chercheurs

10 Guide d’administration financière des trois organismes (Septembre 2011)

11 Coûts directs et essentiels à la recherche Utilisés d’une manière efficace et judicieuse Équipement acheté demeure la propriété de l’établissement Si aucune politique de l’organisme subventionnaire, alors la politique de l’établissement s’applique Politique de l’établissement sur les conflits d’intérêts s’applique L’établissement peut suspendre le paiement de dépenses soumises aux fins de remboursement si il contrevient aux exigences de l’organisme et/ou aux politiques de l’établissement Principes généraux – utilisation des fonds de subventions

12 Catégories de dépenses

13 Dépenses liées à la rémunération (IRSC) Salaires et avantages sociaux non-discrétionnaires (conformément aux politiques de l’établissement) Traitements payés aux stagiaires (conformément aux politiques de l’établissement) Honoraires des experts-conseils Sommes versées aux sujets de recherche Frais liés aux contrats de sous-traitance Salaires pour le travail de bureau directement lié aux activités de diffusion Honoraires versés aux conférenciers invités Allocations de détachement uniquement lorsqu’elles sont incluses dans une possibilité de financement. Salaires ou honoraires des experts conseils versés aux titulaires de subvention ou aux candidats admissibles au financement offert par les organismes subventionnaires Frais d’administration ou de gestion Les avantages sociaux liés à la rémunération consentis aux titulaires d’allocation Indemnités de départ discrétionnaires ou forfaitaires Les versements à des praticiens cliniciens qui désirent participer à la recherche à temps partiel Les versements aux personnes qui prennent part à la recherche, à titre de chercheurs, tout en continuant de toucher une rémunération pour une tâche d’enseignement AdmissiblesNon admissibles

14 Dépenses liées à la rémunération (CRSNG) Salaires et avantages sociaux non-discrétionnaires (conformément aux politiques de l’établissement) Traitements payés aux stagiaires (conformément aux politiques de l’établissement) –Le salaire et les traitements offerts aux stagiaires postdoctoraux, sont accordés pour une période maximale de deux ans, jusqu’à trois ans, lorsque justifié. –Le traitement des chercheurs invités est limité à $ par mois, pour une période maximale de 125 jours par année (frais de déplacement et de séjour en sus) Honoraires des experts-conseils Sommes versées aux sujets de recherche Frais liés aux contrats de sous-traitance Salaires pour le travail de bureau directement lié aux activités de diffusion Honoraires versés aux conférenciers invités Salaires ou honoraires des experts conseils versés aux titulaires de subvention ou aux candidats admissibles au financement offert par les organismes subventionnaires Frais d’administration ou de gestion Les avantages sociaux liés à la rémunération consentis aux titulaires d’allocation Indemnités de départ discrétionnaires ou forfaitaires AdmissiblesNon admissibles

15 Dépenses liées à la rémunération (CRSH) Salaires et avantages sociaux non-discrétionnaires (conformément aux politiques de l’établissement) Traitements payés aux stagiaires (conformément aux politiques de l’établissement) Honoraires des experts-conseils Sommes versées aux sujets de recherche Frais liés aux contrats de sous-traitance Salaires pour le travail de bureau directement lié aux activités de diffusion Honoraires versés aux conférenciers invités Allocations de dégagement uniquement lorsqu’elles sont accordées. Allocations de détachement uniquement lorsqu’elles sont incluses dans une possibilité de financement. Salaires ou honoraires des experts conseils versés aux titulaires de subvention ou aux candidats admissibles au financement offert par les organismes subventionnaires Frais d’administration ou de gestion Les avantages sociaux liés à la rémunération consentis aux titulaires d’allocation Indemnités de départ discrétionnaires ou forfaitaires AdmissiblesNon admissibles

16 le nom de la personne la catégorie le niveau de salaire la durée de l’appui accordé les détails relatifs aux avantages sociaux l’approbation du chercheur ou son représentant Les pièces justificatives doivent comprendre: Dépenses liées à la rémunération

17 Frais de déplacement et de séjour Transport Repas et hébergement Assurance-annulation de voyage Assurance-santé voyage (si non fourni par l’établissement et/ou d’autres sources) Frais liés à la sécurité sur le terrain Frais du visa d’entrée Frais de réinstallation pour personnel de recherche et famille immédiate (coût du déplacement) Frais liés aux soins des enfants tel que décrit par les organismes (d’une mère allaitante ou d’un chercheur monoparental pendant les déplacements) Déplacement (entre la résidence et le lieu de travail, ou entre deux lieux de travail) Frais liés aux passeports et à l’immigration Frais liés à la soutenance de la thèse Coût des billets d’avion qui ont été achetés par l’entremise d’un programme personnel de points de grand voyageur AdmissiblesNon admissibles

18 Frais de déplacement et de séjour L’objectif du voyage les dates et les destinations le prospectus ou le programme officiel de la conférence les détails sur les demandes de remboursement des dépenses quotidiennes les détails sur l’utilisation d’un véhicule les reçus originaux (bordereaux de cartes de crédit ne sont pas des reçus valides) les billet d’avion et les cartes d’embarquement originaux (si disponibles) ou toute autre pièce justificative attestant les frais de déplacement une demande de remboursement distincte pour chaque voyage affiliation du voyageur avec le projet de recherche du titulaire l’approbation du titulaire du compte ou son représentant la contre signature du directeur du département ou du doyen pour le titulaire de la subvention ou le chercheur invité Les pièces justificatives doivent comprendre:

19 Congés sabbatiques Frais liés au véhicule nécessaire pour effectuer les travaux sur le terrain Frais directement liés à la recherche (incluant les frais de déplacement et d’hébergement) Frais liés au transport d’équipement Frais de déplacement pour assister à une conférence de recherche Frais de déplacement aller-retour entre l’établissement d’attache et le lieu du congé (CRSNG et IRSC, un voyage seulement) Frais de déplacement du personnel de recherche aux fins de supervision ou d’enseignement Frais de déplacement du titulaire à l’établissement hôte aux fins de supervision ou d’enseignement Frais de subsistance AdmissiblesNon admissibles

20 Congés sabbatiques Les pièces justificatives doivent comprendre: reçus et factures originaux, contrats formulaire de réclamation de voyage ainsi que les pièces justificatives (voir section des pièces justificatives de la section des frais de déplacement et de séjour) l’approbation du chercheur ou son représentant l’approbation du directeur du département ou du Doyen pour les réclamations de voyage du titulaire du compte

21 Matériel et fournitures Frais liés au matériel de recherche et aux fournitures (consultez le tableau dans le Guide d’administration financière) Frais de déplacement à l’occasion des visites aux fabricants Frais de transport des appareils achetés Garantie prolongée Frais de courtage et de douane Frais liés à la formation du personnel Frais d’entretien et de fonctionnement Primes d’assurance (appareillage et véhicules) Frais de location de laboratoires et d’installation auxiliaires Frais de construction et de rénovation de laboratoires ou d’installations auxiliaires AdmissiblesNon admissibles

22 Matériel et fournitures factures originales des fournisseurs comportant des renseignements sur les achats prix d’achat justification détaillée du besoin pour la recherche approbation du chercheur ou son représentant Les pièces justificatives doivent comprendre:

23 Ordinateurs et communications électroniques Frais d’ordinateurs, de modems, de logiciels spécialisés et à d’autres pièces de matériel informatique nécessaires à la recherche (qui ne sont habituellement pas fournis par l’établissement, et avec une justification appropriée) Frais mensuels d’utilisation du réseau Internet ( qui ne sont habituellement pas fournis gratuitement par l’établissement ) Téléphones cellulaires et téléphones intelligents pour la collecte de données et/ou pour des raisons de sécurité du personnel (sous réserve d’une justification appropriée ) Frais mensuels de location ou de raccordement de téléphones Frais de raccordement ou d’installation de lignes Frais liés au service de messagerie vocale Frais liés à des acquisitions à la bibliothèque, services informatiques et d’autres services d’information fournis à tous les membres d’un établissement Admissibles Non admissibles

24 Ordinateurs et communications électroniques factures originales des fournisseurs comportant des renseignements sur les achats justification détaillée du besoin pour la recherche approbation du chercheur ou son représentant Les pièces justificatives doivent comprendre:

25 Diffusion des résultats de la recherche Frais d’élaboration et de maintenance d’un site Web pour publier l’information Frais de diffusion des résultats de la recherche Frais de publication d’articles, y compris les frais pour assurer l’accès libre aux résultats Frais d’élaboration d’un manuscrit sur la recherche aux fins de publication Frais de traduction Frais liés à la tenue de conférences ou d’ateliers Admissibles

26 Diffusion des résultats de la recherche factures originales des fournisseurs comportant des renseignements sur les achats l’approbation du chercheur ou son représentant Les pièces justificatives doivent comprendre:

27 Dépenses de réseautage Réseautage: Courtoisie officielle entre le titulaire et des chercheurs invités Activités liées à la recherche: Assemblées qui faciliteront l’atteinte des objectifs de recherche ou y contribueront (c.-à-d. des rencontres du titulaire avec des partenaires et des intervenants).

28 Dépenses de réseautage Rafraîchissements non alcoolisés Repas Frais liés aux boissons alcoolisées Frais liés au divertissement et à la représentation Cadeaux Tout autre frais lié aux relations régulières avec des collègues de l’établissement et aux rencontres avec le personnel Admissibles Non admissibles

29 Dépenses de réseautage objectif de l’activité date de l’activité nombre de participants reçus originaux et détaillés (bordereaux de carte de crédit non valides) l’approbation du chercheur ou son représentant Les pièces justificatives doivent comprendre:

30 Services et dépenses diverses Frais liés au recrutement du personnel de recherche Frais liés à l’élimination sûre des déchets Frais liés à l’achat de livres ou de périodiques (s’ils ne sont pas fournis par l’établissement) Coûts de formation professionnelle (perfectionnement) pour l’acquisition de techniques novatrices nécessaires pour le projet de recherche Coûts des cours spécialisés sous réserve d’une justification appropriée Frais d’adhésion à des associations professionnelles ou scientifiques (si cela est nécessaire au programme ou projet de recherche) Les frais de stationnement mensuels pour les véhicules spécifiquement requis pour le travail sur le terrain Admissibles

31 Services et dépenses diverses Frais liés aux primes et à la reconnaissance du personnel Frais d’études (liés à la préparation d’une thèse, droits de scolarité ou frais de cours menant à l’obtention d’un diplôme) Les frais liés à la formation professionnelle ou au perfectionnement Frais relatifs à la préparation du matériel d’enseignement Frais de prestation de services de base (chauffage, eau distillée, etc) Primes d’assurance pour les immeubles et l’appareillage Non admissibles Dépenses engagées en vue d’assurer la conformité aux exigences en matière de réglementation (examens éthiques et évaluations environnementales) Frais de stationnement mensuels pour les véhicules Les taxes de vente exemptées ou remboursables Dépenses liées aux vêtements de tous les jours Dépenses relatives aux brevets Frais de déménagement d’un laboratoire

32 Services et dépenses diverses Les pièces justificatives doivent comprendre: reçus originaux détaillés et contrats pour le coût des biens/services internes: pièces justificatives qui incluent la description du bien/service si le bien/service est partagé, la méthode de calcul de l’allocation des coûts doit être détaillée l’approbation du chercheur ou son représentant justification adéquate de toutes les dépenses (ex: les avantages économiques d’une adhésion à une association professionnelle)

33 Responsabilité financière Dépenses inadmissibles → Remboursement au compte du titulaire de recherche Mauvaise gestion systématique → Fermeture ou gel du compte de recherche → Comité sur l’intégrité et l’inconduite en recherche Utilisation frauduleuse → Autorités judiciaires

34 Communiquer avec le CRSH et le CRSNG Rita Carrière – Gestionnaire Administration des octrois Administration des octrois Joanne Proulx, I/Chef d’équipe Surveillance financière Robert Potvin, I/Chef d’équipe S’il-vous-plaît, veuillez vous assurer d’inclure le bureau de la recherche et/ou le bureau des finances en copie conforme dans votre courriel.

35 Communiquer avec les IRSC Surveillance financière et admissibilité des dépenses Ian Raskin, Superviseur, Contrôle financier et politiques Amélie Langlois, Agente principale, Contrôle financier et politiques Toute question concernant l’admissibilité des dépenses peut être transmise à l’adresse suivante: S’il-vous-plaît, veuillez vous assurer d’inclure le bureau de la recherche et/ou le bureau des finances en copie conforme dans votre courriel.

36 Sites Web CRSH : CRSNG : IRSC :