AVEC MARIJO
RUSSIE -1 -
Le territoire de la Russie s'étend, d’ouest en est, sur plus de km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit 31 fois celle de la France.
La principauté de Kiev fut le premier Etat russe organisé dans la région de l’Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie actuelle, au IXe siècle. Cet état se désintégra peu à peu avec les attaques de nomades et au gré des successions, laissant place à une quinzaine de petits états, dont plusieurs furent bientôt soumis aux Tataro-Mongols. Du XIIIe au XVIe siècle, cependant, l’une des principautés, la Moscovie, annexa progressivement toutes les autres et devint la Russie qu’Ivan III libéra du joug des Mongols. Son petit-fils Ivan IV dit « Le Terrible » fut le premier à porter le titre de Tsar. Sa mort marque la fin de la dynastie des Rurikides et, après le règne malheureux de Boris Godounov, commença le « Temps des Troubles » qui verra, pendant 13 ans, diverses factions de boyards se battre pour le trône au moment même où Suédois et Polonais interviennent, sur les instances de la Papauté, pour installer un monarque catholique sur le trône d’une Russie considérée hérétique. Ce sera finalement Michel Romanov qui accèdera au trône en 1613.
Les armoiries officielles de la Russie représentent un aigle d’or bicéphale placé en champ de gueules. Il est emprunté à Byzance mais avec une symbolique différente. A Byzance, cela représentait l'alliance du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel et en Russie, la Russie d'Europe et la Russie d'Asie tenant le pouvoir et le sceptre avec, en son milieu, un écu de couleur rouge sur lequel est représenté Saint Georges terrassant le dragon.
MOSCOU : SURVOL SOUS LA PLUIE
Moscou est située au confluent de la Moscova et de la Neglinnaïa. C’est Youri Dolgorouki qui est considéré comme le fondateur de cette ville. En 1147, il cita le bourg de Moscou pour la première fois dans un message qu’il envoya à son allié Sviatoslav Olgovitch, prince de Novgorod-Severski. C’était une invitation à tenir conseil et faire ripaille. Toutefois, ce n’est que neuf ans plus tard qu’il établira la ville en l'entourant de remparts en bois et d'une douve. C’est à cet endroit que se développera le Kremlin. Siège de l’église orthodoxe, Moscou devint la ville la plus importante de Russie, mais c’est Ivan III qui la libéra du contrôle mongol, en En 1571, elle fut brûlée par les Tatars de Crimée puis, entre 1610 et 1612, ce furent les Polonais qui l’occupèrent. Après le « Temps des Troubles », Michel Romanov s’y installa, tel que déjà mentionné. Moscou cessera d’être capitale, en 1703, quand Pierre le Grand fera construire Saint-Pétersbourg, au bord de la Baltique. Cependant, il établira un Gouvernement de Moscou, en Avec la Révolution russe de 1917, Moscou redevint capitale, celle de la République socialiste fédérative soviétique de Russie.
Arrivée à l’aéroport de Moscou : déjà les gros nuages sont présents!
Le port est situé de l’autre côté de la ville et nous devons traverser tout le centre. C’est donc un premier contact, avec la magie des lumières qui embellissent tout. Quoique sans les identifier, nous découvrons plusieurs bâtiments. Toutefois, il est difficile de réussir à photographier en roulant… Et il sera toujours aussi difficile de le faire durant le court séjour car, au mouvement, s’ajoutera une pluie battante… Tout de même, à trois, nous avons marché près de quatre heures, redécouvrant ainsi ce qui avait été entrevu en autobus, mais luttant pour maintenir les parapluies qui menaçaient sans cesse de se retourner! Nous avons notamment parcouru l’artère principale de la ville, la rue Tverskaïa qui existe depuis le XIVe siècle, mais acquit surtout son importance aux XVe et XVIIe.
Comme dans toute grande cité, les boutiques sont largement éclairées… Et nous passons devant un musée…
Le théâtre Bolchoï, construit au XIXe siècle, est l’un des plus grands théâtres européens. Entre 1821 et 1824, il fut l’œuvre des architectes Ossip Bovet et A. Mikhaïlov. Albert Kavos y participa également, en C’est actuellement le premier Opéra de Russie. Ci-dessus, la place attenante au théâtre.
Une statue de Pouchkine domine la place du même nom, traversée par la rue Tverskaïa. Ce monument, réalisé par le sculpteur Alexandre Opekouchine, fut inauguré, en 1880, par Dostoïevski et Tourgueniev. Alexandre Pouchkine est un romancier, poète et dramaturge russe, né en 1799 et décédé en 1837, à la suite d’un duel avec le Français Dantès qui courtisait sa femme... En 1820, ses vers étant considérés comme séditieux, le tsar Alexandre Ier l’envoya en exil. Nicolas Ier le rappela six ans plus tard, à condition qu’il renonce à ses débordements de jeunesse! Ces années d’exil furent, cependant, d’une grande importance pour son œuvre. Il a fortement contribué à rendre la langue russe plus vivante et à libérer la littérature de l’influence étrangère.
L’ancienne maison du Soviet, sur la rue Tverskaïa, abrite maintenant le Gouvernement municipal.
Sur la place Tverskaïa, le monument à Youri Dolgourouki (considéré comme le fondateur de Moscou) a été installé en Plusieurs sculpteurs ont contribué à sa réalisation : S. Orlov, A. Antropov et N. Stamm.
Quelques détails d’immeubles, au passage, et une arche donnant sur une cour intérieure, telle qu’on en voit fréquemment à Moscou.
Une enseigne connue et le début d’une rue piétonne.
Dominés par cette reproduction de peinture, des jeunes musiciens de rue s’installent…
La rue piétonne se termine sur une petite boutique de fleuriste.
Non loin du Kremlin, du côté de la Place de la Révolution, cette série de petits cafés.
Puis ce sont les stands de vendeurs, installés sur la place de la Révolution.
Une jolie entrée sur la place.
Il s’agit du restaurant Godounov.
Encore des passages sous arches…
Il semblerait que ce soit le plus vaste magasin de jouets de Moscou!
Nous découvrons la Lioubianka qui abrita le NKVD et devint KGB à la fin des années 50. Il fut officiellement dissous le 11 octobre 1991 pour être remplacé par différents services relevant de divers ministères. Désormais, le pays organise là des rassemblements pour se remémorer ses martyrs…
Le Musée polytechnique, datant de 1872, possède 62 salles où sont exposées environ pièces illustrant le développement de la technique et des sciences.
Moscou « la pieuse » abritait, me dit-on, autour de 1600 églises avant l’arrivée de Napoléon, en Il fut fort impressionné par la beauté de ces édifices souvent blancs et dominés par de rutilantes coupoles dorées! Après la révolution d’octobre 1917, bon nombre d’entre elles furent détruites et celles qui restaient transformées en musées, salles de sport, entrepôts et même prisons. C’est en grand nombre qu’elles ont été rouvertes.
Notre promenade pédestre nous a conduits dans le vieux quartier de Kitaï Gorod où nous pouvons admirer plusieurs églises du XVIIe siècle. Ce sont surtout des églises qui ont survécu car il faut noter que les constructions anciennes étaient souvent réalisées en bois et devenaient facilement la proie des flammes. Ce quartier borde en partie le Kremlin et on le retrouvera dans le prochain diaporama.
Dans le vieux quartier de Kitaï Gorod, l’église de la Sainte-Trinité-de-Nikitniki, datant de 1630.
Dans ce même quartier, l’église Saint-Georges-sur-le-Mont-de-Pskov fut construite, en , par des marchands. Sa tour-clocher, elle, fut rajoutée en 1818.
L’église de l’Icône, datant de 1679, appartient au monastère de Notre-Dame-du-Signe fondé par les Romanov.
Les magnifiques bulbes de l’église.
L’ancien hôtel des Anglais fut concédé aux marchands anglais de Moscou par Ivan le Terrible, en Il servait de résidence aux négociants de passage. Il fut repris par les Russes, au XVIIe siècle, et subit de nombreuses modifications. Cet édifice fut restauré et ouvert à l’occasion de la visite de la Reine Elisabeth II en 1994.
La Place du Manège est mentionnée pour la première fois à la fin de XVe siècle. Elle a pris son aspect actuel dans les années Elle est complètement piétonnière. Maintenant, sous la Place du Manège, on trouve un des centres commerciaux de la capitale, Okhotny Ryad. Au dessus d’une coupole, on peut admirer la composition de St-George, le symbole de Moscou.
Près de la place du Manège, dans le jardin d’Alexandre bordant le Kremlin, les feuilles sont ramassées même sous la pluie!
Une autre église attire notre attention, même si nous n’avons pu nous y arrêter et la visiter. C’est la cathédrale du Christ-Sauveur qui se trouve en plein centre de la ville, sur le quai Kropotkine bordant la Moscova. Elle fut érigée à partir de 1839 pour commémorer la victoire de 1812 sur Napoléon et ne se termina qu’en Ses dimensions sont particulièrement imposantes : 103 m de hauteur et m2 de surface. La coupole centrale mesure plus de 25 m de diamètre! Elle fut rasée par Staline, en 1931, en vue de l’édification d’un palais des Soviets de 315 m qui ne vit jamais le jour. Plus tard, ses fondations furent utilisées pour la construction d’une piscine chauffée à ciel ouvert, la plus grande d’Europe… Au début des années 90, il fut décidé de la reconstruire à l’identique. En janvier 2000, elle fut consacrée et rendue au culte…
Encore une photo prise en roulant! On peut remarquer les nombreux fils : Moscou utilise un grand nombre de trolleybus.
Restant dans le domaine religieux, découvrons le couvent de Novodievitchi (des jeunes filles). C’est, depuis 1939, une annexe du musée d’histoire. Il fut fondé, en 1524, par le tsar Vassili III, pour commémorer le dixième anniversaire de la victoire sur les troupes lituano-polonaises et la libération de la ville de Smolensk. Il servit à maintes reprises de place forte assurant la sécurité de Moscou. Souvent les jeunes filles appartenaient à la famille des tsars et la demi-sœur de Pierre Ier, Sophie, dut y vivre ses dernières années. Elle avait été l’instigatrice d’un complot visant à le supprimer.
Le couvent est entouré de hautes murailles que dominent plusieurs tours. Au-dessus de l’entrée, est installée l’église de la Transfiguration érigée durant les années
Plan de l’ensemble avec, au centre, la cathédrale Notre-Dame-de-Smolensk et son clocher-tour à proximité.
Le petit couvent actuel.
Au centre, un espace cimetière ancien. A l’extérieur des murs, existe, depuis 1849, un vaste cimetière, le plus prestigieux de la ville avec ses monuments funéraires et ses chapelles. Des personnalités éminentes y sont inhumées.
Près du petit cimetière intérieur, se trouve la chapelle de Prokhorov, datant de 1911, tout à fait charmante et ornée intérieurement de très belles peintures dont ce Christ Pantokrátor.
La cathédrale Notre-Dame-de- Smolensk, érigée en , et son clocher datant de La visite de cette cathédrale était prévue, mais elle n’est pas ouverte lors de fortes pluies ce qui était le cas!
Le croissant, que l’on retrouve sous un grand nombre de croix orthodoxes, est apparu comme signe du Croissant terrassé par la Croix, après la victoire sur les Tatares musulmans. On ne le retrouve pas sur les croix des églises construites auparavant. Une autre version voudrait qu’il symbolise l’ancre qui aurait été utilisée chez les Chrétiens des premiers siècles, mais il semble que ce soit une affirmation qui se veut politiquement correcte…
Notre-Dame-de-Smolensk
Le couvent de N ovodievitchi est nettement mieux au soleil, même par un jour d’hiver! Ces photos, récupérées sur des sites Internet, m’ont été transmises par André Féodoroff, un correspondant qui m’a, de plus, prodigué généreusement de précieux conseils pour réviser et compléter ce diaporama.
Un étang est adjacent au couvent. Une vue le soir, en bataillant avec le parapluie!!!
Il existe à Moscou, sept gratte-ciel de style stalinien. Ils ont été construits entre 1935 et On voit ici le Ministère des affaires étrangères, place Smolenskaïa, réalisé,de 1948 à 1953, par les architectes V. Helfretch et M. Minkus.
Au loin, l’une de ces constructions et ci-dessus le gratte-ciel de la berge Kotelnicheskaya.
L’Université de Moscou, Lomonossov, sur le Mont des Moineaux ( ), a été réalisée par les architectes Lev Roudnev, P. Abrossimov et A. Kriakov. Le Mont des Moineaux, l’une des sept collines de la ville (195 m), fut annexé à Moscou il y a une cinquantaine d’années. Une partie du terrain, conservé en parc, est considérée comme une réserve naturelle. Un village russe y était connu dès le XVe siècle et il n’en reste que l’église de la Trinité que nous verrons plus loin. Ce fut l’une des résidences de campagne préférées de la famille tsariste russe.
C’est un lieu fétiche pour les nouveaux mariés qui viennent s’y faire prendre en photos.
Toujours sur le Mont des Moineaux, l’église de la Trinité décorée de peintures murales extérieures.. C'est là que Koutouzov vint prier la veille de la bataille de Borodino (La Moskova), le 7 septembre
Sans brume, la vue sur la Moscova y serait intéressante!
On y domine, notamment, le complexe sportif olympique de Loujniki.
Entre deux mouvements d’essuie-glaces, l’avenue Koutouzov, appelée ainsi en l'honneur de Mikhaïl Koutouzov ( ), vainqueur de Napoléon, en C’est la route que suivit la Grande Armée de Napoléon en retraite. Elle s'achève par un Arc de triomphe en l'honneur de la victoire du peuple russe dans cette Guerre patriotique de 1812.
Une statue qui montre un tsar en armure, à la barre d’un navire aux voiles repliées, un document à la main, semble être l’objet d’une grande controverse pour les Moscovites. Elle représente Pierre le Grand et a été érigée pour commémorer le tricentenaire de la marine, en Le colosse de 98 mètres réalisé par Zurab Tseretelli, situé sur les rives de la Moskova, à environ un kilomètre du Kremlin, semble détesté en Russie, à la fois du grand public et des critiques d’art. Il apparaîtrait possible que ce monument soit démantelé après le limogeage, l’an passé, du maire de la ville, ami de l’artiste. Les oppositions viendraient des coûts engendrés par l’opération! La rumeur veut qu’il s’agisse d’une statue de Christophe Colomb, mais qu’après avoir été rejetée par plusieurs villes américaines (New York, Baltimore, Miami), sa tête aurait été remplacée par celle de Pierre le Grand pour être vendue au gouvernement russe…
Il s’agit d’une photo scannée sur le livret touristique de Moscou car cette statue, je n’ai pu réussir à la photographier en passant en autobus…
Musique : Le Sarafan Rouge (A. Varlamov) The Balalaïkas of Moscow Informations : Guide Nelles Moscou Saint-Pétersbourg, livret touristique sur Moscou acheté sur place, différents sites Web. Photos, (sauf indication contraire) conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé. Octobre 2011 D’autres diaporamas sur :
AU REVOIR
Couvent de Novodievitchi