A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle. As est l’auxiliaire avoir à la deuxième personne du singulier. Il est toujours accompagné du pronom personnel « tu ». ex : Tu as bien compris l’exercice. À est une préposition. On ne peut pas la remplacer par « avait ». ex : Je ne sais pas à (avait ? ) quelle heure il sera là.
On et ont On est un pronom indéfini de la troisième personne du singulier. On ne peut pas le remplacer par « avaient ». ex : On pense généralement que la Terre est ronde. Avaient pense généralement que la Terre est ronde. Ont est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du pluriel. On peut le remplacer par « avaient ». ex : Les élèves ont (avaient) passé beaucoup de temps sur ce travail.
Mais, mes, met/mets Mais est une conjonction de coordination. On peut le remplacer par « et ». ex : Il est petit, mais (et) fort. Mes est un déterminant possessif. Il se trouve donc toujours avant un nom. On peut remplacer le groupe nominal par « les miens » ex : Pierre a pris mes bonbons ( les miens ). Met/mets est le verbe mettre conjugué aux personnes du singulier du présent de l’indicatif. On peut les remplacer par « mettais » ou « mettait ». ex : Je mets (mettais) la table.
ses, ces, c’est et sait Ses est un déterminant possessif : il se trouve devant un nom, et on peut remplacer le GN par « les siens/les siennes ». ex : Pierre a oublié ses affaires (les siennes). Ces est un déterminant démonstratif : il se trouve devant un nom, et désigne soit quelque chose de présent, soit dont on vient de parler : on ne peut pas le remplacer par « les siens/les siennes ». ex : La bande de chiens partit en courant. Ces roquets (les siens) faisaient un bruit infernal. Suite sur l’autre page
ses, ces, c’est et sait C’est comprend le verbe être précédé du pronom démonstratif ce ou cela. On peut le remplacer par « c’était ». ex : C’est (c’était) le moyen le plus simple. Sait est le verbe savoir à la troisième personne du présent de l’indicatif. On peut le remplacer par « savait ». ex : Il sait (savait) sa leçon par cœur.
son et sont Son est un déterminant possessif. Il se trouve donc toujours avant un nom. On peut remplacer le groupe nominal par « le sien ». ex : il a réussi son contrôle (le sien). Sont est le verbe être à la troisième personne du pluriel : on peut le remplacer par « étaient » ex : les filles sont (étaient) souvent plus coquettes que les garçons. remarque : son peut aussi être un nom : il est alors précédé d’un déterminant. ex : le son de cette guitare est remarquable !
ce, se et ceux Ce est un déterminant démonstratif, s’il est suivi d’un nom et fait donc partie d’un GN : il désigne alors soit quelque chose de présent, soit dont on vient de parler. ex : Regarde là-bas : ce tuyau (nom) est percé. Se est un pronom réfléchi, s’il est suivi d’un verbe. ex : il se trompe(verbe) de chemin. Ceux est un pronom démonstratif masculin pluriel : on peut le remplacer par « celles ». ex : Ceux (celles) qui ont fini d’écrire leurs devoirs peuvent s’en aller.