A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Advertisements

Aujourd'hui, nous allons apprendre à connaître et identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
L’Accord du Participe Passé!
Pronoms Personnels Direct – Indirect Y – EN.
Le démonstratif.
Disjunctive pronouns à la française
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
LES PRONOMS PERSONNELS COPLĒMENTS
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Les classes de mots.
Les types de phrases La phrase déclarative
Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où
Les Pronoms (objets, disjoints, possessifs et démonstratifs) & Les Verbes Pronominaux Rebecca Frank FRE3300.
Et ou est? C’est ou s’est? Ces ou ses?
Tout savoir sur les classes de mots
C'EST S'EST CES SES SAIS SAIT
Les adjectifs démonstratifs
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
LES PRONOMS M. Bucci Lockview High 9e Immersion novembre 2013.
La nature des mots.
PC & Imparfait. PC Voir/tu As vu Entrer/elles Sont entrées Vendre/je Jai vendu Mettre/tu Tu as mis Arriver/La fille Elle est arrivée Aller/ je Je suis.
Une leçon de grammaire…
Les déterminants.
Leçon 6.1 les pronoms y et en pp
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Linguistique Contrastive
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms indéfinis.
Les homophones.
Les classes grammaticales
FRANCAIS AP LE POSSESIF.
Parce que vous êtes MES élèves.  Comment puis-je choisir?  Etape 1: Décidez qui est le sujet.  Je, Tu, Il, Elle, On, Nous, Vous, Ils, Elles  Example:
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
LE PASSÉ COMPOSÉ.
Les pronoms relatifs.
Apprendre le français.
Leçon de grammaire Le lundi 2 février 2015.
Les mots terminés par ail(le), eil(le), euil(le), ouil(le)
LE PRONOM C’est un mot qui varie en genre et en nombre; le pronom personel varie aussi en personne ( 1p 2p 3p), fonction , place, sens, (eg) le pronom.
Toujours devant un verbe
Les Verbes Indicatifs Rebecca Frank.
Ex. Je cherche un homme qui soit gentil. Ici: qui remplace homme.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les pronoms démonstratif et possessif
Français I Ce qu’il faut savoir.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les objets directs Les Pronoms.
Comment éviter les répétitions
Les différentes sortes.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
LE VERBE.
LES PRONOMS D’OBJET DIRECT New School Avril 2013.
a ou à ? a : verbe « avoir » à : mot invariable
Pour commencer, clique ici
Les modes infinitif et participe passé
Majuscule et finit par un .
L’accord du Participe Passé
Les parties du discours
Les parties du discours
Les phrases.
Mon petit guide des homophones
Types de pronoms.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
Le pronom.
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Transcription de la présentation:

A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle. As est l’auxiliaire avoir à la deuxième personne du singulier. Il est toujours accompagné du pronom personnel « tu ». ex : Tu as bien compris l’exercice. À est une préposition. On ne peut pas la remplacer par « avait ». ex : Je ne sais pas à (avait ? ) quelle heure il sera là.

On et ont On est un pronom indéfini de la troisième personne du singulier. On ne peut pas le remplacer par « avaient ». ex : On pense généralement que la Terre est ronde. Avaient pense généralement que la Terre est ronde. Ont est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du pluriel. On peut le remplacer par « avaient ». ex : Les élèves ont (avaient) passé beaucoup de temps sur ce travail.

Mais, mes, met/mets Mais est une conjonction de coordination. On peut le remplacer par « et ». ex : Il est petit, mais (et) fort. Mes est un déterminant possessif. Il se trouve donc toujours avant un nom. On peut remplacer le groupe nominal par « les miens » ex : Pierre a pris mes bonbons ( les miens ). Met/mets est le verbe mettre conjugué aux personnes du singulier du présent de l’indicatif. On peut les remplacer par « mettais » ou « mettait ». ex : Je mets (mettais) la table.

ses, ces, c’est et sait Ses est un déterminant possessif : il se trouve devant un nom, et on peut remplacer le GN par « les siens/les siennes ». ex : Pierre a oublié ses affaires (les siennes). Ces est un déterminant démonstratif : il se trouve devant un nom, et désigne soit quelque chose de présent, soit dont on vient de parler : on ne peut pas le remplacer par « les siens/les siennes ». ex : La bande de chiens partit en courant. Ces roquets (les siens) faisaient un bruit infernal. Suite sur l’autre page

ses, ces, c’est et sait C’est comprend le verbe être précédé du pronom démonstratif ce ou cela. On peut le remplacer par « c’était ». ex : C’est (c’était) le moyen le plus simple. Sait est le verbe savoir à la troisième personne du présent de l’indicatif. On peut le remplacer par « savait ». ex : Il sait (savait) sa leçon par cœur.

son et sont Son est un déterminant possessif. Il se trouve donc toujours avant un nom. On peut remplacer le groupe nominal par « le sien ». ex : il a réussi son contrôle (le sien). Sont est le verbe être à la troisième personne du pluriel : on peut le remplacer par « étaient » ex : les filles sont (étaient) souvent plus coquettes que les garçons. remarque : son peut aussi être un nom : il est alors précédé d’un déterminant. ex : le son de cette guitare est remarquable !

ce, se et ceux Ce est un déterminant démonstratif, s’il est suivi d’un nom et fait donc partie d’un GN : il désigne alors soit quelque chose de présent, soit dont on vient de parler. ex : Regarde là-bas : ce tuyau (nom) est percé. Se est un pronom réfléchi, s’il est suivi d’un verbe. ex : il se trompe(verbe) de chemin. Ceux est un pronom démonstratif masculin pluriel : on peut le remplacer par « celles ». ex : Ceux (celles) qui ont fini d’écrire leurs devoirs peuvent s’en aller.