Conférence de presse - Lundi, le 8 mai 2006 Bilan des accidents routiers en 2005
Les chiffres des accidents routiers en 2005 En 2005, 41 accidents mortels ont causé 46 morts, dont 6 motocyclistes; ces chiffres représentent un niveau qui a pour la dernière fois été atteint en 1950.
Bilan des tués de la route de
Chiffres-clé du bilan des accidents en accidents recensés au total 708 dont 41 accidents corporels accidents mortels 46tués dont 284 et 759 blessés blessés graves blessés légers
Accidents et victimes en 2004 et en % Accidents au total ,3% Accidents corporels ,3% Accidents mortels ,8% Tués ,1% Blessés légers ,7% Blessés graves ,3%
Chiffres-clé des accidents routiers de
L’analyse des accidents mortels de 2005 révèle que: 65,2% des personnes qui ont trouvé la mort sur les routes avaient moins de 40 ans 14 tués (10 en 2004), soit 30,4% avaient moins de 25 ans 16 tués (19 en 2004) soit 34,8%, étaient âgés entre 25 et 40 ans 19,5% des accidents mortels ont été causés par des conducteurs qui n’habitaient pas le Grand-Duché dont 7,3% de frontaliers et 12,2% d’étrangers de passages 19 des 41 accidents doivent être attribués à une vitesse excessive La vitesse, l’alcool au volant et l’inattention et la fatigue sont à l’origine de plus que de la moitié des accidents mortels (27 accidents) Dans 4 accidents mortels la priorité n’a pas été respectée
Les faits marquants du bilan de 2005 la moyenne d’âge des victimes qui ont trouvé la mort sur les routes était de 36 ans 3 (12 en 2004) piétons furent victimes d’un accident mortel 6 motocyclistes tués dans 5 accidents entre les mois d’avril et d’août 2005 le nombre des accidents mortels diminue de six unités de 47 en 2004 à 41 en 2005 quant aux personnes qui ont perdu leur vie dans ces accidents, leur nombre a diminué de 49 à 46 ces chiffres sont les moins élevés depuis 1950!
Motocyclistes qui ont trouvé la mort sur les routes entre
Le permis à points et l’alcool
Points retirés suite aux condamnations depuis novembre 2002
Les condamnations judiciaires en points ont été retirés à personnes suite à condamnations prononcées par les tribunaux luxembourgeois.
L’ amélioration de la sécurité routière Mesures de prévention campagnes de sensibilisation feux diurnes: recommandation pour la saison hivernale audit de sécurité des points noirs du réseau routier Mesures de répression Modification de la loi du 14 février 1955: abaissement du taux légal d’alcoolémie de 0,8 à 0,5 ‰ combattre davantage les drogues au volant étude de faisabilité quant à l’installation de radars automatiques