La vie des Romains.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’organisation politique de la République romaine
Advertisements

La différence entre les Dieux Grecs …
Les Économies au cours de l'histoire
L’école en Grèce antique
Le Château Fort, La Chevalerie et l’Influence de l’Église
Les armées et les guerres des grecs
La Vie Quotidienne et Capitale du divertissement
TD 2 : La République romaine
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
Mots de vocabulaire 1ère année
ROME des origines à la fin de la République
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
LES AVENTURES DE PAPIRIUS Le jeu de piste. Autrefois les sénateurs avaient coutume de se rendre à la Curie avec ceux de leurs fils qui étaient revêtus.
Les Thermes A Rome.
Il ny a guère si longtemps nos grands parents ont dû lutter quotidiennement contre les éléments afin de survivre aux conditions climatiques difficiles.
LA ROMANISATION Vie et société.
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
Un beau conte de Noël !.
Grèce Antique Ce modèle peut servir de fichier de démarrage pour un album photo. Par: Yuxin Zhou, Katherine Zhang, Rébecca Massicotte, Juliette Letellier-Bao.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
La mode, un éternel recommencement
HISTOIRE DE LA MANGEOIRE D'OISEAUX :
Les Origines Latines De La Citoyenneté
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
La société du Bas Moyen Âge
Gemma Augustea Rance Mathilde 3e5.
Point de Vue Un beau jour, un homme riche emmena son fils à la campagne. Il n'avait qu'un seul but: lui montrer la misère dans laquelle vivaient certaines.
LA ROMANISATION – MODULE 4 - «Des influences impériales»
le torque saie blouses tunique jupe braies galoches Les vêtements Les hommes sont vêtus de pantalons serrés aux chevilles, les braies et de courtes.
Les monuments de Pompéi
LA STRUCTURE SOCIALE DE ROME
Le Moyen-Age une société féodale Richard Michaud.
Cliquez pour continuer.
La Grèce antique.
Projet romanisation de
Ligne du temps de Rome Rome founded in 753 BCE -first ruled by kings
Par: Peter et John. Les esclaves les riches les pauvres les emplois les filles.
Les Vikings.
L’économie, la culture et la religion.
La maison et la famille romaine.
LES GRECS UNITÉ 3.
Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie.
II La citoyenneté romaine:vecteur de romanité:
Les Panathénées. C'est une fête en l'honneur d'Athéna, déesse protectrice de la cité d'Athènes. Tous les citoyens mais aussi les métèques y participaient.
LES METIERS Le professeur Le chirurgien L’informaticein Le juge
Athènes.
ATHENES (Présentation).
CERES Exposé.
Le Temps.
Le développement de l’autonomie
Le Petit Prince Chapitre XV Bonnye and Sofie.
Imparfait Usage C. C. On utilise l’imparfait pour décrire au passé / les circonstances / la description / les conditions / …d’un événement, d’une histoire,
De Lila Daoudi & Carla Dinnematin
sous la République (Vème-Ier siècles avant J.-C.)
La Société française au XVII siècle
LE TIGRE BLANC Le tigre blanc se caractérise par sa robe
Le voyage en Allemagne s’est déroulé du 12 au 18 mars Nous sommes partis le jeudi à 10h. Et nous sommes arrivés à Marbourg à 18h30, les familles.
CAΪUS LE PETIT ROMAIN CARMEN SARA ET MARIA
LES LOISIRS A AUGUSTA RAURICA
+ Le roi Saint Louis. + Une description possible Sa mère Blanche de Castille a gouverné le royaume quand il était jeune Elle avait une grande influence!
Les cités-états grecques
Les pièces d’une maison de l’antiquité
Les classes sociales de la Rome antique
Vincent Lynch et Paul Micu
La vie quotidienne des seigneurs
  . a ballon carotte.
Nous voici dans la Grèce antique
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
La maison et la famille romaine
La maison et la famille romaine
Transcription de la présentation:

La vie des Romains

Ils étaient environ 60 millions. Il y avait trois classes de citoyens, les patriciens (les hommes les plus puissants), les chevaliers les plébéiens (les citoyens ordinaires). Les femmes avaient peu de pouvoir et ne votaient pas. Les esclaves avaient peu de droits. Patricien portant les bustes de ses ancêtres. Rome, Musée du Capitole.

Cavalier Romain. Tribun de la Plèbe.

Esclave romain à la campagne ramassant des olives. Femmes romaines Antiques.

La famille Le père commandait toute sa famille. Il avait de l’autorité et il pouvait tuer ses enfants mais en général, il les aimait. famille gallo-romaine - Treves

Les esclaves Les riches pouvaient posséder 500 esclaves. La plupart des esclaves avaient une vie misérable mais d'autres pouvaient être libres. Un homme devenait esclave si sa mère l'était déjà. Les esclaves étaient aussi des prisonniers de guerre ou des pirates. les deux tiers du peuple campagnard sont des esclaves. Leurs conditions de vie sont très dures, misérables. Souvent maltraités, mal nourris et enchaînés. Il leur est difficile d’échapper à cette vie. Esclave domestique

L'école La majorité des Romains n'allaient pas à l'école. L'école n'avait qu'une classe qui se trouvait derrière un magasin. Il y avait quelques livres écrits à la main. Le papier n'existait pas, les Romains utilisaient des feuilles de papyrus ou du parchemin fait avec de la peau d'animal. Les Romains savaient compter, ils utilisaient les chiffres romains (I, II, III,). Le latin était la langue des Romains. A l'école, les enfants apprenaient à compter, à lire, à écrire, puis vers l'âge de 12 ans, à lire les poètes grecs et latins. Les enfants des familles riches avaient parfois un professeur privé.

L'habillement Les hommes portaient normalement des tuniques et les femmes une robe, la stola avec un châle, la palla. Les riches portaient une robe blanche de 6 mètres, la toge. Elle était lourde et inconfortable, mais donnait belle allure. Les Romains portaient des sandales. Dans les régions froides de l'Empire, ils avaient des bottes ou des chaussures fermées. Les Romains attachaient une grande importance à leur coiffure et à leur apparence. Ils se parfumaient et portaient beaucoup de bijoux.

Les repas Les esclaves préparaient les repas. Il y avait trois repas par jour, le matin vers 8 heures, à midi et le soir. Ce dernier repas était souvent un véritable festin.

La médecine Les personnes qui étaient très malades et trop pauvres pour se payer un médecin allaient à l'hôpital. Pour les riches, le médecin les soignait chez eux. S'ils étaient très fortunés, ils avaient un médecin personnel qui ne s'occupait que d'eux. La médecine était enseignée dans les hôpitaux militaires et dans des écoles de médecine.

Les dieux Les Romains croyaient à la vie éternelle. Ils avaient besoin des dieux et des déesses pour franchir les épreuves de la vie terrestre. Les cités de l'Etat romain rendaient un culte officiel, minutieusement réglé, à tous les dieux du Panthéon (temple de Rome) et en particulier à Jupiter, Junon et Minerve.

Les jouets des enfants romains Toupie romaine en bois, Saintes Petit cheval à roulettes en terre cuite, Cologne Poupée Les jouets des enfants romains Dés à jouer en os

Les habitations à Rome A Rome, on trouvait deux sortes d'habitation : la domus (pour les riches), maison individuelle et l'immeuble locatif de rapport (pour les pauvres).

Villa romaine : Habitation pour romains aisés comme les patriciens.

Insula Romana: immeuble romain Les insulas sont des bâtiments servant tout d'abord de commerces, puis des étages ont été ajoutés pour servir d'habitation, le tout autour d'une cour centrale.