Service Animation Agence FSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Présentation de l’appel à proposition
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Adhérer à la GCP ? Oui, mais accompagné !
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
11/3/05Daniel NERVENNE - CEDAR1 Maisons des musiques émergentes Première approche administrative et budgétaire.
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
La Mission Territoriale
Cellule Régionale de Coordination en SSR
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
ROMAGNA & BEAUJOLAIS TISSEURS DE LIENS Actions concrètes et communes réalisées : Faire réaliser par des stylistes italiens des créations avec de la mousseline.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
La Politique Régionale
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Présentation des programmes & fonds européens dans le Tarn-et-Garonne Montauban – le 28 novembre 2008.
Un partenariat avec les communes
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Mission et objectifs du réseau Où allons-nous et que pouvons- nous accomplir ensemble?
Communication Objectif : Améliorer la communication des PDD Attention : la communication n’assure pas nécessairement la visibilité!
Exemple d’un appel à projets permanent
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Direction des Programmes européens Place de la Wallonie, 1 B Namur (Jambes) Tél. : Fax : PROGRAMMATION DES.
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Diagnostic de la communication
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Service Animation Agence FSE Réseaux territoriaux Service Animation Agence FSE

Réseaux territoriaux Trois réseaux territoriaux : Bruxelles Mons Namur Partenariat avec les Comités subrégionaux de l’Emploi et de la Formation (CSEF en Wallonie et CEFEE à Bruxelles)

Pourquoi ? Aller à la rencontre des PDD Favoriser l’échange en petit groupe ; Répondre à la demande formulée par les PDD de réseaux sous-régionaux ;

Objectifs Identification continue des bonnes pratiques; Evaluation et validation de ces bonnes pratiques ; Monitoring continu de l’état d’avancement des projets ; Focus sur l’un ou l’autre aspect du programme (transnationalité, mainstreaming etc) au moment le plus opportun ; Travail sur diverses thématiques (genre, interculturalité, …) ; Conseils en matière de publicité et de visibilité des projets Sensibiliser les acteurs des tissus économique et social locaux afin d’assurer la pérennisation des acquis des projets Equal ; Créer une dynamique partenariale au-delà d’Equal; Mainstreaming

Mainstreaming : Priorité d’EQUAL Création des réseaux territoriaux dont validation Poursuite des réseaux thématiques. Organisation d’évènements de visibilité

Outils : Identification et validation des bonnes pratiques Stratégie de communication Plan de mainstreaming (annexe 2 Guide) Comités de mainstreaming

Fonctionnement Rencontre tous les deux mois Thématiques abordées en alternance Invitation aux représentants du monde socio-économique

Ordre du jour des rencontres Conseils en matière de publicité et de visibilité des projets Travail sur le genre (continuation du help desk de genre)  Identification, évaluation et validation des bonnes pratiques  Interculturalité 

Pourquoi la publicité ? Déficit de visibilité des financements du FSE Obligation réglementaire Plan D de la Commission

Pourquoi le Genre ? Priorité transversale du programme Priorité de la nouvelle programmation Pacte Européen pour l’Égalité de Genre

Pourquoi la validation ? Etape-clé du mainstreaming Augmente la qualité des produits Facilite la dissémination et le transfert

Pourquoi l’interculturalité ? Défi au niveau : Des organismes partenaires (Accord de PDD) Des partenaires transnationaux (ACT) Des bénéficiaires